arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: arrosage

Message par Toupi »

Merci Fred
Patrick
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: arrosage

Message par bion »

Bonjour,

Le but est de diminuer la T° du sol, celle-ci augmente avec l'ensoleillement, on décide de pailler......
Je pense à une autre solution, le voile d'ombrage, les effets décrits semblent correspondre à ce que l'on recherche:
Limitation de l’action des U.V.
Réduction du dessèchement des cultures.
Amélioration de l’aération.
Diminution de la différence d’amplitude thermique.
http://www.diatex.fr/-La-gamme-ombrage-.html

Bien sur, l'installation est lourde au début, mais cela peut être combiné avec l'arrosage pendulaire.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

C'est une piste. J'y vois deux inconvénients :

- les degats en cas de vent violent
- la limitation de la photosynthèse. Dans certains cas pourquoi pas mais il faut quand même que l'arbre puisse nourrir les truffes.

Sinon, tu installes, on fournit les thermomètres pour vérifier. 8)

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: arrosage

Message par bion »

Dans la mesure ou le voile est installé au début de la période à risque de canicule et retiré à la fin, la photosynthèse n'est pas un problème, à cette période l'arbre est en repos estival.
Mes arbres ont bien plus poussé l'année dernière de septembre à décembre que de mai à aout.

Il est même possible que la baisse de la T° favorise l'activité.

Pour le vent, en cas de tempête, ça doit effectivement faire des dégâts.

En ce qui concerne l'installation, j'ai en préparation une petite parcelle de 1000m² qui s'y prêterait bien.....Je cogite :idea:

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: arrosage

Message par jean-jacques »

melano a écrit :
Et Jean-
. Jacques, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu? :lol:


Fred
bonsoir
désolé, :(
je ne sais pas ce que je dois capter ?, le message n'est peut être pas pour moi ? il y a d'autres jean- jacques sur le forum !
c'est vrai avec l'âge et le travail on fatigue
peut être que le choix des couverture des survie serais un bonne chose ?
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

C'était de l'humour Jean-Jacques. On peut toujours rêver de disposer sur nos truffieres de paillages automatiques comme des volets roulants de maison ou on a juste à appuyer sur le bouton de la télécommande, mais malheureusement pour le moment, la solution idéale, mécanisable, isolante mais perméable n'existe pas à ma connaissance.

Après, il y en a qui y arrivent sans paillage. Un sol profond, beaucoup d'eau et pas besoin de s'embêter avec ces satanées couvertures.

Gilou, nos paillages sont fait en bidim d'autoroute. C'est comme du P17 ou du P30 mais ça fait 500 grammes au m2. Ça correspondrait à du P500. C'est donc respirant et ce n'est pas imperméable. Le soucis quand il pleut est que ça prend les 50 premiers mm comme une éponge. Ça les draine un peu au point les plus bas mais globalement dessous c'est sec.

Après, tous les ans à cette période on a les mêmes débats sur les paillages et tous les ans, ce sont les mêmes arguments qui reviennent. Donc pour moi rideau. J'ai dit ce que j'avais à dire. Chacun fait comme il veut et a de bonnes raisons d'en mettre ou pas.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: arrosage

Message par arcadius »

Après, tous les ans à cette période on a les mêmes débats sur les paillages et tous les ans, ce sont les mêmes arguments qui reviennent. Donc pour moi rideau. J'ai dit ce que j'avais à dire. Chacun fait comme il veut et a de bonnes raisons d'en mettre ou pas.

Fred
tu es blasé fred


vas donc a la pêche te vider la tête, les vacances c est fait pour ca ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

S'ils font de la truffe cette année il va falloir apprendre à les écouter
Houlà oui, du 11 mai au 30 juillet, ils ont pris que 10 mm d'eau en plusieurs fois. C'est maigre, maigre et très maigre.

Ceux qui n'ont pas irrigué, ils sont mal.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Le climat du bassin méditerrannéen a aussi été modifié par l'homme et ses pratiques. Les pins d'Alep qui ferment les milieux ne sont pas forcement là par hasard...

http://archives-fig-st-die.cndp.fr/acte ... rticle.htm

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: arrosage

Message par bion »

Bonjour,

Merci pour cet article concernant ma région et expliquant le pourquoi de la modification de la forêt de chêne en forêt de pin.
Une intervention humaine majeure sur le fonctionnement hydrique de la région n'est pas évoquée: La construction de barrage de Serre-Ponçon, qui régule les crues de la Durance.
Il de dit chez moi que c'est à cause de la disparition de ces crues que les puits se sont asséchés.

La politique actuelle de gestion des forêts vise à accélérer le retour à la forêt de chêne, en abattant les pins et conservant les chênes présents.

Il ne faut pas trop dénigrer le pin d'Alep, c'est le seul capable de pousser sur des sols quasiment nus, parfois même dans une simple fissure d'un rocher.
Même s'il fourni peu de biomasse, un sol arrive quand même à se reconstituer grâce à lui, permettant ensuite aux chênes de pousser.
Quand le pin est ensuite abattu ou brisé par un coup de vent, le chêne prend la place.

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: arrosage

Message par jjr24 »

Bonjour,

Très intéressant ce lien, Fred; j'ai bien peur que ces mêmes problèmes finissent par "remonter" chez nous!!!
(Les coupes de bois réalisées par les machines ne favorisent pas la pousse de feuillus; celle-ci, pour raison de sous, n'est pas prise en compte en replantation!)
Quels paysages aurions_nous, si pas de truffières?
Ce qui me fait penser à la remarque d'un voisin: le CV "avance de 1km/an, chez nous"!?
Bonne journée. JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Las d'entendre tonner depuis ce matin sans prendre d'eau, j'ai repris la cuve et je suis allé arroser pour la dernière fois de la saison en théorie les plants de 1 an.

Mes 4 sentinelles hydriques disséminés un peu partout sur la parcelle ont parfaitement joué leur rôle. Tous ont commencé à perdre quelques feuilles signe qu'il est temps d'arroser les charmes qui commencent à jaunir et les chênes.
IMG_20160730_27781.jpg
Un léger stress hydrique pour renforcer la myco. Sauf automne exceptionnellement sec, ils n'auront plus d'eau d'arrosage cette année.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: arrosage

Message par jeanmidu24 »

Aujourd'hui avant une semaine de vacances: Arrosage des producteurs " façon Leromain" = 2 arrosoirs par producteurs.
Pour l'instant chez moi l'humidité est à 5 cm maxi.
Par contre si au 15 août il n'y a pas eu d' orage significatif, ils recevront le paquet... Avec les chaleurs annoncées en fin de semaine , à mon avis il ne faudra pas lésiner.
Jeanmi,
darikhans
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2016 18:03

Re: arrosage

Message par darikhans »

pour ma part,l'arrosage que j'effectue pour le moment est de 10 litres d'eau par arbres,on a eut des coups d'eau mais la terre reste quand meme seche,je suis dans le nord-isère ,mes plantations on été faites cette année ,ils sont restés longtemps statiques à pas pousser mais depuis deux trois semaines ,ils ont fait une poussée de 40 cm quasiment en peu de temps!
Qu'en pensez dois-je faire plus d'arrosage?!moins?!vos avis et experience sont les bienvenues! ;)
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: arrosage

Message par bion »

Bonjour,
darikhans a écrit :Qu'en pensez dois-je faire plus d'arrosage?!moins?
Pour l'arrosage, je ne sais pas, cela dépend de la fréquence, de ton terrain...... mais s'il y a eu des pousses de 40cm, il faut penser à commencer à tailler.

Michel.
Répondre