actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

oui,Fred,c'est le 2ème hiver,la 1ère année il ni a rien dans les pièges,c'est à dire le 1er hiver après l'ensemencement du printemps.je me suis mal exprimée,mais dans ma tête c'était clair.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par tuber01 »

Ce ne sont peut pas les truffes de l'année n-1 qui entrainent la production de l'année n... qu'on soit dans les pièges ou hors des pièges ...
- on pourrait imaginer faire des pièges avec des truffes plus vieilles et pas celles de l'année. je n'ai jamais essayé...
- sinon tester des pièges avec des truffes de l'année récoltées en toute fin de saison, qui n'ont pas connues le congel mais bien les diverses variations de température
Bref, qq pistes assez facile à mettre en œuvre pour voir si on arrivait à faire produire le piège plus rapidement :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je me suis laisser dire qu'en Espagne, certains trufficulteurs qui pratiquent un ensemencement systématique dans les trous de cavage en début de saison (fin novembre) récolteraient des truffes dans les mêmes trous l'année suivante... si cela s'avère exact, il se pourrait que malgré tous les traitements que l'on peut faire subir aux truffes pour libérer les spores des asques, le processus d'érosion de la coque nécessite un certain temps de présence dans le sol pour rendre la spore apte à la germination ... on ne peut dans ce cas négliger le fait que les températures hivernales y soient peut-être pour quelque chose.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, par expériences: la production, avec apport tôt au printemps (mars), peut être présente dans la saison qui suit (janvier/février); mais ce n'est pas courant en effet!
L'apport sporal en début d'hiver (sur brûlés non producteurs) donne de meilleurs résuslats pour la saison qui suit ( mais la totalité des arbres ne donnent pas pour autant!);
Cordialement. JJR24
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par rabase »

par expérience également je renouvelle en avril, l'apport de spores avec mélange habituel, mes piégés à truffes et je retrouve e la saison suivante des truffes au même endroit, mais je n'applique cela que sur 3 ou 4 arbres, ailleurs je refait des piégés en limite de brulé
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par rabase »

concernant le caractère endophyte de la truffe et les plantes herbacées non ectomyco , j'ai également vu que l'on retrouvait de l'ADN de la truffe, peut être la ou se trouve le pére
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Lemarnais »

Bonjour à tous,
D'accord on trouve de l'ADN de truffe par test ADN.
Cet ADN est très certainement présent sous forme de mycélium.
Mais 1) on ne sait pas si cet ADN est à l'intérieur ou à l'extérieur de la racine, si ? 2) on ne sait pas si la racine est vivante ou en décomposition, si ?
Si la truffe se nourrit des exudats racinaires de l'arbre comme on l'a supposé sur le forum, est ce qu'elle ne fait pas tout simplement la même chose sur des racines herbacées en décomposition ?
En Espagne, (et peut-être en France) il existe des truffières sans un pet d'herbe, pourtant elles produisent, non ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

rabase a écrit :concernant le caractère endophyte de la truffe et les plantes herbacées non ectomyco , j'ai également vu que l'on retrouvait de l'ADN de la truffe, peut être la ou se trouve le pére
En fait, on ne peut pas vraiment dire si c'est le père ou pas car l'ADN retrouvé est quand même endommagé. Malgré tout, tous les allèles retrouvés intacts même si on ne les a pas tous étaient des allèles maternels. :mrgreen:

Donc, il y a de grandes chances que ça ne soit pas le père. Encore perdu. :oops:

Un autre soucis, c'est le déficit d'hétérozygotie qui fait que père et mère sont vraiment génétiquement très très proches et ne différent que par quelques légères différences dans l'ADN dont une grande majorité existent peut-être Mais peuvent aussi provenir de modifications créés par les manipulations de l'ADN.

On détecte par exemple le plus souvent plusieurs pères par truffes fécondant toujours une seule mère (très fréquent sur les truffes polylobées mais aussi parfois sur les truffes rondes), mais compte tenu des incertitudes liées aux techniques employées pour amplifier l'ADN, on n'a pu mettre en évidence avec certitude 4 pères différents dans une seule et même truffe.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Lemarnais
Oui tres peu d'herbe sans desherbant, travail mécanique et action des brulés et arrachage manuel.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par galistruffe »

demain sera present chez moi alcina et quelques directeurs de l INRA .je leur demande ce que je peu disposer pour diffuser sur le forum jerome
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Michel37 »

MERCI Jérôme!

Michel.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par rabase »

on sait déjà que la différenciation entre père et Mère se fait par soustraction de l'ADN de la gléba ainsi que pour les truffes multilobées plusieurs Péres car plusieurs truffes , pour l'ADN des herbacées pas de retour certain , peut être aurons nous les réponses par Jérôme si elles sont diffusables
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

OK Jérôme, on compte sur ton pouvoir de persuasion.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par galistruffe »

désolé les amis mais je peu pas .ces travaux ferons l objet d une publiquation prochainement donc je suis autorisé a les montrer chez moi mais pas a les diffuser pour l instant .c est bien domage car j ai visionné un 2 eme film d une autre zone qui est vraiment spectaculaire .
meme si cela est frustrant pour vous ,le meilleur est a venir car un budjet a été débloqué pour 6 a 8 nouveau scaner ce qui devrait nous permetre de mieux comprendre ce qui se passe sous les arbres .
alcina et l inra de nancy vous tiendrons informé .
jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

C'est pas grave Jérôme, tu as fait le maximum.

Ce qui est dommage, c'est que les publications tardent et que les plantations en attendant ne bénéficient pas des apports des dernières connaissances. Tu n'habiterais pas si loin je serai venu consulter ces études chez toi. :)

Mais content de voir que ça avance.

Fred
Répondre