Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bienvenue marc 28, bienvenue dans le monde des fêlés de la truffe. Bien content que tu ais franchi le pas de venir t'inscrire chez nous. Ici tout le monde ou presque tutoie tout le monde, nous sommes égaux. Je t'invite à poursuivre tes recherches sur le site et si une question te taraude, n'hésite pas à la poser. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
marc28
Membre
Messages : 29
Inscription : 04 févr. 2016 19:32
Localisation : CH

Re: Présentation des nouveaux.

Message par marc28 »

bernard a écrit :Bienvenue marc 28, bienvenue dans le monde des fêlés de la truffe. Bien content que tu ais franchi le pas de venir t'inscrire chez nous. Ici tout le monde ou presque tutoie tout le monde, nous sommes égaux. Je t'invite à poursuivre tes recherches sur le site et si une question te taraude, n'hésite pas à la poser. :wink:
bonsoir Bernard,
je te remercie.j'aurai l'occasion de te solliciter.
pour le moment,je n'ai que des interrogations.
à bientôt
Marc
Avatar de l’utilisateur
Sylv1
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2015 18:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sylv1 »

pierre a écrit :oui c'est bien moi qui fais parti du conseil d'administration du syndicat de l’Hérault,si tu veux mes coordonnées contacte moi par mp ce serras avec plaisir
a+pierre
On s'est déjà rencontré alors! Je vous ai refait un axe en acier pour votre tractopelle, il y a quelques mois à l'atelier d'usinage :)

Je vous envoi un mp :roll:
salih
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2016 17:11

Re: Présentation des nouveaux.

Message par salih »

bonjour je suie amateur de truffe je trak la truffe avec mon chien tomi et je voudrai conaitre plus sur la truffe je suie de la belgique mai je recolte en bulgarie ci on cai me aider merci
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bon ,ont fait quoi ????????
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Présentation des nouveaux.

Message par truffadoux »

Ta une idee?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

salih a écrit :bonjour je suie amateur de truffe je trak la truffe avec mon chien tomi et je voudrai conaitre plus sur la truffe je suie de la belgique mai je recolte en bulgarie ci on cai me aider merci

Salih, bienvenue sur notre forum. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta plantation en Bulgarie, quelle truffe tu produis, blanche, jaune ou noire ou peut-être même terfez ? Ton expérience nous intéresse.
Un petit coucou à Pancho. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

coucou Bernard de pancho
opusoculi
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 2016 00:52

Re: Présentation des nouveaux.

Message par opusoculi »

Bonjour.
Il y a 8 ans, un collègue m'a offert un Chêne vert mycorhizé mélano (un collègue périgourdin certifié).
- "Mais la Gironde ne produit pas de truffe ... lui dis-je ,
- "qu'importe, m'a t-il répondu, il pousse des orchidées dans ton jardin , ça va marcher".
J'ai planté le petit Chêne au sommet d'un talus de 2,5m de haut plein soleil (c'est un affleurement d'argile blanche) et ne m'en suis plus occupé.

L'année dernière j'ai été surpris de constater que l'herbe ne poussait plus sous ce Chêne qui se développe lentement mais va son train quand même sans faire d'ombre. Cette année c'est pire ... un magnifique brulé de plusieurs mètres de diamètre , même les Orchis bouc disparaissent de ce cercle ...

Voilà le court récit de ma 'vaccination' . Et voilà pourquoi je me suis mis à vous lire pour en savoir un peu plus.
Cette année je suis prêt à biner en souplesse, à transporter depuis le 24 du sable calcaire pour couvrir la surface, à arroser un peu cet été, à me mettre à plat-ventre pour humer, à suivre la mouche en décembre avant de me mettre à caver . J'ai tout lu de votre forum où ayant tout trouvé, je n'ai même pas de question à poser.
Je tiens à vous remercier de si bien transmettre votre passion.

A bientôt .
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum.

Ce n'est pas "contamination" plutôt? :wink:

Si tu as lu l'ensemble du forum, tu as du penser également à apporter quelques spores à ton arbre isolé.
Et n'oublie pas la grelinette, plus important je pense dans ton cas que le bigot.

Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

opusoculi a écrit :Bonjour.

Voilà le court récit de ma 'vaccination' . Et voilà pourquoi je me suis mis à vous lire pour en savoir un peu plus.
Je tiens à vous remercier de si bien transmettre votre passion.

A bientôt .
Bonsoir opusoculi et bienvenu sur le forum des fous. Car oui nous sommes tous un peu fou. Extrait d'une des définitions du Larousse : Qui affectionne, aime énormément quelque chose
Alors oui nous aimons énormément tout ce qui entoure ce mythe qu'est la truffe. C'est sans doute lui ce mythe qui nous anime, qui nous entraine à tenter en vain de percer ses mystères.
Alors cette "folie" elle peut tout pareillement commencée par la plantation d'1 arbre, et après ....
C'est le début d'une d'une belle histoire, alors si tu as souhaité en savoir plus sur ce tout début de cette histoire, c'est sans doute que le virus est entré en toi ...
Mais le plus surprenant c'est sans doute que tu as éveillé en nous notre curiosité, celle de connaitre la future évolution de ton arbre, ou plutôt de ce qui l'entoure :roll:
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

opusoculi
bonsoir et bienvenu
jacques 37 à bien résumé m'a pensé et je m'associe à son texte.

le temps de la récolte vient de terminer aujourd'hui et le travail dans la truffière est en plein boum avec la taille.
Après la vieille il me reste la jeune où j'attends de faire passer cette semaine un lamier: nouvelle expérience dans ce domaine.
je prendrais des photos .....avant pendant et après.
Entre la taille , tirasser les branches et bruler 5 jours de travail pour 1ha 3 ca
A bientôt
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
CaveurBerrichon
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2016 11:21
Localisation : Indre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CaveurBerrichon »

Bonjours à tous.
Je suis un minuscule trufficulteur mais un passionné de cavage, j'ai deux chiennes qui cave et un chat qui mange les truffes...de chien :wink:
Je désir intégrer votre forum dont je suis lecteur depuis quelque semaines et c'est toujours un plaisir de vous lire.
Je suis atteint du virus de la truffe depuis quelque années, je pense l'avoir attrapé lors d'une dégustation de toast au beurre de truffe qui m'a donné une forte envie de planter.
Ce forum va sans doute m'aider à comprendre beaucoup de choses car je suis novice en trufficulture.
Je suis moins novice en éducation canine (éducateur canin en club depuis une vingtaine d'années) et en saison je passe plus de temps dans les truffières de mes camarade de l'association des trufficulteurs de champagne berrichonne pour les aider à "dresser" leur chien que sur ma truffière qui ne produit pas encore.
Merci a tous ceux qui partage leurs connaissances.

Trufficolement vôtre.
Si vous ne savez pas où sont les truffes, Votre chien le sait !
Pour manger des truffes il suffit de le motiver à vous les montrer.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par h84 »

Bonsoir caveurberrichon et bienvenue sur ce forum ,et un fou de plus .......un......... :mrgreen:
Répondre