De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par trufou »

bonjour,
quelqu un pourrait il passer un echantillon de mon broyat au microscope, et mettre les photos sur le forum .
il faudrait pouvoir le faire la semaine qui vient ......
cette année j ai changé de methode , par rapport a l an dernier ou j avais fait mourrir la moitié des spores qui etaient eclaté .
j aimerais confirmer cette année .
vous pouvez m envoyer votre adresse par mp .
merci d avance
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut.

Si tu veux ... on est pas très loin, le courrier arrivera vite... je peux te faire ça.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour olive,
merci, peux tu m envoyer ton adresse en message personnel .
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

trufou a écrit :bonjour,
quelqu un pourrait il passer un echantillon de mon broyat au microscope, et mettre les photos sur le forum .
il faudrait pouvoir le faire la semaine qui vient ......
cette année j ai changé de methode , par rapport a l an dernier ou j avais fait mourrir la moitié des spores qui etaient eclaté .
j aimerais confirmer cette année .
vous pouvez m envoyer votre adresse par mp .
merci d avance
trufou
Mélange râpé spores libres.jpg
Mélange râpé asques fragilisées par séchage.jpg
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Mélange râpé spores avec spinules.jpg
mélange râpé grossissement x1000.jpg
S'il te faut d'autres clichés, fais le moi savoir.

Olive
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour trufou et merci à Olive pour ses belles prises de vues.
Voici pour conforter tes interrogations trufou, une prise de vue de spores qui seront réintroduites. C'est un simple prélèvement sans aucune transformation.
Merci Yves ... :wink:
Image
Jacques 37
stef@
Membre

Message par stef@ »

Salut Jacques
Ils datent de quand tes spores ( truffes de cette année, début mi ou fin de saison)
Je te demande ça car c'est fou de voir autant d'asques vident ou stérile. ..
Stef
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

stef@ a écrit :Salut Jacques
Ils datent de quand tes spores ( truffes de cette année, début mi ou fin de saison)
Je te demande ça car c'est fou de voir autant d'asques vident ou stérile. ..
Stef
Salut Stef
C'est tout a fait le sens de mes interrogations. Ce sont des truffes cavées au mois de février. J'ai été très surpris du manque de parfum à l'extraction. Sans la chienne je pense que je ne les aurais pas trouvées.
J'ai donc entrepris de passer au microscope, et là j'ai eu la même remarque que celle que tu viens d'écrire. J'ai donc transmis un échantillon à Yves qui m'a retourné les photos mis sur le forum. Mon interrogation est donc la suivante, pourquoi aussi peu de spores et autant d'asques pratiquement vides :?:
Jacques 37
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonjour Jacques
Je crois que la réponse tu là sous les yeux.
C'est tout simplement une truffe qui a du avoir un développement perturber et il s'en traduit un manque d'odeur et des spores de mauvaises qualité en parti.
Du moins je pense. ...
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

jacques 37 a écrit : Mon interrogation est donc la suivante, pourquoi aussi peu de spores et autant d'asques pratiquement vides :?:
Salut.

Chez nous même constat, certainement le résultat combiné du coup de chaud estival et de la sécheresse automnale. J'ai voulu en avoir le cœur net donc j'ai fait des prélèvements sur 3 places différentes ayant des degrés d'exposition au soleil différents. ça n'a pas été concluant, je retrouve ce problème sur toutes les places donc je penche plutôt pour un problème de maturation lié à la sécheresse automnale. Chez nous 7 mm en octobre, un petit orage de l'ordre de 20 mm mi novembre et un zéro pointé en décembre. J'ai remarqué en reprenant un peu dans mes sachets de spores séchées que ça correspondait à une période précise : du 1 au 20 janvier environ. Les quelques truffes prélevées avant les congés de Noël avaient une bonne densité de spores (un peu plus claire mais ça c'est normal par rapport à la période de récolte) et celles récoltées fin janvier et début février étaient globalement bien chargées aussi, en spores bien brunes.

Olive

Je pense à un truc aussi : Jacques ; je me suis fait la même réflexion que toi au début : que les asques étaien vides. J'en ai parlé avec Lubin à qui j'ai fait passer des prélèvements. En fait grace à son matériel plus pêrfectionné, nous avons pu nous rendre compte que ces asques qui semblaient vides contenaient en fait des spores justes formées, tellement claires et transluscides que mon matériel n'arrivait pas à le déceler (c'est bien pour ça que j'ai changé d'ailleurs ;-)). Donc on est vraiment sur un problème de maturation lié à un phénomène exceptionnel (l'an dernier nous n'avions pas ce problème, c'est bien pour ça que je penche pour la sécheresse automnale).
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour,
Trufalou,il faut comparer l'automne 2014 et 2015.
2014 :comme vous le savez dans votre région comme la nôtre il y a eu beaucoup d'eau a partir d'août et jusqu'en décembre et vous n'êtes pas sans savoir que la truffe commence à grossir à se moment là et finit de se faire,le trop d'eau ou le manque d'eau vont nuire à sa formation,aussi beaucoup de truffes immatures et gâtées,jusqu'en mi-janvier du moins chez nous,avec à l'intérieur des asques en FORMATION sans spores.
2015:l'inverse sécheresse toujours chez nous depuis juillet,donc même problème,grossissement et par manque d'eau jusqu'en décembre,malformation, la truffe, ne peut se développer correctement et comme seuls les professionnels du forum maîtrise l'eau,nous malgré des arrosages sur nos truffières,qui n'ont pas été suffisants ou mal gérés on se retrouve comme dans le naturel avec des truffes qui ont beaucoup asques vides ,et quand vous regarder d'un peu plus près quant est-ce que vous avez fait l'erreur,c'est à dire le temps que vous avez entre chaque arrosages , et la quantité que vous avez apportée ,c'est bien au moment de sa formation juillet à octobre que ça n'a pas été bon,vu la température qu'il y avait à ce moment là très chaud ,toujours chez nous sud du Tarn aussi sous le microscope des truffes avec des spores en formation ,mais très loin de leur maturité et pratiquement invisibles dans l'asque et pourtant des truffes de gros calibres.Voilà pour moi l'explication des truffes sans spores mais mure.
Donc on retrouve le même problème quand il y a trop d'eau ou pas assez.N'oubliez pas Truffalou que la truffe c'est sur plusieurs mois que se fait sa formation,et qu'a chaque stade il lui faut SA condition climatique pour quelle soit parfaite.
Lubin
Lubin
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Lors des derniers automnes secs, je retrouvais des truffes boisées. J'avais fait le lien entre les 2.
Mais cet année, malgré un automne avec des épisodes bien secs je n'en ai pas vue une seule de toute la saison. J'avais donc fait le lien trop vite.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

truffalou a écrit :Merci et j'ajouterais qu'avoir un sol parfait tant au point de vue structure que d'équilibre en éléments qui correspond à la truffe permet d'atténuer les stress en particulier celui de l'eau

C'est vrai Truffalou, mais en l'occurrence, dans le cas de truffières naturelles, comme celles sur lesquelles j'ai fait mes observations les équilibres du sol sont déjà parfaitement adaptés à la truffe puisqu'elle s'y est installée toute seule, naturellement. De fait les seuls facteurs qui peuvent jouer d'une année sur l'autre sont : l'âge de la truffière, l'homme (s'il y fait des opérations) ou le climat. Dans mon cas on peut éliminer les deux premières : il y a trois places une qui produit depuis 30 ans, une autre depuis une quinzaine d'années et une qui s'est déclarée il y a 3 ou 4 ans. Sur les trois on a le même problème de spores malformées ou immatures. Pour le deuxième point, l'impact humain les trois truffières sont soumises au même traitement : RIEN ! Par conséquent, je persiste à penser, mais ça n'engage que moi, que la sécheresse automnale est responsable de la malformation et de la mauvaise maturité des spores car elle a eu lieue au moment où la truffe, une fois formée, engageait son processus de maturation.

Olive
jclo
Membre

Message par jclo »

Bonjour
une question a Lubin : concernant la libération des spores avez vous expérimentée le traitement de la gleba au four à Ultrason ? technique pratiquée apparemment par les espagnols ...pour ce qui est de la germination je vais tester cette année un " petit coktail " qu'utilise aussi les espagnols reste a déterminer le bon dosage ....
jc
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour ,
Non,je n'ai jamais fait avec des ultra-sons.
lubin
Répondre