A la base le sol et sous sol...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Bonjour Bernard,

Tu veux dire que le C/N est un peu élevé mais rien de méchant?

Cordialement,
Michel37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par bernard »

Michel37 a écrit :Bonjour Bernard,

Tu veux dire que le C/N est un peu élevé mais rien de méchant?

Cordialement,
Michel37
tout à fait, mais d'autres pourront certainement préciser davantage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Merci Bernard,

Merci pour ta réponse.
Cordialement,
Michel37
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Bonjour Truffalou,

Merci, je referai une analyse donc en juin, et je verrai quel sera l'évolution dans 2 ans.
C'est cool merci!

Bonne journée,
Cordialement,
Michel37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par bion »

Bonjour,

A voir aussi comment a été fait le prélèvement: la couche superficielle a t'elle été conservée, ou non?
Celle-ci est très riche en MO.
Les conseils qui m'ont été donnés pour le prélèvement lorsque j'ai fait mon analyse étaient de la supprimer (prélèvement à 20 cm de profondeur).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par melano »

Tout dépend de l'épaisseur des structures. Chez nous, sur certaines parcelles à 20 cm tu es dans le rocher.

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Bonsoir Bion et Fred,

J'avais fait le prélèvement à une 20 de cm ( sans conserver la terre de surface), pensant que la fructification se faisait principalement dans la zone 0 à 30 cm... C'était un prélèvement pour me rassurer, je commençais à investir un peu de temps dans les recherches sur la truffe, et j'avais besoin de me rassurer un peu.

Je pense suivre le conseil de Truffalou, faire un prélèvement en juin et dans 2 ans afin d'évaluer l'évolution de tout ceci.

Je pense qu'il y avait encore de la terre en dessous sur cette partie de la parcelle.
Je vous tient au courant dès que j'ai des infos... :)

Cordialement,
Michel37
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Bonjour à tous,

Des petites nouvelles d'indre et loire..
Que de bonheur partagé avec ma fille de 2 ans ce lundi,
nous avons trouvé une truffe de 79g unci, ainsi qu'une autre en voie de décomposition..

Avant de me faire taper de dessus je rappel que c'est une de mes parcelles.

C'est un brûlé que j'observe depuis un an.. la première truffe ayant été trouvée le 21/12/15, une unci je pense en voie de décompositon que j'ai conservé au congel..

Bon allez une petite image de la belle..

Image[/url

au pied de ce petit chêne...

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0541.jpg]Image


bien sur il y a un brûlé juste derrière en bordure de bois face à une jachère.

Enfin voilà, ça c'était fin de matinée.. et puis forcément j'y suis retourné..

Total environ 200 gr de comestibles récoltées, laissée à la famille et faire partager sur place, encore bien d'autres , beaucoup laissées sur place j'aimerai les poster mais je veux pas surcharger le forum.

J'ai fini il y quelques jours la lecture de la qualité de l'apport spores, avec les photos de l'infiniment petit, magnifique merci à vous tous pour ces échanges fructueux..

Merci à tous.
Michel37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par trufou »

bravo michel
et bravo de l " imprégner " a ta petite fille .
la chair doit etre couleur noisette pour qu elle soit excellente .
avant de la sortir, enleve une ecaile de peridium avec l ongle , si c est blanc comme une patate, laisse la 2 ou trois semaines avant de recommencer .
trufou
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

bonjour,

"Imprégné qui disait"......... :wink:

Image


maturité:
Image


Mes questions se portent ailleurs le nombre de spores par asques, la géolocalisation des truffes, possibilité d'avoir 2 récoltes sur ce brûlé (une des grosses truffes avait expliqué qu'il les récoltait en mars et octobre chez lui..) enfin bcp de questions, peu de temps et surtout je tente de finir de lire le forum avant de poser des questions...

Allez une dernière pour la route

Image

Bonne journée à tous,
Cordialement,
Michel37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par bernard »

Je ne pense pas cet exemplaire soit bien intéressant sur le plan gustatif, à mon avis elle a eu trop d'eau vu le canifage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Ta réponse est intéressante Bernard, en effet la plupart que j'ai trouvé été en voie de décomposition, donc peut-être auraient-elles déclenchées leur maturation à cause d'un manque d'eau entre-autre...

Peut-être qu'on le verra au microscope aillant conservé un petit morceaux au congel (le reste ayant été remis au pied du petit chêne), ainsi qu'une autre de 19 gr bien ronde qui ne sentait rien.

Ce que je peux te dire c'est qu'il y avait plusieurs couleurs aux différents angles que j'ai coupé pour observer la maturation. Je fais suivre des images tout à l'heure..

Michel37
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Image


Image

et l'intérieur:

Image

ça sentait la truffe, mais surtout une odeur de sous bois en dominante..

Toutes les truffes trouvées étaient affleurantes ou sous la mousse, ce qui m'intrigue c'est le blanc que l'on peut voir sur la photo où il y a plusieurs truffes côte à côte, serait-ce un champignon qui commence à les dégrader? ha oui et j'ai trouvé une pisolithe sur ce brûlé...
Cordialement,
Michel37
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par Michel37 »

Bon j'ai du nouveau ayant reçu l'analyse de terre d'une parcelle, j'aurai besoin de vos conseils s'il vous plaît et observations car j'ai du mal à visualiser comment optimiser l'espace.

Voici l'environnement de la parcelle:

Image

Il y a le chêne le plus imposant sur le bosquet à gauche qui produit unci et je voudrais bien le garder en l'état.

Donc j'avais pensé planter melano sur cette partie de parcelle en contournant le chêne puisqu'on est sur une partie bien exposé.

Ensuite cette parcelle part dans le bosquet:
Image

Image

Bon là ce qui m'embête un peu: c'est enclavé, y'a la ligne edf, on y trouve de la viorne, sapins, genévriers.. Je pensais planter cette partie en unci, certes y'a un peu de boulot de nettoyage à faire avant de pouvoir travailler le sol, mettre un coup de sous soleuse pour les racines des arbres autour etc...

Voici les analyses de cette parcelle:

Image

Image

Image

Image

Pour l'historique: jachère depuis plus de 10 ans, environ 30cm de terre meuble avant de tomber sur la roche mère (j'en saurais plus dans quelques jours à ce sujet).

Cette parcelle (environ 1ha et demi) me permettrait de me faire la main, bien qu'elle soit un peu éloigné du lieu de résidence environ 1km à vol d'oiseau.

Vous en pensez quoi :?:

Merci de vos conseils et suggestions en espérant ne pas avoir été trop long.

Cordialement,
Michel. :roll:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: A la base le sol et sous sol...

Message par bion »

Bonjour,

Même sur plan, on ne peut que faire une approximation de l'implantation. Il peut manquer 1 ou 2 m sur le cadastre par rapport à la réalité, ce qui va changer le nombre de lignes que l'on pourra planter.

La meilleure solution est de piqueter la parcelle et de tirer des cordeaux.

Pour la partie étroite, je crains la contamination par le voisinage, si tu ne peux supprimer les arbres sur une dizaine de mètres de chaque coté.
j'ai laissé 8m sur ma première parcelle plantée, et ce n'est pas assez.

De plus ce sera à l'ombre la plupart du temps............

Je vois qu'il y a des sapins, si tu en trouves qui brulent, ne les négliges pas. Un sapin "voyageur", venant de Lorraine, rempoté avec de la terre de ma région, puis replanté quelques années plus tard au milieu d'un petit bout de pelouse (40m2) en plein centre ville par mon père a produit mélano (jusqu'à 1.5kg pour la meilleure année) pendant 10 ans.......
Cela veut aussi dire qu'ils sont susceptibles d'héberger des compétiteurs, enlève bien les racines.

Michel.
Répondre