Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Climatologie 2016

Message par sergio »

Nord Drôme 40mm le week end dernier et 20mm en milieu de semaine donc un total de 60 mm en 4 jours ça sent bon
26 drome
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Climatologie 2016

Message par J-P 37 »

Bonjour Fred

Tu es en train de nous dire que tu ne vas pas arroser tes arbres pendant trois semaines, après tout le mal que tu t'es donné, c'est un sacrilège...........La truffe n'a pas besoin d'eau simplement d'humidité mais quand même.....
Chez moi, depuis la plantation en 2005, c'est la première année avec si peu d'eau en juillet/août car pour l'instant rien de prévu pour la première quinzaine de ce mois.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

Ben c'est soit je pars en vacances en famille, soit je divorce. :mrgreen:

De toute façon, la citerne est vide. Je finis de tout arroser, je mets les paillages et à moi les vacances. 8)

Déjà, ça me fois les boules de devoir faire des choix dans les arbres à arroser alors les laisser sans soins trois semaines, sans doute les plus chaudes de l'année.

Mais c'est la vie. En cas d'orage , Stef qui habite pas loin viendra sortir les paillages. :wink: Donc je vais allumer un gros cierge avant de partir pour qu'il pleuve avant mon retour.

Fred
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Climatologie 2016

Message par raouldupuy »

bonjour à tous car ça fait un moment que je n'ai plu le temps de venir vous commenter mes exploits... Sur les bouches du Rhône j'ai eu un peu moins que césar en février (68 contre 140 pour lui) par contre 10 en avril et 40 en juin alors que de l'autre coté de la Durance il y a eu un zéro pointé. Le drame étant bien entendu des mois de novembre et décembre 2015 sans eau ( 29 mm) contre 260 l'année précédente. Il a fallu que j'arrose 6 fois des arbres de 2 à 4 ans qui étaient en train de prendre un coup de chaud.
Dans le lot ça a été plus cool, 660 mn au 31juillet contre 230 ici, ainsi j'ai pu éviter d'arroser des arbres plantés en mars 2016.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Climatologie 2016

Message par tuber11 »

Comme Cesar et Raouldupuy 210 mm depuis le 1°janvier avec vent et canicule en prime!
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Climatologie 2016

Message par trufou »

bonjour raoul,
tu as une plantation dans les bouches du rhone, et une dans le lot ?
bravo pour tes efforts pour appliquer la methode integrée sur deux parcelles distantes de 500 km !
si tu appliques la même methode des 2 cotés, il sera intéressant de voir s il y a une difference .
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Climatologie 2016

Message par OLIVE81 »

tuber11 a écrit :Comme Cesar et Raouldupuy 210 mm depuis le 1°janvier avec vent et canicule en prime!
Bonsoir,

Comme quoi une simple montagne change beaucoup de choses ;-) ... j'ai fait un petit bilan à fin juillet 452 mm contre 470 l'an dernier ... on est dans les clous pour l'instant mais les prochaines semaines s'annoncent sèches .... les cuves sont pleines ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

880 mm à 5 km de chez moi du 1er janvier au 30 juin.

Et les cuves sont vides.
IMG_20160807_52769.jpg
IMG_20160807_52769.jpg (21.46 Kio) Consulté 2943 fois
Fred
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Climatologie 2016

Message par raouldupuy »

trufou là-bas je reproduis les conseils d'un un maitre truffier ( gros producteur à coté de mes parcelles ) alors que dans le sud est j'y suis tous les weekend dedans et ça m'est plus facile d'essayer de comprendre ce qui se produit.
Voilà un peu rapidement comment je procède car la truffe n'étant qu'une passion, 800 arbres dans le sud ouest + 600 dans le sud est c'est parfois compliqué mais quant on aime on ne compte pas!
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Climatologie 2016

Message par jacques 37 »

raouldupuy a écrit :trufou là-bas je reproduis les conseils d'un un maitre truffier ( gros producteur à coté de mes parcelles ) alors que dans le sud est j'y suis tous les weekend dedans et ça m'est plus facile d'essayer de comprendre ce qui se produit.
Voilà un peu rapidement comment je procède car la truffe n'étant qu'une passion, 800 arbres dans le sud ouest + 600 dans le sud est c'est parfois compliqué mais quant on aime on ne compte pas!
Bonjour Alain
Ça fait plaisir de te revoir sur le site :wink:
Quels souvenirs de ce mois de juillet 2010.
Cela reste gravé et toujours présent et où la compétition était à son apogée entre Lago et queues courtes ..... :D
Aller une petite image, qui j'espère ne trahira pas ceux qui apparaissent sur celle-ci :roll: .

Image

A quand une visite sur tes truffières :?: pourquoi pas dans le Lot .... :wink:
Jacques 37
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Climatologie 2016

Message par raouldupuy »

cher jacques quel plaisir de se remémorer ces souvenirs inoubliables que pierrot ( césar) nous avait offert!
En outre, je suis passé à 2 km de l'endroit où la photo a été prise dimanche car je fais aussi entre 2 truffières, du vélo de route et ces endroits sont somptueux............
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

Salut les gars, oui, que de souvenirs... Toutefois au mois de janvier notre site fêtera ses 10 ans. :lol:

Il va falloir réfléchir à savoir si on souffle les bougies tous ensemble. 8)

C'est en pleine saison mais si vous avez des idées on peut se pêcher dessus.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Climatologie 2016

Message par uncinat55 »

melano a écrit :Salut les gars, oui, que de souvenirs... Toutefois au mois de janvier notre site fêtera ses 10 ans. :lol:

Il va falloir réfléchir à savoir si on souffle les bougies tous ensemble. 8)


Fred
Pour une bonne idée, ça c'est une bonne idée !!! :D
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Climatologie 2016

Message par jacques 37 »

Ah oui Fred, 10 ans déjà .....
P....n 10 ans :lol:
Alors effectivement il faut fêter ça.
On ouvre un nouveau post et on récolte toutes les suggestions :?:
Qu'en pensez vous les anciens du forum :roll:
A vos claviers, j'ouvre le post :)
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Climatologie 2016

Message par jacques 37 »

Jacques 37
Répondre