Bjr,
Je suis également au 3ième arrosage des producteurs, pas de pluie dans l'immédiat même s'il annonce une possibilité de pluie pour mercredi mais franchement, je n'y crois pas trop et le retour des températures à 35C. C'est compliqué cette année peut être plus que l'année dernière où je n'avais effectué que 2 arrosages et au mois d'août, nous avions bénéficié d'une pluie salvatrice le 8 et 9 août 2015 43mm... Oui mais ça, c'était avant... et cette année, il ne pleut que dans les tuyaux!!!!!
Trufalou, j'ai à peu près le même graphique en léger plus pour Mai, car je suis plus prêt du Vercors, qui retient plus les nuages.Faut il faire des apports en arrosage sur ces données? Pour le mois d'Août, j' attend mercredi ou jeudi suivant la pluie annoncée.
Que veux tu dire par "ça lave les racines"? Par ici aussi j'ai entendu ce terme.
Bonne journée.
Pascal
didier24 a écrit :Je crains que la bouillie ne soit pas très efficace pour l'oidium, a moins que tu ais ajouté du soufre.
Didier
Le problème c'est que le soufre maintenant ou en période chaude tu fini de cramer les arbres.
La bouillie va finalement très bien pour cette période et suite a un essai le mois dernier c'est finalement très bien au vu du résultat.
Moi aussi je croyais que la bouillie ne faisait rien contre l'odium je me suis tromper au vu du résultat.
Le soufre je vais l'abandonner car il te cartonne les feuilles grave.
Plus d'eau dans les citernes, si d'ici 10 jours il tombe rien va falloir cramer le dernier joker.
Mais bon on peut pas laisser tomber a moitier chemin.
On ce prépare au pire ici.
Fred tu dois ou va prendre epais la haut ☺
Stef
Il pleut un peu tous les jours depuis qu'on est arrivé en Irlande. On a en général 15 à 16 degrés l'après midi avec beauçoup de vent. La tente ne sèche pas des masses entre deux campings... Au grand désarois de ma femme et de ma fille.
On devrait avoir deux jours de beau lundi et mardi avant de reprendre une semaine de flotte. Tout est vert, les rivières sont hautes, les mecs au saumon se gavent. Difficile dans ces conditions, emmitouflés dans nos polaires, d'imaginer la canicule qui touche le sud-ouest.
IMG_20160814_5551.jpg (42.7 Kio) Consulté 4216 fois
En effet Stef, s'il ne tombe rien d'ici 10 jours, ça va être très compliqué au retour car il faudra arroser et comme tu le dis, les citernes sont vides. Je sais pas où on ira chercher l'eau, ni combien de temps ça mettra, mais on ne laissera pas griller les quelques truffes qu'on a sauvé jusque là.
je viens de modifier les cadences d'arrosage de mes truffières depuis un mois grâce ou à cause de mes " boites magiques" avec lesquelles je mesure en temps réel l’évolution des températures de mon sol mais aussi leur humidité. J’expérimente un peu en avant première l'étude lancée par la fédération nationale ( ni voyez pas une quelconque revanche ou autre, c'est un simple hasard lié à mon activité professionnelle) mais bien entendu sur un nombre de facteurs beaucoup plus limités et à titre personnel ( un ami me suis dans mon délire). J'ouvrirai un post d'ici une quinzaine de jours sur le sujet en vous exposant comment j'en suis arrivé là, avec quels moyens mais pour les résultats il faudra attendre la récolte............
Donc à bientôt!
Depuis mi-juillet donc. Pour un résultat plus complet, il faudra je pense attendre la saison prochaine avec une expérimentation depuis début mai, surtout pour le 13 ou le printemps a été plus que sec.
On parle moins depuis quelque temps de l'ETP, c'est pourtant aussi une donnée importante. Le bilan pour la station de la société de la société du canal de Provence la plus proche de mon terrain indique un cumul depuis le 01/03 supérieur de 94mm par rapport à la moyenne.
Cela fait aussi de l'eau en plus à apporter, en complément des arrosages nécessaires pour compenser le manque de pluie.