Permaculture

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Permaculture

Message par JCC60 »

Est-ce l'avenir de l'agriculture ?

https://www.youtube.com/watch?v=p64xS5Pn1gw

Le mot permaculture est de plus en plus utilisé dans les conseils de jardinerie...
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Permaculture

Message par trufou »

bonjour jean claude,
cela amenera surement a ce qui est decrit ici :
http://www.biorenaissance.fr/alerte-den ... -generale/
deja que dans le sol naturel, c est ce qui se passe, alors les cultures " hors sol", j imagine rien de bien interessant pour notre santée.
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Permaculture

Message par J Gravier »

Qui a parlé du culture hors sol ????
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Permaculture

Message par JCC60 »

J Gravier a écrit :Qui a parlé du culture hors sol ????
Je pense, je peux me tromper, que Trufou à voulu dire que déjà nos sols en naturel se dégradent par la culture intensive et ainsi donnent des aliments avec beaucoup moins de valeurs nutritives, il met le doigt et ajoute aussi la culture hors sol émettant ainsi un doute sur la qualité des aliments produits avec ce système et les résultats sur notre santé.

J'ai fait, depuis quelques années, un potager au carré pour mes petits enfants, ils adorent cette activité, ayant eu des résultats mitigés, je vais adopter cette méthode de la permaculture, c'est en préparation pour le printemps, si vous voulez partager vos expériences ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Permaculture

Message par melano »

je vais adopter cette méthode de la permaculture, c'est en préparation pour le printemps, si vous voulez partager vos expériences ?
L'étape la plus importante pour la réussite, c'est maintenant qu'il faut la réaliser car au printemps, il risque d'être trop tard.

Il faut tout pailler avec tout ce qu'on trouve : foin, feuilles, brf, déjections animales... Et si on fait un engrais vert, c'est tout bénéf. Les féveroles, c'est le top. On en balance sous le paillage, ça sort tout seul et ça fixe l'azote de l'air.

Au printemps, on couche tout ça sur le sol, un coup de grelinette et on plante.

J'y suis passé il y a trois ans, Je ne reviendrai pas en arrière même si mon jardin ne ressemble à rien et est la risée des voisins.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Permaculture

Message par trufou »

J Gravier a écrit : nos sols en naturel se dégradent par la culture intensive et ainsi donnent des aliments avec beaucoup moins de valeurs nutritives, il met le doigt et ajoute aussi la culture hors sol émettant ainsi un doute sur la qualité des aliments produits avec ce système et les résultats sur notre santé.
ppff, jean claude, cherche pas tu me connais, j ai encore lu trop vite ce matin sans ouvrir ton lien ....
j ai fait le rapprochement avec hydroponie, culture sur matiere inerte,
la permaculture n a rien a voir bien au contraire .

la permaculture est tout l opposé elle redonne de la vie au sol et certainement produit de la nourriture bien plus equilibrée en tout .

desolé de mon intervention ratée !

trufou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Permaculture

Message par JCC60 »

Bonjour,

Effectivement Fred, c'est maintenant qu'il faut préparer pour le printemps, je fais une pause car ici c'est la tempête, impossible de bosser dehors.

Pour ceux que çà intéressent je suis parti sur ce modèle:

http://mapassionduverger.fr/divers/real ... maculture/

Pour ceux déjà installés, il me faut repartir à zéro, car je ne les ai rempli qu'avec de la terre et du terreau.

Jean Claude

Image
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Permaculture

Message par h84 »

bonsoir a tous ,mon avis sur la permaculture en ville c'est que c'est tellement pollué que même les puçerons ne sont pas présent ,nous faire croire qu'au milieu de 5 millions d'habitants le miel y est meilleur ,ainsi que les légumes ........... la france ressemble de plus en plus a la corée du nord et finira dans la misère totale :D
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Permaculture

Message par J Gravier »

Qui a parlé d'agriculture et d'apiculture en ville ???
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Permaculture

Message par melano »

Mon jardin en ce moment. À part quelques poireaux et les fèves semées hier, il est à l'hivernage sous une épaisse couche de foin.
IMG_20161121_14889.jpg
IMG_20161121_14889.jpg (103.41 Kio) Consulté 12144 fois
Je suis très content, les champignons s'installent de partout. C'est très bon signe. Le système se met en marche.
IMG_20161121_36494.jpg
IMG_20161121_36494.jpg (117.73 Kio) Consulté 12144 fois
IMG_20161121_59930.jpg
IMG_20161121_59930.jpg (71.27 Kio) Consulté 12144 fois
Les feveroles qui germent à travers le paillage.
IMG_20161121_53210.jpg
IMG_20161121_53210.jpg (118.09 Kio) Consulté 12144 fois
C'est pas beau mais ça se met en place.

Fred
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Permaculture

Message par Houra26 »

Bonjour
Merci pour ces témoignages intéressants.
Je sais que lorsqu'on se lance dans cette démarche, on est, parfois, la risée du voisinage.
Il faut passer outre les remarques et poursuivre son idée.
Houra26
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Permaculture

Message par monteilmaxime »

moi aussi je fais de la permaculture, je paille (environ 10 cm) + brf (5 cm voir+). resultat ma terre devient beaucoup plus souple et noire, en revanche j'ai de l'ortie par endroit que je coupe et me sert d'engrais. autre avantage l'été ca garde bien l'humidité au sol par contre au printemps vive les cagouilles et les limaces mais bon c comme ca.
pour les fadas y'a ce bouquin "la revolution d'un seul brin de paille", du lourd en la matiere et qui date, tu vois mélano avec ton jardin sans le vouloir tu fais la meme technique que fukoka, bravo.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Permaculture

Message par trufou »

bonjour,
dans les vergers, et pas forcement bio, certains de mes collegues utilisent le rouleau faca depuis un an :
http://forum.latelierpaysan.org/post420 ... FACA#p4193
je dois les voir bientot, ils me donneront leur impression .
trufou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Permaculture

Message par JCC60 »

Image
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Permaculture

Message par melano »

Voilà un parfait exemple des dérives du concept de permaculture. Et ce pour plusieurs raisons.

D'une part, il y a un aberration fondamentale dans cette construction : la matière organique est enterrée. C'est un non sens dans la nature. À part quelques racines profondes qui à la mort de l'arbre pourriront sous terre, l'immense majorité de la matière organique se dépose sur le sol.

D'autre part, le coût énergétique de la construction de la butte est disproportionné par rapport à ses bénéfices sauf cas particulier.

Et enfin, le drainage causé par la butte doit être compensé par de nombreux arrosages. La aussi cela s'oppose au concept qui prône l'économie d'eau.

La seule exception c'est en terrain limite marécageux où faire des buttes permet en effet de cultiver des terrains impropres.

Donc fuyez les pseudo permaculteurs qui vendent de la butte en dehors de cet unique cas très particulier.

Fred
Répondre