Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2016

Message par tuber01 »

40mm et c'était encore humide sous 2cm, j'ai le cul béni cette année. en fait, c'est presque une année normale finalement.
et ils en rannoncent à partir de jeudi soir.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Climatologie 2016

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Moi j'ai pris 9 mm , ça me va . :D

Après les 25 mm du 23 juillet , la terre est restée humide donc ces 9mm supplémentaires viennent compenser l'evapotranspiration qui est relativement faible en ce moment.

Pour juin très bien arrosé avec 90 mm et juillet qui finalement n'a connu que trois jours consécutifs de températures critiques( au delà de 35 degrés) je pense que cette saison est bien engagée pour les producteurs de mon secteur.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Climatologie 2016

Message par trufou »

bonjour jcr,
as tu fait un paillage avant le passage caniculaire pour observer une eventuelle difference ?
le soir du second jour a 35 ° a l ombre, ton sol est a 31 ° a 20 cm au soleil sans problemes .
j espere que ce soit pas suffisant pour tout griller ??????
au moins on aura ton observation .
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Climatologie 2016

Message par J-P 37 »

Courage Fred, tu n'es pas tout seul, pas un seul mm en juillet et pour août le début devrait être idem.
JP 37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Climatologie 2016

Message par Jcrtruffe »

trufou a écrit :bonjour jcr,
as tu fait un paillage avant le passage caniculaire pour observer une eventuelle difference ?
le soir du second jour a 35 ° a l ombre, ton sol est a 31 ° a 20 cm au soleil sans problemes .
j espere que ce soit pas suffisant pour tout griller ??????
au moins on aura ton observation .
trufou
Bonsoir trufou

J'ai fait mes paillages après le travail du sol fin avril.

Je n'ai pas mesure la température sous paillage en pleine journée donc je ne peux rien vous apporter.

Mais je pense que 3 jours de chaleur ne sont pas catastrophiques et que c'est quand ça dure que ça craint vraiment.

On verra vos résultats cet hiver :D
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Climatologie 2016

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Lundi se termine, et déjà, l'orage de jeudi se transformE en peu de pluie à l'horizon!!!
Bonne soirée. JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Climatologie 2016

Message par jacques 37 »

J-P 37 a écrit :Courage Fred, tu n'es pas tout seul, pas un seul mm en juillet et pour août le début devrait être idem.
JP 37
Hé oui pas de précipitations depuis le 21 juin, du moins les "1 mm" d'il y a 3 jours ne valent pas grand chose.
As tu arrosé J.P ?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Climatologie 2016

Message par trufou »

bonjour jcr,
merci de ta reponse, qui apportera un element de plus cet hiver, car tu as choisi de mettre les paillages tres tot .
comme je l ai deja dit, le thermometre a roti acheté 3 e sur amaz.n m a fait decouvrir la montée TRES rapide du sol en temperature, a un point que je n aurais pas cru sans le verifier moi même .
trufou
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Climatologie 2016

Message par dan »

J-P 37 a écrit :Courage Fred, tu n'es pas tout seul, pas un seul mm en juillet et pour août le début devrait être idem.
JP 37
Bonsoir, J-P 37 et Fred, je bat au moins J-P 37, j'ai eu 2 mm en juillet......... :?
dan
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Climatologie 2016

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonsoir,
Lundi se termine, et déjà, l'orage de jeudi se transformE en peu de pluie à l'horizon!!!
Bonne soirée. JJR24
Tu exagère Jean-Jacques, on nous annonce encore 5 gros mm :lol:
http://www.meteociel.fr/previsions/7196 ... vivien.htm
Jeanmi,
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Climatologie 2016

Message par jjr24 »

Bonjour,

JeanMi, "causses de Paussac", le nom est mérité! :lol: Heureusement que les nuits sont fraiches!
Comme St Thomas, j'attends de voir! :shock:
JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Climatologie 2016

Message par Jcrtruffe »

trufou a écrit :bonjour jcr,
merci de ta reponse, qui apportera un element de plus cet hiver, car tu as choisi de mettre les paillages tres tot .
comme je l ai deja dit, le thermometre a roti acheté 3 e sur amaz.n m a fait decouvrir la montée TRES rapide du sol en temperature, a un point que je n aurais pas cru sans le verifier moi même .
trufou
Je crains malheureusement que je ne vais rien vous apporter du tout :oops:

Je ne produits rien pour le moment. Je n'ai même pas les brûles ou alors tout juste sont ils naissants.

Je pratique le paillage car dans mon expérience pour rendre producteur des chênes pubs naturels ( sans résultats à ce jour) j'ai remarqué que 2 ans après avoir enlevé les paillages , l'herbe n'a pas repoussée et la terre est restée grumeleuse.

Donc pour moi, vous l'aurez compris le but n'est pas de conserver les naissances des truffettes mais de bien préparer la terre pour favoriser le développement des brûlés .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Climatologie 2016

Message par bion »

Bonjour,

Tes arbres ont bien poussé, il n'est pas impossible que tu puisse avoir les premiers résultats la saison prochaine, pour les 4 ans, je te le souhaite.

Michel.

PS: as-tu fait de l'apport sporal?
Au vu de tes arbres, si ce n'est fait, il faudrait commencer la saison prochaine.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Climatologie 2016

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonsoir,

Lundi se termine, et déjà, l'orage de jeudi se transformE en peu de pluie à l'horizon!!!
Bonne soirée. JJR24
Jean-Jacques mardi se termine et la pluviométrie prévue remonte à 7,9 mm pour jeudi ... :D
http://www.meteociel.fr/previsions/7196 ... vivien.htm
Je sens que mon pluviomètre installé aujourd'hui va être dépucelé. :lol:
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2016

Message par bernard »

J'ai eu 7 mm dimanche, juste la moitié de ce qui était prévu. J'arrive tout de même à 37 mm pour le mois de juillet, après 110 mm de juin je pense que la situation n'est pas si mauvaise pour la partie non arrosée, du moins nettement mieux que ces dernières années.
Les bords de route restent bien vert même pour les parties non arrosées.
Un peu plus de 30 mm prévus pour jeudi et vendredi, si la réalité est inférieure il faudra que je m'y mette vraiment pour arroser ma deuxième parcelle.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre