Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Charles37 »

Bonjour,
Il suffit de regarder les caractéristiques sur le site Rinieri pour voir la différence entre EP et EL
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour Jean-Claude,

Les dents de la EP sont nettement plus longues, c'est pour cela qu'elle peut travailler plus profond.
J'ai vu la EL de toupi travailler, la profondeur de travail est supérieure à celle indiquée sur le site de riniéri, puisqu'elles font 17 cm de long et que dans son terrain (pas de pierres, plat) on peut les enfoncer totalement.

Je n'ai pas pu encore essayer la mienne (EL), si j'avais eu le choix, avec un achat en neuf, j'aurais pris une EP; mais d'occasion, il n'y en a pas beaucoup, et je n'ai jamais vu d'EP; je me suis contenté d'une EL après avoir vu le travail fait par celle de toupi.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
Merci Michel .
je comprend mieux, je préfère bien me renseigner vue l'investissement.
a+jean claude
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par raouldupuy »

en outre la EP n'est pas tenue par un bras articulé comme la EL qui lui fait perdre de l'appui sur le sol à la différence des EP qui sont sur le 3 points du tracteur. D'ailleurs les EP sont assez lourdes, la 150 fait au tour de 500 kg et la 200 au tour de 600 kg cela m'a obligé à changer de tracteur car mon 140 criait au secours!
En voyant le fonctionnement de ces outils on comprend assez vite pourquoi les EP travaillent plus facilement sur des terrains difficiles notamment pierreux que les modèles EL.Toutefois ces derniers modèles peuvent donner satisfaction sur des terrains plus souples et lorsque l'investissement dans un nouveau tracteur pose un problème financier. Personnellement j'ai participé dans l'achat d'un tracteur que j'utilise uniquement pour passer la herse rotative que j'ai aussi achetée en commun, avec l'actionnaire principal du tracteur. ( on voit le trufficulteur financier!)
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Raoul.
si je me trompe pas la EL 225/100 semble être la plus grosse ?........
quelle puissance de tracteur tu utilise.
a+jean claude
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par stef@ »

Faut ce mettre dans une cuma + à 4 sur l'outils. 40% de réduction sur le neuf, ça reviens a 300 balles par an et basta.
Bien établir le cahier des charges et en avant.
Encore faut t'il être déclaré. ...
Stef
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

vous connaissez des revendeurs rineiri en France? sud est si possible ?
le site rineiri n'indiquent rien (et les mails tombent à l'eau).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Seb
tu fait comme moi ,tu vas voir le marchand agricole le plus prés de chez toi , et il va se renseigner auprès de la marque pas besoin forcément de passer par les revendeurs il en profite souvent pour monter les prix.
a+jean claude.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par raouldupuy »

l'appalou moi ce sont des modèle EP ( une 150 et une 200) dans ce modèle là, la plus grosse est une 20/250 qui si je fais une règle de 3 par rapport à mes modèles (60 cv pour la 150 qui a 6 rotors, 80 CV pour la 200 avec 8 rotors la 250 doit en avoir 10 aussi un 100 cv devrait faire l'affaire).
Toutefois ces outils déportent le tracteur d'autant plus que leur modèle est élevé. ( logique la 150 mème jusqu'à 150cms à partir de l'axe du tracteur, la 200 , 200 cms etc... aussi pour la 200 nous avons opté pour un 4 roues motrices et ce n'est pas du luxe, ça permet de travailler dans l'axe sans grande difficulté car au plus le déport est important au plus le tracteur marche comme les crabes. Enfin pour revenir au modèle auquel tu faisais référence, il s'agit d'une EL 225 et non d'une EP 225 qui pour moi n'existerait pas.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Raoul .
merci pour les infos , par contre je parlai bien d'une EL/225 .
mais je me rend compte qu'il y a vraiment de gros modèle.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

bonjour raouldupuy

avec un 65cv 4 roues motrices , me conseillerais tu une EP 150 ou EP200 (je vois même qu'il existe une 175 intermédiaire, avec 7 rotors je suppose ... )?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour,

La dénomination des modèle EL (90, 140, 200........) ne correspond pas à la largeur de travail, mais à la distance maximale de la zone travaillée à partir de l'axe du tracteur.
La largeur de travail est de 65cm si rien d'autre n'est indiqué.

Si la largeur de travail est supérieure, elle est indiqué après un "/", par exemple: EL 170/100

Pour les modèles EP, le premier nombre est la profondeur de travail (10, 15, 20).
Le deuxième nombre est aussi la distance travaillée à partir de l'axe du tracteur, la EP 20/175 ne travaille pas sur 175cm de large, mais sur 200.

On retrouve toutes les données sur le site de Riniéri, certaines ne peuvent pas êtres déduites de la dénomination, en particulier la distance maximale de retrait de la partie travaillant.
Pour EP: http://www.rinieri.com/fr/75-Equipement ... 23-EP.html

Pour EL:http://www.rinieri.com/fr/75-Equipement ... 21-EL.html


Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par stef@ »

Merci Michel pour ces précieux renseignements.
J'avais beau le tourner dans tout les sens j'arrivais pas a comprendre sur le site rinieri.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

merci Michel, effectivement j'ai mélangé les 2 chiffres, en largeur de travail on a soit du 15 (150cm) soit du 20 (200cm).

par contre me vient une question par rapport à cette histoire de distance maximale par rapport à l'axe du tracteur, c'est bien la distance avec le début de la zone travaillée ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Étudie les caractéristiques indiquée sur le tableau du site de Riniéri (il faut cliquer sur le bouton vert "montrer" du modèle choisi):
Riniéri EP.png
la largeur de travail n'est pas indiquée dans la dénomination, le deuxième nombre est la distance maximale travaillée à partir de l'axe du tracteur.

Dans le tableau tu retrouve en plus la largeur de la partie travaillée (troisième colonne), le retrait maximal de la herse (4°colonne)
tuber01 a écrit :avec le début de la zone travaillée
Je dirais avec la fin......mais c'est une question de repère, je prend pour point de départ l'axe du tracteur....
Si tu te place au sol sur le terrain du coté droit du tracteur, c'est bien le début.

Michel.

PS: je viens de m'apercevoir que la profondeur de travail pour les EP est toujours de 20cm, le premier nombre dans ce cas ne correspond à rien......à moins d'une erreur dans le tableau.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre