Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Les pierres, c'est fait pour faire des murs ou des restanques :wink:

Utilise les pour faire un petit muret en contrebas de chaque plant, cela chaussera l'arbre, empêchera la terre de partir en cas de pluie importante, et cela drainera la terre autour de l'arbre.

Bon courage.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Allez lestruffes
Bon départ c'est du boulot bien fait, et en plus de belles pierres séches à récuperer pour construire.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leforestier »

- que faire de toutes ces pierres? si je les laisse ne vont elle pas tasser le pourtour de l'arbre?
- je manquais toujours de terre et je me retrouve souvent bien sous le niveau du sol initial, collet a -3, butte pour la serre de 10 ou plus, le plan se trouve bien bas et risque de drageonner non?

-Bonjour Michel,
Félicitation pour ce travail de plantation dans un milieu difficile , dans ce cas le travail à le mini pelle est toujours payant par rapport à un travail du sol en plein. Dans ton cas le dénivelé au pied des plants pourra être un avantage pour créer comme un entonnoir qui piègera un peu la pluie des orages , les pierres alors si tu le peux feront une fois entassées des petits barrages .Le reste pourra faire un paillage naturel comme plusieurs membres de ce forum ont le savoir faire .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
chris84
Membre
Messages : 63
Inscription : 21 déc. 2012 12:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par chris84 »

salut à tous,

tu le dis toi même, c' est une plantation " naturelle", si c' était mien, et vu "vite fait " la configuration des lieux, je laisserai toutes les pierres, j' ai de très bons souvenirs de ces terres " rouges" avec des grosses pierres comme ça...Alors c' est sur que c' est la galère à travailler( d' abord ça ne se travaille que très peu voir pas du tout, la galère à creuser... mai je pense que ça craint beaucoup moins le sec et alors les truffes ne sont pas belles mai d' une qualité top!!!

la bonne journée
Chris
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je suis du même avis que chris84 :D pour avoir le même type de terrain;
C'est vrai que je peste parfois contre ces p... de pierres! mais ça rend la terre vivante, participe à son aération;
je les utilise pour pailler mes jeunes plts (bon maintien d'humidité, activité faune/micro faune de qualité; avis perso!); ça fait tenir aussi le grillage; aide au départ de brûlés;
Les pierres ne tassent pas le pourtour de l'arbre, au contraire! les "bébêtes" y arrivent 2 jours après, voire le jour même! Un "ascenseur incessant" commence! :lol:
Tu peux aussi faire comme Bion le suggère; il m'est arrivé de trouver de pas belles mélano sous les pierres! d'une qualité organoleptique à tomber à la "renverse"! Y compris dans les murs! (pas facile pour le chien!)
Les pierres qui sont "en trop" (pour faciliter le travail), je les mets en limites de terrain/ il peut y avoir des vipères, des lézards, couleuvres, crapauds...;
Bon W/E. JJR24
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Charles37 »

Bonjour,
Je me souviens en 1998 avec plusieurs trufficulteurs nous avions visité les truffières de Mr Tanguy d’où le nom du modèle "Tanguy" savez-vous comment elles ont évolué? Charles
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour,
justement, apres avoir dans un premier temps decidé d etre tanguy, et d avoir un echec parfait, je suis maintenant plutot gravier .
mais juste en photo car en production, si ca pouvais etre aussi efficasse que beau .....
enfin, il y a un mieux tres net tout de même .
photos prise a 18 h :

Image

Image

Image

Image

trufou
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Bien joli tout ça trufou. Il font combien de haut ?
Chez toi il fait beau. Chez moi c'est gris mais pas vraiment de pluie significative.
Patrick
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Itack »

Wouah! C'est beau!!! Tes arbres, on dirait qu'ils ont un casque... Pas une feuille qui rebique! :wink:
Tu n'as plus qu'à ATTENDRE et ESPERER :wink:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Truffou
Je partage ton travail qui a une grosses similitude avec le mien.
Je suis persuadé que cette méthode de culture est la bonne.
C'est même encore plus beau que chez moi, ça va payer.... 8)
Je pense que ouvrir la boule dessus et au centre sur le dessus devrait apporter un plus mais pas possible de le mécaniser.
Je sens bien la chose :mrgreen: champion
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Ha oui ,je suis de ton avis J M ,ouvrir un peu le milieu .
Truffou ,tu fait marcher le lamier ?
très belle plantation ,félicitations ...
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Oui trufou tu peux être fier
C'est du beau et bon travail
Bravo
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Trufou
Je vois que tu as choisi le cvert et pas de c pub
Avec ton sol ( qui n'a rien à voir avec celui de Joël si j'ai bien compris ) n'est ce pas dommage ?
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Jcrtruffe
Avec le réchauffement climatique le cvert est un plus pour la production, son point négatif est la taille qui est plus contraignante et plus compliquée.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

merci les gars,
oui, visuellement c est beau, comme c est en arrivant chez moi, a chaque nouvelle visite, j ai droit a la question sur le beau champs de boules vertes !!!
mais j espere que vous aurez raisons, mon grand regret est de ne pas avoir commencé direct comme cela .
je l ai dit, ca prend bonne tournure, mais c est pas representatif, pas une reussite, seul quelques arbres produisent , malgré des brulés magnifiques, même le chiend dents péte depuis l an dernier .
choix du chene verts : pas de frottis de chevreuil, de traitement oidium, chenille, mais rien de fondé en realité, un peu le hazard d une discussion conseil au debut .
les quelques pub plantés en même temps ne ce sont jamais develloppé attaqué sans cesse par les precedents només , donc je regrette pas.
lamier, oui, pas le choix
ouvrir l interieur , oui, c est sur, mais pas le temps !!!!

sinon, j ai coupé la chique a la bonne question de charle :
il en est ou, le tanguy ????

trufou
Répondre