Le programme de recherche CulturTruff.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par jeanmidu24 »

lubin 81 a écrit :ImageBonsoir
Je suis de l'avis de Renlo,ayant mis dans l'eau une racine prise dans le sol,après le travail de la réniéri,il est apparut du mycélium tout au long de celle-ci,analyse Alcina,positif mélano
Lubin
Merci Annie pour cette photo et ce commentaire qui va une fois de plus faire avancer le schmilblick.
Que la truffe se bouture, .ça me plaît bien.
Jeanmi,
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par Lemarnais »

Je ne sais pas si c'est ironique ou non Trufalou.
Je n'ai pas dit que les résultats de tests ADN c'est du pipeau. En soit, s'ils sont positifs alors on est sûr que la truffe est présente. S'ils sont négatifs, la truffe est absente sur l'échantillon à ce moment t où il est prélevé, peut-être pas si il avait été prélevé au moment t+1, etc.
Ce ne sont pas les résultats qui peuvent être discutés (ni les personnes qui font les analyses) mais la méthode utilisée et les interprétations qu'on se fait des résultats.
Le test ADN permet de déterminer la présence/absence. Ensuite c'est de l'interprétation, selon le protocole utilisé.
Si je prends une petite truffe sur laquelle se développe de la moisissure. Je la broie et je teste l'ADN. Je trouve de l'ADN de truffe. Je peux interpréter que la moisissure, c'est de la truffe, mais c'est peut-être un raccourci. On peut se poser la même question pour la racine sur laquelle s'est développé du mycélium. C'est de là que venait ma question.
Quoi qu'il en soit Lubin nous partage ses résultats, et les chercheurs font du bon travail, je ne remets pas en cause leur travail.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par stef@ »

Trufou, t'es un homme pressé ☺
Crache pas sur la recherche et arrête de montrer que les mauvais côtés, qui n'en sont pas d'ailleurs.
Dis toi que si tu arrives a faire autant de fruits sur ton exploitation c'est bien grâce a elle.
En fin d'année ça ira mieux quand t'aura rempli le benou de truffes ☺
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par trufou »

euuhh, des fois c est vrai, mais LA, j ai rien dit !!!!

la c est toi qui a trop vite lu le pseudo !!!

je participe d ailleurs a des essais scientifiques pour le groupe de producteurs dont jefait parti,et j en suis tres fier, ils vont bientot aboutir a de belles nouveautées pour mes collegues et moi !

trufou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par jjr24 »

Bonjour,

"...ayant mis dans l'eau une racine prise dans le sol,après le travail de la réniéri,il est apparut du mycélium tout au long de celle-ci,analyse Alcina,positif mélano..."
Effectivement Lubin: sur le terrain chez moi, j'ai pu constater que l'activité mycélienne (mélano et brumale, voire autres); devient rapidement très visible, si le travail du sol est fait juste avant/après une pluie/orage, que ce soit en fin de printemps, ou après un orage d’août (j'aurais tendance à dire que le mycélium est plus réactif en août!?;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par melano »

aucune création de quoi que se soit
Si Trufalou, beaucoup de choses se sont crées. En premier lieu, des réseaux, de nombreux réseaux de gens qui se connaissent désormais, se téléphonent, échangent des MP, des plants, des conseils et rien que pour cela, c'est immense.

Ensuite, j'espère que ce forum a aidé pas mal de monde à conceptualiser les différentes notions de ce qui constitue une truffière. On y a parlé de quasiment tout ce qui touche à la truffe, on y dissèque toutes les publications scientifiques, on relate beaucoup d'actualité, on commente les réussites ou les échecs ici où là...

Et tu ne peux pas savoir combien ça me fait plaisir que des gens qui ne participent pas forcement beaucoup sur le forum m'écrivent pour me remercier d'avoir eu quelques truffes (voir plus si affinités :wink: ) en appliquant des conseils trouvés sur les pages de ce forum.

Donc, c'est vrai qu'il y a plein de sensibilités différentes en trufficulture et donc plein d'interprétations possibles. J'espère que toutes peuvent s'exprimer et que toute peuvent trouver du grain à moudre dans nos pages. Après, on est dans les limites du fonctionnement d'un forum, de longues distances nous séparent et on ne part pas en vacances en espagne ensemble mais j'espère qu'on continuera longtemps à discuter truffe sur ce forum.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par Leforestier »

melano a écrit :
aucune création de quoi que se soit

Et tu ne peux pas savoir combien ça me fait plaisir que des gens qui ne participent pas forcement beaucoup sur le forum m'écrivent pour me remercier d'avoir eu quelques truffes (voir plus si affinités :wink: ) en appliquant des conseils trouvés sur les pages de ce forum.

Donc, c'est vrai qu'il y a plein de sensibilités différentes en trufficulture et donc plein d'interprétations possibles. J'espère que toutes peuvent s'exprimer et que toute peuvent trouver du grain à moudre dans nos pages. Après, on est dans les limites du fonctionnement d'un forum, de longues distances nous séparent et on ne part pas en vacances en espagne ensemble mais j'espère qu'on continuera longtemps à discuter truffe sur ce forum.

Fred
+1 Fred , je n'aurais pas dit mieux. :D :D :D
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par jacques 37 »

Trufalou a écrit : Oui et non , tout et contradiction en trufficulture le forum n'est presque que ça
Je partage ton analyse JL, mais que voudrais-tu que nous apportions sinon des contradictions, puisque c'est l'objet même de notre forum, confronter nos expériences, nos réussites et nos échecs
Mis à part d'apprendre et l'approfondissement de la connaissance de la truffe en 10 ans aucune création de quoi que se soit
Cette fois ci JL je ne peux être en accord avec ton constat, si toutefois j'ai bien compris que tu nous écrivais que le forum ne nous a apporté aucune création de quoi que se soit.
Mais peut être penses tu à des créations auxquelles je ne pense pas :?:
:wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par trufou »

trufou a écrit : je participe d ailleurs a des essais scientifiques pour le groupe de producteurs dont je fait parti
trufou
en relisant mon message, je m aperçois que j ai pas précisé que mes essais ne concernent pas la trufficulture mais le raisin de table .

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par melano »

Pas de problème Trufalou, si tu veux lancer ce type d'expérience collaborative, on peut ouvrir un espace dédié.
Le test ADN permet de déterminer la présence/absence. Ensuite c'est de l'interprétation, selon le protocole utilisé.
On peut maintenant avec la qPCR Faure aussi de la quantification d'ADN. C'est sans doute comme ça qu'alcina a dosé les deux mycéliums sous l'arbre à Jérôme tout au long de la saison.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par galistruffe »

lemarnais a raison j ai soulevé a plusieurs reprise ce probleme et on esquive toujours ma question .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par galistruffe »

fred les sondes sont proposé a 400 euro il me semble , cela ne me parait pas tres cher .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par galistruffe »

pour l étude des myceliums dans le sol , c'est sur une de mes parcelles .je pense que vous ne lisez pas correctement ce qui est proposé .dans un autre post fred a expliqué que les mat1....c est comme gaucher et droitier et que pour ce reproduire il faut un de chaque .on peu donc voir a quelle période l an passé c est effectué la reproduction et on peu aussi en déduire que cela ne se produit qu une fois par an .bon en fait j ai plusieurs site et année en référence et meme si les périodes changent suivant les années ou les sites les deux mat ne se dévellopent en meme temps qu une seule fois par an .
je pense que claude murat l expliquera mieux que moi prochainement.
sinon pour ce qui s interroge sur la periode du travail du sol , deux commentaire .j ai toujours dit qu'il etait préferable de travailler avant le 15 mars , cette parcelle a été travaillé le 16 mars ( j ai juste 30 hectares a faire avec deux riniérie ).cette année a été une des plus précosse jamais observé avec un hiver extrémement doux .habituellement chez moi cette courbe des deux mat se situe plutot en fin avril .
jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par trufou »

bonsoir,
j ai du mal avec cette courbe qui est difficile a lire ou comprendre :
si je comprend bien,
a partir de fevrier, mat 1 baisse et mat 2 augmente ( pourquoi cette inversion ?).
au travail du sol, tout est cassé et repart a quasi zero .
si pas de travail du sol, un simple croisement des deux mat, tres bref a lieu .
le developpement de mat1 ET 2 a besoin d un mois pour ce relancer
ensuite pendant une periode courte, les deux se developpent en même temps et les naissances se font .
attention, ce sont mes interpretations ....
est ce que cette analyse semble simple est la bonne ?
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par bion »

Bonsoir,


Mon interprétation:
trufou a écrit :a partir de fevrier, mat 1 baisse et mat 2 augmente ( pourquoi cette inversion ?).
Mat 1 est la "mère", c'est le mycélium issu des mycos de l'arbre, c'est aussi celui qui connecte la truffe à l'arbre, C'est celui de la gléba.
A partir de février, c'est la fin de saison, la quantité de truffe baisse, le mycélium suit.

Mat 2 est le "père", il se développe à partir de février (pour l'année 2016) pour préparer la fécondation.
En avril, mat 1 (la mère) fait de même.
trufou a écrit :si pas de travail du sol, un simple croisement des deux mat, tres bref a lieu .
Tu extrapoles l'évolution du tracé des courbes en considérant que leur direction n'aurait pas changé sans travail du sol...........
Sans mesures sur un témoin sans travail du sol, on ne peut le savoir. Au cours de l'année, les courbes changent plusieurs fois de direction sans travail du sol.
trufou a écrit :ensuite pendant une periode courte, les deux se developpent en même temps et les naissances se font .
Oui, plus exactement, c'est en avril qu'il y a le plus de mycélium "père" (et mère aussi); c'est le moment des naissances.

Attention à la façon de lire les courbes. Les mesures n'ont pas été faites tous les jours, mais d'après la courbe une fois par mois.
Les seules valeurs réelles mesurées sont les intersections entre la courbe et les droites verticales. Le tracé qui relie les points entre eux n'est qu'une façon de mieux se représenter les variations.
Des mesures hebdomadaires par exemple mettrait peut-être d'autres variations en évidence

Michel.
Répondre