Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Mister T »

J'ajouterai que le grand luxe c'est quand même d'avoir la version EL-A si tu as la chance d'avoir un poste réversible sur ton tracteur et là le travail du sol n'est plus un travail mais un plaisir total ;-)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Déjà, j'aurai rien que ca, je serai deja heureux.

https://m.youtube.com/watch?v=INeQiOOWpa4

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

Fred, pour un entretien tout au long de l'année de la zone travaillée?
j'ai un peu de mal à voir exactement ce que fait l'outil (superficiel ou travail de profondeur), et donc à être convaincu qu'on puisse faire 1ha comme ca.
en plus sur la vidéo il le passe sur un sol super propre , et trop sec à mon gout...

Truffalou, le seul pb de cette version intercep est que je ne pense pas que ca taille les racines...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Je dirai surtout pour biner l'herbe tout au long de l'année principalement sur les petits. C'est un boulot très prenant et fatiguant. Et pour le safran, ça doit pas aller mal non plus cette bineuse électrique.

Pour le travail annuel des producteurs, rien pour moi ne remplacera la houe. Je regarde les vidéos des herses Rinieri et je trouve que ça ne fait pas du bon boulot. Ca déplace beaucoup de terre, ça fait des bourrelets et en pente, ça doit être une catastrophe. J'ai acheté une herse rotative il y a trois ans. Je m'en suis servi trois heures et depuis, elle prend la poussière dans le hangar de mon voisin. Ce n'est pas un outil adapté pour mes terrains en pente et parfois caillouteux.

Si j'avais des terrains plats et sablonneux, pourquoi pas mais à condition de commencer les arbres avec dès leur plus jeune âge.

Fred
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Charles37 »

Bonjour,
A la houe pourquoi pas, mais il faut être jeune et en pleine force de l'age et sur de petites surfaces, sur de grandes surfaces soit on ne le fait pas ou alors beaucoup de main d' œuvre et payée avec 2 oignons le midi et un verre d'eau. Néanmoins bon courage
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

C'est clair que la houe c'est fatiguant. 2 hectares et demi à suivre, ca en fait des coups de pioche. Entre 50 et 150 par arbre en fonction de la dimension du brûlé. Comme j'ai mille arbres, on va dire 100.000 coup de pioche. Dire qu'il y en a qui vont à la salle de musculation pour faire du sport. Ils peuvent venir chez moi, c'est gratuit. :lol:

Je ne sais pas si j'aurai beauçoup de truffes un jour mais ce que je sais, c'est que par chez moi, ceux qui ont de grandes surface et qui ne le font donc pas, ils produisent quasiment rien. Les bons hiver 30 kilos, sur 15 hectares,,, ramené à l'hectare, ça fait pas lourd.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

revends là et tu pourras t'acheter la bineuse électrique :)

effectivement il y a le pb de la pente et j'ai ce soucis. si dans aucun sens ca ne "remonte" la terre alors ca n'ira pas pour moi :(

ok pour dire que le travail de sol à la houe reste le mieux.
il y a des houes rotatives qui existent, qqn a t'il essayé ? (mais le pb de la pente reste)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Fred

Pour moi avec la houe je n'arrive pas à faire plus de 35 arbres par journée. Et encore au 3 eme jours j'ai attrapé une tendinite au coude gauche :mrgreen:

Mais bon quand c'est terminé on est contant du résultat :D

Pour les 50 cm autour des arbres dans mon sol la grelinette ne rentre pas à cause des cailloux , alors j'ai pas trop de solution .


Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonsoir,

Je m'étonnais que le palpeur soit assez sensible pour déclencher l'effacement de la herse au contact des petits piquets, mais en y regardant de plus près, je pense que la manoeuvre est commandée manuellement depuis le poste de conduite.

Michel.
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par BOM »

+ 1 ,mais c'est effectif sur des arbres plus grands . L'outil a l'air peu déporté , vidéo sur un terrain sans pierres ....

philippe
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par BOM »

Que penser d'une motobêche ?
bechamatic.com/motobeche-et-beches-motoculteurs/
Philipe
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par stef@ »

bion a écrit :Bonsoir,

Je m'étonnais que le palpeur soit assez sensible pour déclencher l'effacement de la herse au contact des petits piquets, mais en y regardant de plus près, je pense que la manoeuvre est commandée manuellement depuis le poste de conduite.

Michel.
Non Michel, c'est pas commander manuellement c'est le palpeur qui déclenche.
Pour l'avoir vu une simple tige de fer de 6 planter dans le sol avant ton jeune arbre déclenche le palpeur.
Mais tu as la possibilité de le faire manuellement si tu veux.
Moi ce que j'aime dans la rineri rotative c'est qu'elle te met le système racinaire propre et très bien couper la ou elle passe. Rien a voir avec un cultivateur qui lui va t'arracher le systéme racinaire et le peigner, et ça c'est le plus gros problème.
Une personne et venu chez moi et ma démontrer que mon travail du sol était bien mais que je ne renouveler pas suffisamment mon système racinaire voir que je l'endommager en travaillant avec mon 3 dents. Pourtant je les sentait bien casser les racines dessous, et bien il m'a démontrer en creusant dans le brûler qu' une racine casser ou arracher ne ce multipliée pas mais pourrisser bien souvent comparer a une racine couper net avec un outil très coupant ( vous vous râppelez comment travail Angellozzi ?)
La même chose que si vous prenez une branche et que vous la casser et bien elle rejete pas, trandis que couper net avec un sécateur elle ramifie.

Donc pour moi la houe c'est le meilleur outil mais la rineri c'est le top .

A+ stef
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, pour avoir vu travailler une herse Rinieri, attelé à un petit tracteur verger de 40cv(largement suffisant); c'est bien pour désherber/écrouter la surface du sol;
Pas convaincu pour un sol truffier: tourne trop vite, brasse trop la terre!Les dents coupent, mais pour moi, les racines sont malmenées par l'action rotative!
Le palpeur est efficace pour protéger les plts! (une option semble t-il). Celle que j'ai vu en action avait des dents d'une quinzaine de cms;
Casse assurée chez moi! avec mes pierres! (ça m'arrive parfois! Même en poste fixe, avec ma herse alternative);
Fred: je verrais bien pour tes mille arbres, une motofaucheuse modifiée: le principe étant de remplacer les sections, par des dents :lol:
Bonne journée sous la brume.JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par stef@ »

Je suis d'avis pour la vitesse moi aussi ça me dérange, mais mon collègue ma dit que la vitesse ça se règle et que les caillou ça lui fait absolument pas peur ( t'as vu chez Joël ?)
De toute manière on va la voir en action dans un champs de pavés avec le représentant rineri je vous direz.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

jjr il semble qu'il y ait des modèles qui vont plus ou moins profonds.
ceux annoncés à 15 ou 20cm ne font pas qu'écrouter la surface...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre