Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par bion »

Bonjour,
jean84 a écrit :bonsoir a tous pour le controle des pulverisateur vous n'enavez pas besoin si vous traitez avec une lance à main
Mauvaise nouvelle, la règlementation a évolué récemment et les appareils à lance sont maintenant concernés:
Depuis le 21 juin 2016, un nouvel arrêté a été publié: De nouvelles machines sont à contrôler.
..........................................................
Pulvérisateurs fixes ou semi-mobiles : Ce sont les pulvérisateurs constitués d'un sous ensemble cuve/pompe généralement immobile durant l'application et d'une unité d'application le plus souvent non solidaire de ce sous ensemble. Cette unité peut être mobile ou non, et alimenter par une ou plusieurs sorties de liquides.



Cette catégorie intègre tous les pluvérisateurs fixes et semi-mobiles: Cuve+lance, semi-mobile avec chariot à rampe horizontale (extérieur ou sous serre), semi-mobile à rampe verticale (extérieur ou sous serre), appareil de traitement de semences, appareil de traitement post récolte,...

http://www.crodip.fr/tout-sur-le-contro ... sateur.php

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par jean-jacques »

bonjour
triste nouvelle !!
je vais mettre mon pulvérisateur à dos sur mon microtracteur :D :D
sincères salutations
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par J-P 37 »

La loi est rétroactive pour les pulvés ? car vu le nombre de particuliers qui en possèdent c'est pas demain que l'on sera à jour et qui va contrôler nous avons encore de beaux jours devant nous quand on voit que certains produits devaient être interdits à la vente et qu'en fait l'arrêt est décalé d'un an ......
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par melano »

Sont exclus les pulvérisateurs à dos. Donc les petits pulvérisateurs qu'on transporte par nos propres moyens sont pour le moment exemptés de contrôle si on en croit l'article cité en lien.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par h84 »

bonsoir ,c'est honteux un voisin qui n'a que 6 ha de vigne ma demandé de lui faire une facture pour prestation de service car il ne peut pas se payer un pulvè a 10000 euros cette europe va finir comme l'ex urss tué par une dictature de fonctionnaire et le résultat est les riches de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvre............. :evil:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par pancho »

Bonsoir ,
et oui avec 6 hc ,selon le cèpage il va toucher 700 Euros par mois ,
comment veux tu qu' il se paie un pulvè a 10 milles roros ....;
+ tous les frais avant la récolte . tous ces petits proprios sont donnés a
disparaître a cours therme au profit des gros .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par melano »

On a quand même un gros soucis avec ces produits phytosanitaires en France. On en balance beaucoup trop dans la nature. La moindre des choses c'est quand même de bien régler les epandeurs pour éviter le gaspillage.

Ces contrôles et mises au norme sont nécessaires pour limiter au maximum les pollutions avec des produits qui ne seraient pas tombés sur les feuilles à traiter.

Après, passer le certificat, c'est de la formation continue. Tout cotisant à la msa peut aller à la formation dans ce cadre là. Et ça ne coûte pas grand chose.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par pancho »

Fred ,
tout dèpend de la formation que tu as a faire ou demandé a la chambre d'Agriculture .
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par h84 »

melano bonsoir ,le problème en france dans la viticulture viens en grande partie des cooperatives ,je m'explique perso pour mes marchés sur une quinzaine de pays différents tous ont leurs normes je dois m'adapter et cela est bon pour la planète car sur 55 ha je n'utilise des pesticides que sur 9 ha car la pression y est trop importante ,pour le reste j'accepte de perdre une part de récolte ,pour les coopérateurs ils ne pensent qu'a un truc c'est le poids qu'ils vont sortir ,donc arrosage + engrais minéraux et traitement pour nr pas perdre une seule grappe .............la politique des coop est a revoir a mon avis
darikhans
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2016 18:03

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par darikhans »

personnellement ,je l'ai passé par le biais de mon taff en mairie en tant qu'applicateur et decideur et après reste que tant que je suis dans la fonction ,ca m'autorise si je viens à partir les droits sont à revalider en refaisant une formation!... :arrow: :arrow: :arrow:
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par h84 »

bonsoir ma première formation etait gratuite la prochaine sera payante et un impôt de plus ,un.... :(
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par sergio »

oui perso meme en tant que agriculteur ayant le certhyphito je suis dacord avec fred beaucoups trop de produits dans la nature.
Mais alors un truc qui me rend encore plus fou c'est de voir pas mal de trufficulteur traiter les chenes, perso je vais arriver a 8 et 9 ans des premières plantations je n'ais jamais passé aucun produit dans les chenes
26 drome
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par bion »

Bonjour,

Je n'en ai pas eu besoin depuis mes premiers plants il y a trois ans. Cette année pour la première fois, j'ai eu un peu d'oïdium, cela reste très localisé et stable pour le moment, mais je ne veux pas prendre de risques et pense faire un traitement en fin d'été pour les plants touchés quand les températures deviendront plus douces et le temps plus humide (j'espère).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Certiphyto et "pastille verte" pulvérisateur

Message par melano »

sergio a écrit :Mais alors un truc qui me rend encore plus fou c'est de voir pas mal de trufficulteur traiter les chenes, perso je vais arriver a 8 et 9 ans des premières plantations je n'ais jamais passé aucun produit dans les chenes
As-tu des pubescents Sergio? Si oui, explique nous comment tu t'en sors sans les traiter parce que moi, je n'y arrive pas.

Sinon, sur les autres espèces, je suis d'accord avec toi. Noisetiers, chênes verts, charmes, tilleuls, pins noirs... aucun traitement. Avant, sur de grosses attaques de phyloxera sur vert, j'intervenait mais maintenant, je laisse les prédateurs des pucerons gérer le problème. Un équilibre se crée et le problème se règle.

Fred
Répondre