Truffes et températures...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Truffes et températures...

Message par OLIVE81 »

truffalou a écrit :Cela sera toujours moins que la paille qui elle n'est pas conductrice " c'est pour cela qu'ils font des murs de maison avec " au point d'isolation meilleur que la laine de verre
Tout à fait truffalou.... c'est bien joli tous ces essais, ça m'amuse, mais je suis bien obligé d'admettre que les utilisateurs de paille ont probablement raison : c'est isolant, c'est pas cher,c'est facile à trouver (surtout en payant), c'est facile à mettre en place et aussi facile à enlever et quand on l'enlève définitivement on étale tout ça dans le premier chemin un peu raviné qui vient et le tour est joué.... que demande le peuple. Cette année j'ai sagagné mais l'année prochaine chez moi ce sera paille à 80 % je garde 20 % pour faire encore quelques essais fumeux hé hé

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Truffes et températures...

Message par J-P 37 »

Jean-Jacques d'accord avec toi mais tu es dans le 04 alors je te dis pas moi au centre de la France il n'y a aucune comparaison et d'ailleurs tant mieux quand je vois tout le mal que certains se donnent.
D'ailleurs pour le paillage Olive l'a précisé que c'était sur des chênes de deux ans; après il est fait mention que ''c'est bon pour la truffe'', alors là s'il faut pailler les producteurs en été; bon courage à eux et en espérant qu'il n'ont pas des centaines de pieds et qu'ils ont du temps de libre.
Quand la passion vous tient.............
JP37
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Truffes et températures...

Message par jean-jacques »

J-P 37 a écrit :Jean-Jacques d'accord avec toi mais tu es dans le 04 alors je te dis pas moi au centre de la France il n'y a aucune comparaison et d'ailleurs tant mieux quand je vois tout le mal que certains se donnent.
D'ailleurs pour le paillage Olive l'a précisé que c'était sur des chênes de deux ans; après il est fait mention que ''c'est bon pour la truffe'', alors là s'il faut pailler les producteurs en été; bon courage à eux et en espérant qu'il n'ont pas des centaines de pieds et qu'ils ont du temps de libre.
Quand la passion vous tient.............
JP37
Bonsoir
merci de ton soutient
je pourrais donner des températures dans le sol et hors sol, mais pour les comparer avec d'autres ?
même exposition, altitude, sol, etc..
pour moi, 380 pieds, seule possibilité c'est l'arrosage :D
le paillage, c'est sur ça marche ! l'irrigation aussi, un mix des 2 selon les sols, c'est sur c'est mieux :D
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes et températures...

Message par melano »

Quand tu vois les interventions culturales que font les vignerons, les arboriculteurs, les maraîchers pour gagner 50 centimes d'euros par kilos, la truffe, c'est le club Méd à coté. Tirer les bâches trois fois dans l'été et deux fois dans l'hiver, c'est peanuts.

La truffe est une culture à forte valeur ajoutée pour qui arrive à produire. Pour quelques centaines de grammes par arbre paillé sauvé par le paillage, perso je me baisse pour tirer les bâches. :mrgreen:

Et surtout chez nous, on n'a pas l'eau sur les parcelles. Alors tout ce qu'on peut économiser, on le gratte. J'ai dû dépasser les 1000 arbres cette année. Si je pouvais en pailler un quart. :roll:

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Truffes et températures...

Message par jean-jacques »

melano a écrit :Quand tu vois les interventions culturales que font les vignerons, les arboriculteurs, les maraîchers pour gagner 50 centimes d'euros par kilos, la truffe, c'est le club Méd à coté. Tirer les bâches trois fois dans l'été et deux fois dans l'hiver, c'est peanuts.

La truffe est une culture à forte valeur ajoutée pour qui arrive à produire. Pour quelques centaines de grammes par arbre paillé sauvé par le paillage, perso je me baisse pour tirer les bâches. :mrgreen:

Et surtout chez nous, on n'a pas l'eau sur les parcelles. Alors tout ce qu'on peut économiser, on le gratte. J'ai dû dépasser les 1000 arbres cette année. Si je pouvais en pailler un quart. :roll:

Fred
entièrement d'accord avec toi :D
selon la condition physique lié à l'âge, et selon les années de cotisations liées à ton job, nous sommes plus ou moins frais :(
la motivation fait sans doute le reste :D
le transport d'eau pour les truffiers (remplissage de la citerne, irrigations des truffiers (380 arbres qui ont pris environ 35mm au m2) comme aujourd'hui, les soins aux oliviers (140 ), les bricoles diverses (je cites rien :D ) , les tirs de nuits pour aider les agriculteurs, le jardin (140 arbres fruitiers, citernes pluviales, 20m3 et 68 m3), le potager, etc.. je sais pas si je vais tenir le coups :D :D
sincères salutations
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Truffes et températures...

Message par jjr24 »

Bonsoir,

ça chauffe!
37° au sol (plein sud ce soir);
31° à moins 18cm
Bonne soirée. JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Truffes et températures...

Message par jjr24 »

Bonjour,

T° en baisse ce matin, (dû sans doute au passage nuageux);
19/20° au sol, et à moins 10cm
21/22° à moins 18cm

18° au sol, sous charme, coté sud
T° identique dans le sol
Cordialement. JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Truffes et températures...

Message par jjr24 »

Bonsoir,

C'est l'été!T° maxi;
45° au sol, en fin d'AM
31° à -10cm
27° à -18cm
JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Truffes et températures...

Message par jjr24 »

Bonjour,

truffalou Etonnant! ça correspond (environ)à la T° de nuit chez moi!
Bonne journée.JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Truffes et températures...

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit : Oui bizarre fausse info le câble de la sonde était coupé après réparation le sol était à 19° sous paillon
Il est fort ce truffalou, il est fort .... :wink: ... :wink: ... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes et températures...

Message par melano »

Oui, c'est mieux ainsi. Plus conforme aux températures constatées chez nous même si c'est inférieur.

Ce soir à 18 h 15 chez moi à 20 cm de profondeur :

22 sous foin arrosé il y a 4 jours
24 au nord sous paillage synthétique arrosé j-4
24,6 au sud paillage synthétique arrosé j-4
29,5 dans les safrans en non paillé non arrosé.

En sauvage la messe est dite pour les brûlés exposés plein sud car celà fait trois semaines sans pluie maintenant. Et avec 30 degrés à 20 cm de profondeur, ça doit sentir le roussi en surface.

Et demain, la chaleur s'accentue pour devenir caniculaire. Du coup, je pars pailler des arbres et amener un peu d'eau à ceux qui n'en ont pas encore eu.

Freed
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Truffes et températures...

Message par h84 »

bonsoir a tous ,tout se professionnalise ,cela fait presque peur ,pour la fraise si tu ne sort pas mini 20 euros du m2 t'es mort ,si pour la truffe c'est pareils fini la passion ............... :( et triste nouvelle pour le forum
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Truffes et températures...

Message par J-P 37 »

Non, quand c'est réellement une passion on ne regarde pas trop à la dépense, d'ailleurs certaines passions demandent un budget important, certains s'endettent même.
JP 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Truffes et températures...

Message par jjr24 »

Bonjour,

T°au zénith, aujourd'hui, sud CV;
Sol: 50°
-10cm: 31°
-18cm: 25°

Sud charme(ombragé);
Sol: 42°
-18cm: 25°

Charme N/E. (ombragé);
Sol: 33°
-18cm: 23°
Curieuse similitude de T° en profondeur!?
JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Truffes et températures...

Message par Jcrtruffe »

image.png
Bonjour à tous

Voilà les données que l'on trouve sur meteo60 agricole .

Pour les températures ils prennent des moyennes et on s'aperçoit que dans mon secteur , la fin de semaine prochaine sera proche du maxi avec des 27 /28 degrés entre 0 et - 10cm.

Faire la moyenne des températures est peut être suffisant pour les cultures classiques mais en est il de même pour la truffette ?
La question que l'on peut se poser : combien de temps et à quelle température les truffettes peuvent résister ?

Personnellement je n'ai rien lu sur ce sujet, si vous avez des réponses je suis preneur :D

Sur le même site on trouve une notion d'evapotranspiration et on s'aperçoit que pour les 4 jours à suivre elle équivaudrait à 19 mm . Si ces données sont fiables mais il faudrait les comparer avec des relevés terrains , ce qui semble impossible pour l'evapotranspiration , cela permettrait un suivi intéressant.

Cordialement. Jcr
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre