arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: arrosage

Message par bernard »

Je ne pense pas que cela poserait des problèmes pour la pompe si l'eau contient quelques petites particules, pour les micro-asperseurs oui.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

jacques 37 a écrit :Une petite aventure sur l'arrosage de nos arbres.
J'ai la chance, je devrais dire la très grande chance d'avoir de l'eau par l'apport de mon puits pour l'arrosage. J'en profite donc au maximum si nécessaire. L'autre soir j'ai simplement oublié de stopper l'arrosage ... :roll: et le lendemain matin, le rang avait pris 68 mm dans la nuit ..... :|
Quelles en seront les incidences :?: :?: sur les arbres aucun soucis , mais sur les truffes :roll:
Ceci étant, j'ai un sol qui absorbe très vite et donc étant donné la sécheresse et les grandes chaleurs qui règnent ces jours ci, je garde espoir sur une éventuelle catastrophe.
Jacques,

un joli déterrage de post mais pour savoir, maintenant que la saison est terminée si cet arrosage aussi massif qu'on volontaire avait eu des conséquences sur la production.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: arrosage

Message par jacques 37 »

melano a écrit :
jacques 37 a écrit :et le lendemain matin, le rang avait pris 68 mm dans la nuit ..... :|
Quelles en seront les incidences :?: :?: sur les arbres aucun soucis , mais sur les truffes :roll:
.
Jacques,
un joli déterrage de post mais pour savoir, maintenant que la saison est terminée si cet arrosage aussi massif qu'on volontaire avait eu des conséquences sur la production.

Fred
Merci Fred d'avoir réveillé ce souvenir ....
Cet "incident" est arrivé le 30 juin. Cette zone avait reçue 16mm le 24 et également 16mm ce même mois de juin. Je n'ai repris l'arrosage sur cette zone que le 15 juillet soit 24mm, puis le 20 du même mois 20mm, et c'est tout pour l'arrosage.
Et la production me dirait vous ...
Je vais tacher d'être le plus clair possible dans mes explications. Comme certains d'entre vous se rappellent sans doute, ma plantation est en haie l'espacement étant de 1,5mètre entre chaque arbre, sauf le tout début de la plantation où l'espace est réduit à 0,50m pour les 19 premiers arbres "j'espère être clair" !!!
L'observation du phénomène porte sur 85 arbres.
Le résultat : 51 n'ont pas produit mais, 30 d'entre ceux qui ont produit, l'ont fait pour la première fois.
Si je compare l'autre zone c'est à dire ceux qui n'ont pas reçu cette abondance d'eau du 30 juin, sur 85 arbres, 75 n'ont pas produit .... :roll:
Alors je ne sais si je pourrais en tirer quelques conclusions, mais ma première observation est que l'abondance d'eau (68mm) du 30 juin n'aurait pas été néfaste. De là à en déduire que cela a été bénéfique, je ne m'y risquerais pas :!:
Jacques 37
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: arrosage

Message par J-P 37 »

Bonjour

Il ne faut pas oublier la canicule à la fin du mois de juin jusqu'à la fin de la première semaine de Juillet qui a dû compenser.
J'ai eu 64 mm en 5 jours à la mi juin et moi j'ai arrosé juste après la canicule qui a été moins prononcée que dans le Sud, certes.
Maintenant avec des températures normales autant d'eau n'aurait pas forcément été de bonne augure.
JP 37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: arrosage

Message par Jcrtruffe »

Merci très intéressant ce retour d'expérience
Cordialement j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: arrosage

Message par hanc07 »

Jacques 37,
quel type de sol as tu?
le taux d'argile est de combien
Merci
Didier
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: arrosage

Message par OLIVE81 »

bonjour à tous

J'ai attaqué un petit binage pour désherber mes 1 an et les plants de l'automne dernier. Premier constat avec les pluies printanières et malgré un bon travail du sol réalisé fin février sur sol bien ressuyé, ça a crouté un peu... mais sur tout ça commencerait presque à être sec sur les 5 premiers cm a tel point que si les pluies annoncées pour demain ne sont pas au rendez-vous je commence à me demander si je ne vais pas faire un premier arrosage .... surtout si l'Autan continue de souffler.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: arrosage

Message par opti16 »

Chez moi ,c'est le ciel qui arrose aujourd'hui sans arrêt depuis ce matin.Peut-être un bien pour les morilles ??
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: arrosage

Message par Jcrtruffe »

Bonjour olive81
Je pense que les 25 mm annoncés vont travailler pour toi :D
En tous cas la pluie est bien la
Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Olive81
Pour l'instant les plants non pas besoin d'eau , la séve est en réserve dans les racines ,stokée.
Quand les plants auront poussés un mois aprés s'il ne pleut pas là oui. Un petit apport d'eau leur fera du bien.
Faut pas s'affoler la chaleur ne fait pas de dégats pour le moment, un binage vaut deux arrosages, le sol se réessuie cad l'humidité remonte de la profondeur.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: arrosage

Message par OLIVE81 »

Merci tout le monde ... c'est que je voudrais essayer de ne pas louper le coche cette année ! Effectivement, je vais continuer mon binage sur les 1 an et les plants de l'automne.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: arrosage

Message par arcadius »

bonsoir a tous

philippe ouaki digiorno inventeur du hydro-rétenteur ,qui d après lui pourra règler le problème de l eau en zone aride...

http://www.in-agro.com/polyter/


bonne lecture

truffadoux
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: arrosage

Message par charlotte »

Bonjour, y a t il eu des essais sur des CV de quelques annees?
Charlotte
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: arrosage

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Truffadoux

Intéressant ton produit mais je ne me risquerai pas sur les plants truffiers de peur qu'il ne prenne la place réservée pour les mychorizes .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: arrosage

Message par arcadius »

bonjour jcr

Tu as regarde la video sur le site du gas, c est surtout pour des terres qui sont morte sans plus aucune vie et de plus tres aride...

Truffadoux
Répondre