naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: naissance des truffes

Message par stef@ »

C'est comme melano, quand tu passes dans les plantations tu trouves celles qui claques.
Quand je dis que mon chien m'en sort en pagaille j'exagère beaucoup, c'est la deuxième.
Je te fais une photo ce soir.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Steph@
Faudra que je sorte ma vielle lag pour voir un peu ....
D'habitude pas avant fin octobre je ne trouve rien, c'est tellement sec que je ne me fais plus d'illusion :roll: :!:
Vendredi je ferais une virée
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: naissance des truffes

Message par stef@ »

Kool,
En effet c'est flash ☺
A+ stef
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: naissance des truffes

Message par tuber01 »

Cesar je crois que tu as un rond de st georges qui pousse sur ton brulé ;)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: naissance des truffes

Message par Jcrtruffe »

Bonjour cesar
Tres jolie photo.
C'est surprenant ce brule en double couronne, (tres puissant) est ce du a ton irrigation?
Cdlt jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: naissance des truffes

Message par Michel37 »

J-P 37 a écrit :Bonsoir
Tu vois Bernard, moi ce qui me tracasse dans la naissance des truffes c'est que l'année dernière nous avons eu un printemps chaud et humide donc peut-être des naissances assez tôt; d'ailleurs j'ai commencé la récolte début décembre alors que les autres années il fallait attendre noël. Par contre malgré un arrosage l'été qui fût chaud également et une bonne pluviométrie fin août et à la mi septembre j'ai fini la saison début février alors que les autres années j'allais jusqu'à la mi-février. Cela voudrais dire que toutes les truffes sont nées tôt ou celles de juillet n'ont pas résistées à la canicule malgré l'eau.
Si je continue ma théorie, cette année le printemps fut froid donc en principe pas de naissance tôt et de récolte tôt et cette année encore une canicule et malgré l'arrosage les truffes nées en début d'été ne devraient donc pas être là.
J'aurais la réponse cet hiver et je verrais bien si le printemps y est pour quelques chose à moins que quelqu'un à une explication ?
JP 37

Bonjour à tous et plus particulièrement à JP.

Je partage ton analyse et il serait intéressant de connaître ton retour sur les observations de ton cavage de la saison à venir.

Tu dis:
"moi ce qui me tracasse dans la naissance des truffes c'est que l'année dernière nous avons eu un printemps chaud et humide donc peut-être des naissances assez tôt; d'ailleurs j'ai commencé la récolte début décembre alors que les autres années il fallait attendre noël. Par contre malgré un arrosage l'été qui fût chaud également et une bonne pluviométrie fin août et à la mi septembre j'ai fini la saison début février alors que les autres années j'allais jusqu'à la mi-février"

Ce qui voudrait dire que les naissances se sont arrêtées plus tôt.. Bon elles auraient commencé plus tôt aussi.. Donc il faudrait savoir quelle a été la température du sol qui a stoppé les naissances? et si tu ne peut pas pallier cette augmentation de température par de l'irrigation afin de continuer à avoir des naissances :?:

"Si je continue ma théorie, cette année le printemps fut froid donc en principe pas de naissance tôt et de récolte tôt et cette année encore une canicule et malgré l'arrosage les truffes nées en début d'été ne devraient donc pas être là."

Je crois que l'on a eu que très peu d'eau cet été les premières pluies significatives étant survenue il y a 15 jours approximativement, donc peu de naissances sur la deuxième volée s'il y en a une..(bien sur tout dépend de la température de ton sol et ses réserves hydrique).

Tout ça n'est que théorique, mais ça m'intéresse parce que j'ai l'impression que j'arrive à mettre les pièces du puzzle dans l'ordre suite aux lectures en réchauffé que j'ai fait dernièrement et la relectures de certains postes de Jérome et Joël qui datent du début du forum, bien sûr les photos et commentaires de Lubin ainsi que tous les participants que je ne cite pas et sont d'une grande aide.

Merci à tous pour ce forum qui est une grande source de savoirs.
(Rien d'acquis bien sûr, il faudra le démontré au champ).
Michel37
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: naissance des truffes

Message par J-P 37 »

Bonsoir Michel
Comme tu as pu le constater dans le post adequat il existe une divergence entre plusieurs grosses truffes sur les périodes de naissance donc ne sachant pas réellement quand elles naissent il faut faire des déductions mais sur plusieurs années cela devrait le faire; d'ailleurs l'année dernière le 18 octobre je trouvais mes premières truffes donc la semaine prochaine............
JP 37
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: naissance des truffes

Message par Michel37 »

Bonsoir JP,

Donc ça veut dire que tu n'as toujours pas de truffe de marque?
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: naissance des truffes

Message par Michel37 »

Désolé je viens de trouver la réponse :|
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: naissance des truffes

Message par Michel37 »

Oui en effet l'affaire n'est pas simple JP.

Notre région a ses atouts, mais aussi des inconvénients dont les printemps frais, qui me soucis pour la melano, il va falloir que je sonde mes parcelles au printemps prochain au niveau des températures pour savoir lesquelles pourraient décoller le plus rapidement mais de manière stable aussi, j'ai bien une parcelle qui est argilo sableuse donc la plus apte à première vue en granulométrie, mais beaucoup de rectifications à faire....
Michel37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: naissance des truffes

Message par jjr24 »

Bonjour,


Mr Demerson parle "...de volées successives..." "...chaque volée a sa propre naissance et que les fructifications se succèdent ..." "...Chaque année, certaines volées manquent..." (un schéma théorique montre jusqu'à 6 volées)
Le trufficulteur no67, 2009;
Bonne journée. JJR24
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: naissance des truffes

Message par Itack »

Bjr,
Chez moi, j'aurais plutôt l'intuition que je me suis fait voler des volées... :oops: à la volée!
Bref tout ça pour dire , je ne crois pas à une multitude de volées de naissances du moins chez moi bien sûr
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Itack
Si ta récolte se fait sur une quaizaine de jours il est vrai qye tes naissances se font que sur une volée.
Par contre si tu as un étalement sur plusieurs semaines de novembre à mars il est évident que cela se fait sur plusieurs volées.
Souvent â chaque nouvelle lune et vieille lune tu devrais avoir une sortie.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: naissance des truffes

Message par Itack »

Bjr,
Maximum 2 après c'est anecdotique et pas en Mars juste décembre janvier :?
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Itack
C'est au bon moment
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre