De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Itack
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Itack »

Bjr,
Merci trufou,
Le secret c'est donc le broyeur à main pour ne pas avoir trop de casse au niveau des spores :wink:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Trufou, tu laisses sécher un peu (pas trop sinon tu vas faire des cailloux) tes truffes en morceaux avant de les râper, comme ça les copeaux ne vont pas s'agglomérer.
Renlo
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

J'ai vu ce soir que les fameuses "spores encapsulée" dont Fred nous a parlé il y a quelques jours sur un autre forum étaient à la Vente sur T.... F..... C'est donc la société A.... T.... qui a vraisemblablement développé ce produit.... c'est curieux de constater qu'après avoir expliqué pendant des années que le plant mycorhizé était la panacée un pépiniériste de renom vienne maintenant expliquer qu'il faut autre chose pour avoir des truffes.... eh oui vu que depuis 30 ans et malgré toutes les plantations d'arbres mycorhizes qui se sont faites depuis, la production ne décolle toujours pas .... c'est qu'il doit y avoir autre chose..... enfin ... j'aime beaucoup ce site qui m'a bien dépanné mais là au prix du litre de substrat j'aime autant continuer à acheter des truffes fraîches, les râper et les faire sécher.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Il fallait bien qu'une sociétê française s'engouffre dans la brèche béante ouverte par les espagnols.

C'est chose faite.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Hé oui hé hé ... j'ai lu le descriptif du produit, Pour 1 litre de substrat on annonce 2 millions de spores soit l'équivalent d'UN gramme de truffe fraiche.... ça fait le kilo à combien ça ?????? ;-)

Ce qui me gêne un peu c'est que ce soir un pépiniériste .... On nous aurait menti ????? :roll:

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est un secret de polichinelle mais c'est cohérent.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Cohérent ???

Pour moi ça montre juste qu'en misant tout sur le plant mycorhizé, on a certainement oublié des éléments en cours de route.... les espagnols avaient déjà mis en avant le rôle des spores par la technique du piégeage et là comme tu dis on veut reprendre la main en proposant au gentil peuple des trufficulteurs le remède qui a coup sûr "dopera la production de truffes" .... et après ce sera quoi ? Des sachets de vers et de nématodes lyophilisés ?? Un gel restructurant pour sol ??? .... je suis en train de relire tous les vieux manuels de trufficulture : Pradel, de Bosredon, Chatin, Ferry de la Belone... tout y est en fin de compte ... depuis 100 ans pour ce qui est des pratiques au champ on a pas appris grand chose.

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Agritruffe a compris qu'en te vendant des racines mycorhizées, ils te vendaient des mères. C'est donc logique que maintenant, ils te vendent les pères.

Et ca dans les manuels de trufficulture je ne l'ai vu nulle part.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Oui 45 ans plus tard ... c'est bien .... ;-) et heureusement que les espagnols se sont penchés sur la question avant .... grâce au forum et a certains de ses membres on sait depuis quelques temps qu'il faut que la spore soit libérée de l'asque pour pouvoir germer et on sait aussi ce qu'il faut faire pour fragiliser l'asque en question .... Tu aurais du faire breveter ce qui s'est écrit !!! ;-) .... je dis ça je dis rien...

Olive
bernard
Membre

Message par bernard »

Image
Voila mo idée : un petit pulvérisateur,
plongeur raccourci d'un cm pour l"instant,
filtre enlevé,
pointe coupée,
un bout de caoutchouc pour coincer le petit dans le plus grand tube
rempli de ma sauce passée au mixeur et au chinois pas trop fin.

Sur mon guide de profondeur du motoculteur j'ai soudé une hachette et un tube 1/2 pouce.
Le pulvérisateur sera porté en bandoulière,
je prévoit une petite giclée à chaque pas.
L'idéal serait que le tout soit transparent.
Je me dandinerai pour secouer le tout.
Essai prévu cet après-midi si le motoculteur veut bien démarrer.

Double clic pour agrandir la photo. :wink:

Image
Dernière modification par bernard le 16 mars 2016 12:19, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

OLIVE81 a écrit :Oui 45 ans plus tard ... c'est bien .... ;-) et heureusement que les espagnols se sont penchés sur la question avant .... grâce au forum et a certains de ses membres on sait depuis quelques temps qu'il faut que la spore soit libérée de l'asque pour pouvoir germer et on sait aussi ce qu'il faut faire pour fragiliser l'asque en question .... Tu aurais du faire breveter ce qui s'est écrit !!! ;-) .... je dis ça je dis rien...

Olive
Il semblerait que les deux types de myco, mâle et femelle soient dans les godets, mais une fois en place souvent un des deux partenaires a tendance à être perdu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Malheureusement je n'ai pas pu tester très longtemps mon idée. Après deux mètres j'ai claqué le motoculteur, :evil: bielle en morceaux, carter éclaté.
Mais je pense que mon idée de faire la myco en même temps est une bonne idée. :cry:
Je dois trouver au plus vite un motoculteur car le sol s'y prête vraiment bien . :|
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,une parenthèse pour les motoculteurs ,vu que leurs moteurs n'ont pas de pompe a huile seul le "barbotage" graisse ,donc il vaut mieux utiliser de l'huile de synthèse (motul pour rester Français)de la 0 w 30 pour l'hiver et de la 15w40 pour l été; o correspond a la fluidité de l'eau et de la 90 correspond a du miel liquide donc pour du barbotage il vaut mieux opter pour du liquide surtout l'hiver .et enfin lors d'un arrêt prolongé penser a arrêter le moteur a la compression (pour que les soupapes restent fermées)
bernard
Membre

Message par bernard »

Je pense que j'aurais dû attendre un peu plus pour que moteur chauffe correctement, mais bon on ne revient pas en arrière.
Demain jour de détente au Royal Palace à Kirwiller, vendredi je vais voir chez Cast. je pense trouver un modèle qui me conviendra, mais il fait 50 kg, pour charger facilement en voiture pas évident.
stef@
Membre

Message par stef@ »

Elle est excellente ton idée Bernard, fait ch....pour le motoculteur, en tout cas je vais essayé de calculer la même chose mais en faisant des sondages dans le brûler avec une sorte de barre a mine qu'on plante .
Me manque juste le temps de le faire mais faut que je trouve un truc rapide pour ensemencer plus profond.
Répondre