Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par J-P 37 »

29° à 10cm ?
Je vais rien d'apprendre mais l'anti oîdium avec de telles chaleurs .....
JP37
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Travaux de saison en photo.

Message par monteilmaxime »

@olive, fais gaffe le brf ca fermente tres vite et ca chauffe du coup, et tu a vite des champignon qui se dvp dessous, je sais pas si c top. a mon avis le chanvre est beaucoup mieux sachant que 20 cm de chanvre equivaut a 80 cm de laine de verre contre la chaleur, pour le froid c pareil par contre. apres je sais pas le prix c suurrement + chere mais j'ai beaucoup d'amis qui en achete en vrac pour isoler leur toit.
sinon la laine de bois ou iso bois a les meme propriete que le chanvre.
ps : attention aux serpents dessous du coup.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

L'épeautre est enfin mûr.
IMG_20160718_24577.jpg
Du coup, je peux commencer à poser mes paillages avec de la belle paille toute neuve sur mes un an.
IMG_20160718_45530.jpg
Pour la farine, c'est pas encore ça car les cerfs m'ont mangé une partie des épis mais on devrait avoir de quoi faire un risotto. Sont bien sympas de le laisser la paille.
IMG_20160718_59381.jpg
Allez, c'est parti pour les moissons à l'ancienne. :mrgreen:

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

J-P 37 a écrit :29° à 10cm ?
Je vais rien d'apprendre mais l'anti oîdium avec de telles chaleurs .....
JP37
Un soufre mouillable ce n'est pas un soufre poudre le risque de brûlure est beaucoup plus faible. Evidemment il faut intervenir à la fraiche, ce que j'ai fait dimanche matin. Il ne faut pas relâcher la surveillance et renouveler les traitements en fin de rémanence pour avoir un bonne protection. Sur des jeunes arbres c'est indispensable de ne pas se faire empeiguer. Je précise, pour ceux que ne le sauraient pas que ce sont les vapeurs, issues de la sublimation du soufre qui protègent la plante. L'intensité de ce phénomène varie en fonction de 2 facteurs : la lumière et la température. L'idéal étant de traiter par temps clair, sans vent à une température de l'ordre de 23 à 25°C.
monteilmaxime a écrit :@olive, fais gaffe le brf ca fermente tres vite et ca chauffe du coup, et tu a vite des champignon qui se dvp dessous, je sais pas si c top.
Tu as raison mais ce ne sont que des essais. Rien de généralisé donc les risques sont minimes. Et puis en sac sur 12 ou 15 cm d'épaisseur, ça sèche assez vite donc pour l'instant je n'ai pas ces problèmes.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par J-P 37 »

Bonjour Olive
A propos du souffre mouillable il a été conseillé de le passer environ tous les 20 jours ou après 20mm d'eau. Qu'en penses-tu ? car pour moi 20 jours cela n'empêche pas la présence d'oïdium sur certains je vais essayer une quinzaine de jours.
JP37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Salut JP,

Très bonne remarque. Ca dêpend principalement de la croissance des arbres. Si tu es en pleine pousse, en quelques jours, tu as des nouvelles feuilles qui s'ouvrent et qui n'ont pas eu de soufre. Comme elles sont jeunes, elles sont très vulnérables Perso, je passe environ toutes les semaines mais ne traite que les arbres avec des nouvelles feuilles car les vieilles sont désormais assez coriaces pour résister.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

je crois que le souffre marche aussi en curatif sur l'oidium (tant qu'on est au stade blanchâtre).
donc tous les 15/20j serait relativement suffisant... même pour les jeunes pousses. en tous cas ca a toujours été ok pour moi.

pour ma part, je suis plutôt soumis à de l'antracnose massive, et là la lutte c'est bouillie avant l'apparition en préventif car en curatif c'est mort.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Aie, c'est pas cool cette maladie. J'en ai deux ou trois qui l'ont et ca vegete grave.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

ouaip , et dès fin mai ils ne sont pas beaux à voir :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par J-P 37 »

OK Fred, c'est logique mais il fallait l'avoir à l'esprit.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

J-P 37 a écrit :Bonjour Olive
A propos du souffre mouillable il a été conseillé de le passer environ tous les 20 jours ou après 20mm d'eau. Qu'en penses-tu ? car pour moi 20 jours cela n'empêche pas la présence d'oïdium sur certains je vais essayer une quinzaine de jours.
JP37
Le produit tout à fait basique que j'utilise indique une rémanence de 14 j. A pondérer en fonction de la pluviometrie (tous les 20 mm de pluie effectivement) mais aussi de la végétation (tous les 10 cm de pousse) car tout ce qui pousse après le traitement n'est évidemment pas protégé. A ce jour, je n'ai quasiment aucune trace d'oïdium..... Petite précision : il ne faut pas croire que l'oïdium qui est un champignon arrête son développement dès qu'il fait chaud et sec.... il adore la chaleur.... l'an dernier en voulant économiser un traitement fin août je me suis fait empeiguer en toute fin de saison. Il faut aussi savoir que l'oïdium se stocke sur le bois ou les rameaux lignifiés ... ce qui constitue un point de départ pour de nouveaux foyers de contamination l'année suivante. En gros plus on en a plus il y en a et plus il devient difficile de s'en dépatouiller.

Pour le reste hier soir arrosage 20- 25 l par arbre sur les 2 ans... avec de l'eau un peu tiède mais mieux vaut de l'eau tiède que pas d'eau du tout ;-)... la suite dès ce midi.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour,
le souffre fonctionne aussi par effet vapeur .
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

En trufficulture on peut peut-être s'affranchir de la lutte contre l'oïdium passé un certain développement des arbres... mais sur des jeunes je ne prendrais pas ce risque tant l'activité photosynthétique est importante aussi bien pour l'arbre que pour le champignon.

40 arbres de plus arrosés ce midi. Des 1 an à raison de 10l/ plant... le ciel s'assombrit... pourvu qu'il pleuve ! Il m'en reste à peu près 90 à faire.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonjour OLIVE 81 ,
tu as entièrement raison ...... surtout les premières années ......
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Travaux de saison en photo.

Message par h84 »

bonsoir ,pour moi il faut se mefier du souffre mouillable a l'epoque ou je cultivais du melon j'ai eu marqué des fruits de brulure dù au souffre donc invendables ,olive81 le souffre est le seul produit a détruire l'oïdium sous toutes ses formes mais quand il fait tant chaud mieux vaut faire un tas au pied de l'arbre aucun risque de brulure
Répondre