Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Un tas d'anti fongique au pied d'un arbre truffier ????? Non mais il n'y a pas de risques si on prends quelques précautions ... quand j'étais technicien viticole, certains des coopérateurs que je suivais brûlaient de temps en temps leurs grappes mais c'est parce qu'ils traitaient en plein cagnard ou qu'ils surdosaient de peur que ça ne soit pas assez efficace. Moi je traite au soufre mouillable et j'ai jamais eu de problème... et c'est pas l'année la plus chaude que j'ai connu que ce soit dans cette culture ou dans d'autres ;-)

Bref. ce soir fin de l'arrosage avec les 1 an (10 l) et les plants de l'année (5l). On attend la pluie mais bon au moins ça permettra de mieux profiter des quelques gouttes qui tomberont.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Travaux de saison en photo.

Message par didier24 »

Si on ne veut pas brûler il faut faire comme dit plus haut, épandre le soufre au pied car c'est les vapeurs qui sont efficaces contre l'oidium.
Après quel impact du soufre sur le sol????, preférer le poser sur un paillage.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Le soufre est un anti fongique assez puissant. Qu'on en mette au pied des ceps de vigne, je veux bien, mais sur les brûlés :shock: à mon avis, c'est vraiment jouer avec le feu. Si on choisi cette mêthode à mon avis, le mieux serait de le mettre dans une assiète qu'on puisse retirer pour ne pas laisser la moindre trace dans le sol.

Trufalou, ce que j'ai remarqué pour les gros arbres, c'est qu'on n'a pas besoin d'y passer tous les 8 jours méme en cas de pousse. Après un traitement, le volume de feuille traité est tel que les vapeurs protègent efficacement les nouvelles pousses. Il n'y a qu'en cas de fortes pluies qu'il faut y repasser. Mais un traitement est bien plus durable sur les gros que sur les petits de part l'effet volume. Une fois les feuilles bien vertes, elles ne risquent plus grand chose hormis sur quelques arbres particulièrement sensibles.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Voilà tout est dit ! ;-)

Installation d'une ligne fixe de tuyau d'arrosage pour être plus réactif. Ce midi taille en vert car la troisième pousse a démarré de façon fulgurante sur certains pubescents... mais c'est assez hétérogène... certains terminent à peine la deuxième ....

Autour de certains arbres ça recommence à jaunir et à rougir bien comme il faut. Sous paillages l'humidité est stabilisée aux alentours de 22 % et la température aux alentours de 27°C... je pense que j'aurais du mal à faire mieux mais ces valeurs à 10 cm de satisfont globalement. De petits arrosages hebdomadaires devraient me permettre de rester dans ces valeurs sur les prochaines semaines.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Préparation d'une parcelle à planter cet hiver, sous-soleuse + cultivateur.
préparation parcelle.jpg
Ce n'est pas très grand, 1800m², cela me permettra d'en planter une soixantaine.
Restera un gros travail d'abattage à l'automne, plusieurs gros pins sur la parcelle voisine et les restanques finiront un jour si je les laisse par tomber sur mes plantation.
Je préfère donc anticiper.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Michel ,tu as le même griffon que moi 2.50m ,ça sa fait du boulot ,a déclenchement automatique pour ne pas casser ,il faut des chevaux pour tirer ça .
pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir :-)

Mais où vas-tu t'arrêter Michel ??!!! c'est à croire que tu aimes autant le terrassement que la trufficulture ! ;-)

Chez nous, heureuse surprise : 17 mm de bonne pluie pendant 2 petites journées. Ce qui m'a économisé un arrosage. Du coup j'ai rapprovisionné mes cuves, les 6000 l sont à nouveau là. Prêt pour les prochaines chaleurs et le prochain coup de sec.
DSC_0582.JPG
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Pour la puissance, mon chenillard 60cv le tire sans problème. Je suis seulement obliger de le lester un peu avec quelques pierres pour que les dents rentrent mieux, le terrain est archisec et très compacté, pas travaillé depuis 50 ans (ancienne vigne).
pancho a écrit :,a déclenchement automatique pour ne pas casser
Je suis quand même arrivé à casser la fixation d'une dent.
Dans l'ensemble je trouve que je casse beaucoup de matériel. En passant la sous-soleuse, j'ai cassé l'axe qui supporte le bras inférieur du relevage.
Rétrospectivement, je pense que j'ai fait deux erreur:
Les chaines du relevage étaient mal tendues, c'était volontaire, pour laisser du jeu pour éviter de tordre les dents de la sous soleuse (casse précédente) :mrgreen:
Mais la traction sur le bras uniquement à occasionné trop d'effort sur l'axe.
Deuxième erreur, j'ai tracté la sous-soleuse en relevant en même temps, pour sortir une racine, en arrivant en position haute, le couple multiplie l'effort de traction, c'est là que l'axe (28mm) a lâché
J'ai appris que c'était une manœuvre à ne pas faire :roll:

J'ai fait un bricolage pour tenir l'axe en place, afin de pouvoir passer le cultivateur, j'ai du le reprendre plusieurs fois, mais je suis arrivé à finir la parcelle.
Par contre, je ne sais pas si ça pourra supporter la sous-soleuse, il me reste une autre petite parcelle de 1000m à faire....
OLIVE81 a écrit :c'est à croire que tu aimes autant le terrassement que la trufficulture !
J'arrive au bout des possibilités de mon terrain. Il ne reste plus qu'une petite parcelle plane de 800m²,que je ne pense pas planter, trop de mise en oeuvre pour une quinzaine de plants.
Une autre de 3000m, mais en trois restanques, avec la aussi du dessouchage, un ancien mur en pierres effondré, des zones ou le rocher affleure.....
Il me reste quelques restanques à peu près propres ou mettre quelques plants, à travailler à la main.
Donc pour les travaux de préparation du sol, c'est quasiment fini pour quelques années.

Olive, C'est bien un groupe électrogène et une pompe électrique derrière la cuve?
Pourquoi ne pas utiliser une motopompe? moins de bruit?

Michel.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

bion
c'est plus de la passion c'est de la folie... :mrgreen:
quel boulot!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Oui Michel moins de bruit et puis au départ le groupe était sensé alimenter la pompe de mon forage ... forage qui malheureusement n'a pas eu besoin de pompe ... donc du coup je bricole avec ça mais ça va pas mal.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

bion
planter l'année suivante après une défriche n'est trop top avec tous les champignons dans le sol
j'aurais fait une année une culture : épautre , blé ....ou repos et travailler de temps en temps
pour désinfecter
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,


Les arbres ont été abattus en mai 2014, le dessouchage ce printemps. J'ai déjà enlevé pas mal de racines,et ai l'intention de retravailler encore avant de planter.
Entre la sous-soleuse et le cultivateur, avec le nombre de passages que j'ai fait, s'il y avait des mycéliums, il ne doit pas en rester beaucoup.
De plus le terrain est tellement sec que cela rajoute un facteur peu propice à la survie des éventuels champignons.
Et pour les spores, un ou deux ans d'attente en plus ne changeront pas grand chose.

Je ne suis pas encore tout à fait sur de pouvoir planter cet hiver, il me reste des arbres à abattre sur les parcelles voisines; et je veux installer d'abord l'arrosage, cela rajouterait donc éventuellement une année.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,
pancho a écrit :Michel ,tu as le même griffon que moi 2.50m
J'avais un doute sur la largeur, j'ai vérifié aujourd'hui: le mien est un peu plus petit, il mesure 2.20m, c'est un 11 dents. Je suppose que tu dois avoir la taille au-dessus, avec 13 dents.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonjour Michel ,
oui 2.50 m 13 dents .
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour tout le monde.

Toujours quand il y a 5 minutes ... binage .... et désherbage avant arrosage .... et traitement .... Bon WE.
DSC_0589.JPG
Notez au passage la nouvelle formule avec ratissage après travail ... c'est quand même mieux non ??? :mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre