Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par bion »

Bonjour,

Il est maintenant obligatoire de faire cette formation pour l'usage de produits phytosanitaire.
J'ai du mal a trouver des informations sur la liste de ces produits.
Selon les informations trouvées, la bouillie bordelaise est concernée........ou pas :?:

Comment avez-vous géré cette nouvelle contrainte?
Vous avez passé le certiphyto?
Vous n'utilisez plus de produits phytosanitaire?
Vous êtes dans l'illégalité ?:mrgreen:

De même, les pulvérisateurs (portés ou trainés, pas à main) doivent passer un contrôle, vous êtes vous mis en règle?

Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par jacques 37 »

bion a écrit :Bonjour,

Il est maintenant obligatoire de faire cette formation pour l'usage de produits phytosanitaire.
J'ai du mal a trouver des informations sur la liste de ces produits.
Selon les informations trouvées, la bouillie bordelaise est concernée........ou pas :?:

Comment avez-vous géré cette nouvelle contrainte?
Vous avez passé le certiphyto?
Vous n'utilisez plus de produits phytosanitaire?
Vous êtes dans l'illégalité ?:mrgreen:

De même, les pulvérisateurs (portés ou trainés, pas à main) doivent passer un contrôle, vous êtes vous mis en règle?

Michel.
Bonjour Michel
Vas voir sur ce lien :
http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr ... certificat
Jacques 37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par bion »

J'ai bien vu tout ça, j'aimerais savoir s'il y a moyen d'éviter les deux jours de formation, et 3 ou 400€ de frais pour le certiphyto, plus autant pour le pulvérisateur; tout ça pour traiter uniquement à la bouillie bordelaise et peut être à l'argile pour les oliviers.


Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par jean-jacques »

bonjour
j'ai eu le pb pour les oliviers :( :(
si tu as un numero de siret agricole tu dois pouvoir passer le certiphyto, sans ça tu peux pleurer !!
l'afidol ( http://afidol.org/ ) a fait dernièrement une session pour les producteurs d'olives, le tarif était de 60euros
pour les atomiseurs portés ou tractés c'est flous ? professionnel, non pro ? tu peux rester sur un truc à dos ?
pour la bouillie bordelaise c'est classé en bio, je pense que tu dois pouvoir en acheter ?
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par pancho »

Bonjour Michel ,
contacte la Chambre d'Agriculture de ton département et tu auras tous les renseignements .
Ma fille va le passer dans une sècion par la chambre d'agriculture ,il y as des Formations et pourtant elle a un Bac + 5 dans l'agriculture , elle va passer aussi un Capta pour le transport d' animaux ,obligatoire au dessus de 65 km du son Domicile ,tous en Octobre .
S' il y as des éleveurs en tout genre sur le forum ,c'est obligatoire ,renseignez vous ....
Si tu est Agriculteur ,depuis longtemps c'est une journé selon le niveau que tu recherche .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par bion »

jean-jacques a écrit : le tarif était de 60euros
Cela est très raisonnable, mais je ne cotise pas pour le moment à l'afidol. Il faudrait que je m'inscrive.
jean-jacques a écrit :pour les atomiseurs portés ou tractés c'est flou
Non, tous les appareils sont concernés. Seul les appareils "de jardin" à main ou à dos sont dispensés.
jean-jacques a écrit :pour la bouillie bordelaise c'est classé en bio, je pense que tu dois pouvoir en acheter ?
Apparemment, selon la présentation et le conditionnement il faut le certiphyto.

Pour le moment, pour traiter quelques plants, je peux passer au travers; mais pour les oliviers que le compte traiter avec un pulvérisateur trois points derrière le tracteur, il faudra que je le passe.
pancho a écrit :contacte la Chambre d'Agriculture de ton département et tu auras tous les renseignements
La prochaine session pour le 13 est début septembre, il y en a relativement souvent, 1 à 2 par mois.

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par jean-jacques »

bion a écrit :
jean-jacques a écrit : le tarif était de 60euros
Cela est très raisonnable, mais je ne cotise pas pour le moment à l'afidol. Il faudrait que je m'inscrive.
jean-jacques a écrit :pour les atomiseurs portés ou tractés c'est flou
Non, tous les appareils sont concernés. Seul les appareils "de jardin" à main ou à dos sont dispensés.
jean-jacques a écrit :pour la bouillie bordelaise c'est classé en bio, je pense que tu dois pouvoir en acheter ?
Apparemment, selon la présentation et le conditionnement il faut le certiphyto.

Pour le moment, pour traiter quelques plants, je peux passer au travers; mais pour les oliviers que le compte traiter avec un pulvérisateur trois points derrière le tracteur, il faudra que je le passe.
pancho a écrit :contacte la Chambre d'Agriculture de ton département et tu auras tous les renseignements
La prochaine session pour le 13 est début septembre, il y en a relativement souvent, 1 à 2 par mois.

Michel.
Bonsoir
bon, apparemment tu avais les réponses à tes questions :D
sincères salutations
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par h84 »

bonsoir ,pour la bouillie bordelaise ,du moment que tu la trouve en vente libre dans le commerce pas de problème comme tout les produits que tu va trouver dans les jardineries ,sinon perso j'ai passé le certif plus mes deux pulvérisateurs presque 600 euros pour les pulvé.........encore un impôt déguisé ............. :evil:
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par jean-jacques »

Bonsoir
C'est le top, !!!
je vais mettre à la décheterie mon Berthout et garder l'atomiseur à dos
Et vive l'Espagne :D
Sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par pancho »

Bonsoir ,
c'est une cata l' agriculture ,comment être compètètif dans une Europe ou la moitié des pays
ont un taux horaire et moins d' impôts que nous ,même les taxes .
Plouf plouf plouf .
pancho
jean84
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2012 08:30

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par jean84 »

bonsoir a tous pour le controle des pulverisateur vous n'enavez pas besoin si vous traitez avec une lance à main
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par bion »

Bonsoir,

Super! C'est le cas pour le mien.

Michel.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par h84 »

Bonsoir, en plus ces c... nous prennent pour des débiles mes pulvérisateurs sont réglés a 125l ha et comme je suis toujours le même parcours a 50m près je sais quand ma sulfateuse est vide, donc si quelque chose se dérègle je le vois de suite et je répare car tout cela à un coup; ils feraient mieux de sanctionner les abrutis qui sulfatent avec un mistral de ouf,mais bon la France suit le modèle Vénézuélien et tout cela aura une fin et se sera tant mieux. :shock:
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par h84 »

h84 a écrit :Bonsoir, en plus ces c... nous prennent pour des débiles mes pulvérisateurs sont réglés a 125l ha et comme je suis toujours le même parcours a 50m près je sais quand ma sulfateuse est vide, donc si quelque chose se dérègle je le vois de suite et je répare car tout cela à un cout; ils feraient mieux de sanctionner les abrutis qui sulfatent avec un mistral de ouf,mais bon la France suit le modèle Vénézuélien et tout cela aura une fin et se sera tant mieux. :shock:
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par jean-jacques »

jean84 a écrit :bonsoir a tous pour le controle des pulverisateur vous n'enavez pas besoin si vous traitez avec une lance à main
Bonsoir
tu me soulages !!! :D
je garde le bert.... :D
bonne soirée
Répondre