Bien que n'étant pas spécifique des truffières, ces plantes y poussent aussi.
A la lecture du document, j'ai compris pourquoi j'ai une zone envahie de chiendent: c'est l'emplacement ou a été brulé les branches lors du nettoyage du terrain avant plantation.
Il y a certainement là un excès en nitrate et potasse du aux cendres.
Cela peut aussi être intéressant pour diagnostiquer un terrain avant achat pour plantation: s'il y a des renoncules, de la menthe, et des orties; mieux vaut chercher ailleurs......
Michel pour le chiendent je ne suis pas d'accord avec toi car mon sol en ait tapissé et mes analyses m'annoncent une carence notable en nitrate et potasse. Par contre ce dernier se recule et ne pose aucun problème au développement des brulés.
après une fournache sur une future plantation, je préfère au final ratisser/racler/évacuer la cendre.
la zone ayant subit une forte chaleur, il se peut que cela l'ait avantageusement stérilisé (au moins partiellement)
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bo soir a tous.. Bion tu marque plus haut que la ou il y a renoncule menthe et Ortiz il vaut mieux chercher un autre terrain .. Pourquoi dit tu ça??? Merci max.
A y regarder de plus près il est intéressant de remarquer la présence sur mes zones travaillées de mouron des champs, dont la présence s'est amplifiée cette année alors qu'à l'inverse dans les inter rangs, les zones non travaillées, je retrouve rumex sur la partie la plus compacte, chiendent, ornithogale, chardons, coquelicots, mercuriale, ... Comme quoi travail et apports commencent à porter leurs fruits...