Plantation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Plantation

Message par anthony »

Bonjour,

je souhaiterai planter 0.30ha de chênes truffiers. La parcelle non mécanisable et non irrigable est une prairie permanente sur sol calcaire 7% calcaire totale, 2% calcaire actif, PH : 7.7 ( d’après analyse de terre).

j’ai un niveau très faible de phosphore et potasse dans le sol, qu’elle type d’engrais vaut il mieux utiliser ( sulfate, chlorure de potasse ?) ou autres ?

Dès la plantation je veux mettre de la paille pour limiter la concurrence de l’herbe mais certains articles disent que la décomposition de la paille perturbe la mise en place de la mychorization, Qu’en pensez vous ?

merci
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation

Message par bion »

Bonjour anthony,

L'usage sur le forum veut que l'on se présente ici:

viewtopic.php?f=2&t=1180&hilit=pr%C3%A9sentation
anthony a écrit :non irrigable
Ne serait-ce que pour la survie de tes plants, il faudra prévoir un moyen d'amener de l'eau sur place. Pour 3000m², soit environ 80 plants, c'est gérable.

J'ai aussi un faible taux de phosphore et de potassium, je n'ai pas fait d'apport à la plantation, et mes plants ne se portent pas trop mal. Quelles sont les valeurs des analyses?

Pour la paille, par principe de précaution, mieux vaut éviter.
Il vaut mieux les dalles liège ou fibre de coco.

Je trouve les taux de calcaire bas; il faudrait une analyse CEC Metson pour confirmer le potentiel truffier.

Et précision importante à donner, le type de truffe que tu désires planter (mélano? uncinatum?....)

Michel.
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Plantation

Message par anthony »

Pour le phosphore la valeur est de 52 mg/kg la valeur souhaitable est de 208 mg/kg.
Pour le potassium la valeur est de 97 mg/kg la valeur souhaitable est de 262 mg/kg.

Nous sommes dans une région ou les terres ne sont pas toutes calcaires voire acide.
Cependant sur le versant d'un parc ou j'ai pris les échantillons de terres il se trouve que c'est calcaire. C'est pour cela que j'avais un espoir de plantation !

euh je ne sais pas vraiment, sur le commentaire de l'analyse de sol c'est marqué favorable à l'implantation de tuber uncinatum et melanosporum.
Je pensais plus planter de la melanosporum par rapport aux distances de plantation qui sont plus grandes. ( coût ha moins important).
Mais apparemment la tuber uncinatum à des exigences moins importantes vis à vis du sol du coup je ne sais pas.
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Plantation

Message par anthony »

et la valeur de CaO est de 10533 mg/kg
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Plantation

Message par tuber01 »

non mécanisable, tu vas mettre environ 120 arbres (mélano), il faudra donc un sérieux travail manuel pour taille, tondre et travailler le sol et l'amender si besoin, ce qui représentera environ 100h par an (ordre de grandeur) => le tout va donc résider dans ta motivation, et après peu importe les analyses tout sera faisable.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Plantation

Message par anthony »

je ne pensais pas que sa prendrai autant de temps, je ne pensais pas travailler le sol puisque c'est trop pencher mais passer la débroussailleuse plusieurs fois dans la saison
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Plantation

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Non mécanisable, pour un tracteur! :?: Mais pour un chenillard ou une mini-pelle :?:
(par ex. en kit);
La bonne préparation de plantation conditionne la bonne pousse des plts, leur bonne santé (temps gagné!); la future production;
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Plantation

Message par trufou »

bonsoir anthony,
si un tracteur peux pas passer, il serait judicieux de faire passer une mini pelle afin de preparer cet été l espace qui sera planté : melange le terre en profondeur ( 0.60 cm ) sur 1 m 2 .
il ne s agit pas de retourner cette zone, mais de l aerer , soulever le sol sans le mettre dessus dessous .
l implantation des arbres sera bien meilleure, si tu veux le verifier, ne fait pas le travail sur deux arbres .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation

Message par melano »

Il semble vouloir partir sur du Tanguy véritable. Et dans le Tanguy véritable, on touche à rien, on plante en ouvrant un petit trou et on attend.

On attend d'ailleurs souvent longtemps, très très très longtemps. :mrgreen:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation

Message par bion »

Bonsoir,
anthony a écrit :Pour le phosphore la valeur est de 52 mg/kg la valeur souhaitable est de 208 mg/kg.
Pour le potassium la valeur est de 97 mg/kg la valeur souhaitable est de 262 mg/kg.
Sur ma parcelle, j'ai 53 pour le phosphore et 93 pour le potassium.
Des valeurs très analogues à tes résultats.

Comme je l'ai dit plus haut, ça démarre bien (plants de 16 mois), sans apports.

Par contre j'ai remarqué que plus le travail de préparation est prononcé, mieux les plants démarrent.
J'en ai déjà parlé dans un autre sujet, mes plants de trois ans mis en place après préparation manuelle sont ceux qui sont le plus mal partis, les deux ans sont bien plus beau, et pas mal des 1 an n'ont rien à leur envier.
A la minipelle, en une journée, tu pourras préparer tes emplacements.
Et si tu as beaucoup de pente, c'est mieux de travailler en "potets" et de garder le reste enherbé pour limiter le ravinement.

La valeur de CaO montre une présence de calcaire importante, qui n'est pas en rapport avec les 7% de calcaire total que tu indiques au début du sujet :?:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Plantation

Message par trufou »

melano a écrit : On attend d'ailleurs souvent longtemps, très très très longtemps. :mrgreen:
Fred
dans ce cas, il est jeune, il a le temps le petit scarabé :lol: :lol: :lol:

trufou
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Plantation

Message par anthony »

merci pour tous vos conseils je vais les prendre en compte,
et michel quand tu dit travailler en potets sa veut dire quoi exactement? ne pas travailler l'inter rang?

autre question,

est ce que je peux planter une rangée de tuber uncinatum et une autre de melanosporum?

j'ai lu dans un article qu'il ne fallait surtout pas mélanger ces deux variétés au sein d'une même parcelle mais je ne sais pas pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Plantation

Message par tuber01 »

oui il ne faut pas les mélanger car immanquablement elles vont se rencontrer et rentrer en compétition, ce qui ne sera pas bon, surtout pour mélano. et les spores vont se disséminer un peu partout.
les périodes de travail ne sont pas les mêmes non plus, ca va ainsi multiplier les allés/venus sur la parcelle et compliquer la gestion de la truffière...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation

Message par bion »

anthony a écrit :quand tu dit travailler en potets sa veut dire quoi exactement?
Travailler uniquement l’emplacement de plantation, sur 1m² environ. mais profond, 50/60cm si possible.

Michel.
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Plantation

Message par anthony »

ah d'accord je ne savais pas pour cette histoire de compétition, merci

donc si je récapitule, bien aérer le terrain avant la plantation,
dalle en liège ou en fibre de coco pour maintenir propre autour du pied,

en terme de choix d'espèces pour de la melano il vaut mieux faire 50/50 chênes verts/pubescent ?
Répondre