Sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Sécheresse

Message par pticov »

Dans le Gard , il y a une sécheresse extrême , je pense qu il n y aura pas ou très peu de truffes cet hiver dans le naturel ! On verra dans les plantations arrosés , j'espère !!! Et vous les autres départements ? Inquiet ? :? : :? :? :?
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sécheresse

Message par h84 »

pticov ,bonsoir j'ai passé le week end aux alentours d'Uzés ,por la vigne cela fait pitié ,donc pareil pour la truffe ,en Vaucluse il n'a pas plus plu mais nos sols plus argileux et plus profonds se défendent mieux ,pour la truffe ceux qui auront arrosé ...........jackpot..... 8)
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sécheresse

Message par trufou »

bonjour,
h84, attend de voir ce qu il y aura en espagne !?
ici dans le tarn et garonne, les coteaux commence vraiment a secher maintenant, les premiers arbres commencent a roussir dans les bois .
notre argile ce fend tout les jours un peu plus , faut pas tomber le portable dans une crevasse :lol:
mais bon, niveau truffes, c est pas notre departement qui va faire bouger les stats !!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sécheresse

Message par melano »

Chez nous, ce n'est pas avec les noix, ni le maïs en sec que les éleveurs déjà en difficultés vont se refaire la cerise.

Les noix dans certains coin se ratatinent comme des abricots secs.
IMG_20160906_43506.jpg
IMG_20160906_43506.jpg (103.87 Kio) Consulté 12430 fois
Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

h84
ici aussi mais ceux qui ont travaillé au griffon ou actisol leurs vignes et dépointé, elles ne souffrent pas.
ce que tu as du faire....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

pticov
avant je disais : jusqu'à 30 jours sans pluie la mélano peut résister mais à 20 jours on en perd pas mal.
Elle nous réserve parfois des surprise, ceux qui croient à plusieurs vagues de naissances (comme moi) il peut encore avoir un espoir si les pluies arrivent rapidement sur un sol cramoisie.
mais je suis comme toi dans le naturel tout est foutu; c'est pas un soucis pour moi j'y vais pas :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sécheresse

Message par h84 »

leromain ,elles ne souffrent pas "pas trop selon les endroits mais le manque d'eau se fait sentir,il n'y a qu'a regarder les figuiers arbre adapté a notre région ,ils on tous des feuilles jaunes ........ :(
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sécheresse

Message par bion »

A propos du figuier, mon grand-père disait "la où il y a le figuier, il y a de l'eau".

Michel.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Sécheresse

Message par dan »

Bonsoir bion, c'est aussi valable dans les Deux-Sèvres......hihihihihihihi.
dan
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Sécheresse

Message par jacques 37 »

Cette sécheresse elle est également présente dans nos départements de la Région Centre.
Malgré tout, les matins sont imprégnés d'une petite humidité au sol.
Mais comme partout, la pluie nous manque.
Comme l'écrivait Lamartine :
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Je me souviens avoir lu sur notre forum qu'un membre pratiquait la danse de la pluie.
Alors ce serait bien qu'il se manifeste... :wink:
Jacques 37
Stéphane
Membre
Messages : 67
Inscription : 27 oct. 2008 18:07
Localisation : CHER 18

Re: Sécheresse

Message par Stéphane »

bonjour à tous,
dans Le Cher(18), 650mm du 15 janvier au 30 juin soit plus des 3/4 de la pluviométrie annuelle, depuis plus une goutte.
L'année s'annonce mal.

Stéphane
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Sécheresse

Message par Matt »

Bonjour, Idem chez moi! Et mes arbres ont jamais été aussi malade, vert et pub même sanction. Bref, pas le top c'est sûr.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Sécheresse

Message par monteilmaxime »

je revien de chateauneuf sur charente (acheter une pompe a essence satam) et j'ai vu une truffiere de chene vert d'environ 10 ans et bah 30 % des arbres tous marrons, cramer par la secheresse et par manque d'entretient surrement, pourtant l'herbe a pas été faucher. ca fais mal au coeur de voir ca!
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

Cesar
Là tu me scotches et me redonne un peu d'espoir pour mes arbres que j'ai arrosé....
L'an dernier aussi je n'avais pas de marques et puis à la sortie j'ai eu une bonne récolte .
L'an dernier les pluies du 15 août ont été miraculeuses mais pour cette annnée absentes avec une canicule saharienne.
On verra si ma méthode de travail est valable dans l'extrême.
Jm

Ps: bonne nouvelle notre préfet du vaucluse va classer le sanglier nuisible, enfin une personne responsable et sensible aux problèmes des agriculteurs.Merci à lui.....
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sécheresse

Message par h84 »

leromain ,bonsoir il faudrait que notre préfet classe nuisible aussi ces p.....n de lièvres ah les sales bêtes
Répondre