arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: arrosage

Message par bernard »

J'ai utilisé ce produit, juste un peu, il y a quelques années sur un producteur mélano sauvage non arrosé.
J'ai trouvé la saison suivante quelques truffes au milieu de mes petits grains d'eau. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: arrosage

Message par arcadius »

bonsoir bernard
tu l as utilise juste un peu et donc tu en conclut quoi en définitif!

truffadoux
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: arrosage

Message par bernard »

Dans les trous où j'ai trouvé une truffe j'ai mis quelques petits grains et j'ai retrouvé une truffe au même endroit, les grains humides se reconnaissent facilement.
Je n'en tire pas une conclusion, mais je vais le réutilisé un peu plus.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: arrosage

Message par Michel37 »

Bonjour,

Toujours en quête d'informations sur le sol ou le sous-sol de ma région, je suis tombé suite à une recherche sur le "relief karstique" (tapez ds votre barre de recherche "relief karstique" suivi de geowiki)...
Des plus intéressant, si je le poste ici, il me semble que certains s'interrogeaient sur le fait d'arroser avec de l'eau à température ambiante, et il semblerait que cela joue un peu... en plus on y parle des processus chimique de dissolution, ça parlera certainement à certains d'entre vous plus qu'à moi :wink:

Michel37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: arrosage

Message par OLIVE81 »

Bonjour.

J'ai fait un petit bilan pluviométrie et arrosage pour ce premier semestre ....

Janvier 76

Février 75

Mars 72

Avril 38 : 12 mm les 6 et 7, arrosage intermédiaire les 15 et 16 puis 9 mm le 23

Mai 94 mais rien dans les 10 premiers jours donc nouvel arrosage le 7, première pluie significative le 11 avec 27 mm pluies régulières le reste du moi

Juin 59, 12 mm les premiers jours puis un trou mais il y avait des réserves, 11 le 13, 20 le 18, fin de moi plus sèche

Juillet pour l'instant 14, arrosage les 5,6 et 7 puis nouvel arrosage Les 19 et 20 et aujourd'hui on est le 21 il pleut.


A l'exception de fin juin début juillet où j'ai arrosé avec une semaine de retard à mon goût, je suis assez satisfait du rythme et je m'en sors pas si mal avec mes cuves et mes tuyaux...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: arrosage

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

C'est intéressant de comparer les pluviométries naturelles ou pas.

Dans les conditions de Olive81 avec mon terrain je n'aurais pas arrose sauf au mois de juillet !

Chacun doit comprendre le vrai besoin qui varie en fonction de l'âge des arbres, de la production ou pas , de la période dans le cycle de la truffe et autres paramètres comme le vent ......

Pas facile. Mais avec plusieurs années d'expériences et d'observation on doit y arriver . :wink:
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Il fait bien connaître ses sols et leur réserve inutile. On a dans lou truffaïre un excellent article sur le sujet ce mois ci. Avec des exemples de truffiers arrosés une fois l'an dernier qui ont eu un excellent résultat, et d'autres arrosés trois fois avec trois fois rien comme récolte.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: arrosage

Message par didier24 »

Je l'ai lu et je me suis dis qu'on a pas beaucoup progressé sur l'arrosage, on en revient à un orage au 14 juillet, un au quinze août et on assure une production.
Didier
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: arrosage

Message par Jcrtruffe »

didier24 a écrit :Je l'ai lu et je me suis dis qu'on a pas beaucoup progressé sur l'arrosage, on en revient à un orage au 14 juillet, un au quinze août et on assure une production.
Didier
Didier pas si simple.

Il y a un exemple qui démontre qu'avec 3 arrosages sur une parcelle différente n'a pas donné satisfaction.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: arrosage

Message par jean-jacques »

didier24 a écrit :Je l'ai lu et je me suis dis qu'on a pas beaucoup progressé sur l'arrosage, on en revient à un orage au 14 juillet, un au quinze août et on assure une production.
Didier
bonjour
on peut pas généraliser
selon les sols, les régions, les pluvio naturelles, l'exposition, les températures, etc...
c'est forcément différent
ensuite qu'est ce qu'une production ?
sincères salutations
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: arrosage

Message par stef@ »

Jcrtruffe a écrit :
didier24 a écrit :Je l'ai lu et je me suis dis qu'on a pas beaucoup progressé sur l'arrosage, on en revient à un orage au 14 juillet, un au quinze août et on assure une production.
Didier
Didier pas si simple.

Il y a un exemple qui démontre qu'avec 3 arrosages sur une parcelle différente n'a pas donné satisfaction.

Cdlt. Jcr
Ok l'article a le mérite d'exister mais qù'en est t'il de la pluvio du mois de mai l'année dernière.
On n'a pas tous était égaux est ceux qui ont prix 1 mois 1/2 de sécheresse en mai juin on eu beau arroser toutes les goûttes de leurs citernes qu'ils ont fait choux blanc.
Et d'autres qui ont pris un petit 10 mm dans cette période critique et qui ont assurer un minimum d'eau en juillet août et ont fait une très récolte.
Il nous manque le plus important a mais yeux c'est a dire la période cruciale des naissances.
Stef
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

stef@ a écrit :c'est a dire la période cruciale des naissances.
entre le sud ou plus haut, entre une essence et une autre , cela doit être décalée de pas loin d'un mois.
donc au final, sans détailler tout le contexte, on blablate plus qu'autre chose :)

Seb
Dernière modification par tuber01 le 22 juil. 2016 15:46, modifié 1 fois.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: arrosage

Message par pancho »

Il faut bien passer son temps comme l' ont peu ,mdr .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

A tous
Steph@ comme tu dis il faut déterminer laperiode des naissances qui est importante pour aprés les maintenir en vie.
Avec cette année pas d'hiver les naissances pourraient avoirbeu lieu plus tôt. J'en doute mai chez moi je situe celles ci début juin depuis trois ans.
A prendre en compte aussi si l'on taille les pousse fin juin pour bloquer la séve non pas faire des rameaux et des feuilles la séve en redescendant dans les racines pourrait nourrir les trufettes.
Cette année j'ai eu peu de pousses donc je n'ai pas taillé fin juin et faute de temps aussi. En plus les conditions climatiques se rapprochent de l'an passé avec un peu moins de pluie en juin seulement.
Aujourd'hui 10 + 7 mm bienvenu qui rattrappe un peu.
Des avis de naissances en mars sont envisgées, mais avec un mois de mai tres sec deux de suite je doute de lasurvie des truffettes, a voir.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

bonjour,
il me semble que gallis criait a la catastrophe fin fevrier pour ceux qui n avait pas travaillé le sol, il disait que chez vous les naissances allaient etre tres precoces .
on verra cet hiver .
trufou
Répondre