Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par bion »

Bonsoir,

C'est la MSA qui t'assiste dans les démarches?

Moi je passe par le "point info installation".
Le point délicat sera pour moi je pense l'obtention de l'autorisation d'exploiter; c'est un peu le "foutoir" au niveau administratif pour mes parcelles: la plupart sont en zone "N", deux en zone "A".
La plupart sont en "ebc", y compris les zones "A", ainsi que les oliveraies (en zone N) :roll:

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Non personne ne t'aide. C'est la jungle et il faut te débrouiller tout seul. Cela passe par des heures de recherches de l'info, sur internet, au téléphone. Une fois les infos recoupées et vérifiées, il faut partir à l'assaut des différents édifices administratifs.

Les personnes ressources les plus précieuses, qu'ils en soient remerciés ici, sont des agriculteurs qui sont déjà passés par là. Si en plus, ils sont syndicalistes agricoles, c'est vraiment le top. :wink: ils connaissent en général très bien les rouages administratifs.

Puis, il faut pilonner les services qui donnent des rendez-vous plus oú moins lointains. Le problème c'est que ces dêmarches sont interdépendantes les unes des autres mais à mener de front pour des raisons de temps imparti.

Mais c'est très enrichissant.

En choisissant des parçelles ebc, tu es devant un beau challenge. Perso, c'est aussi un soucis de defriche sans autorisation qui représente le problème le plus épineux. Mais j'ai fait la démarche de déclarer ma faute et j'attends la réponse de l'administration. L'amende peut être assez élevée mais là encore, la vérification est si facile que j'aurai eu droit au pire si je n'avais pas pris les devants. :mrgreen:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

A propos du défrichement, le fait d'abattre tous les arbres n'implique pas forcement qu'il y ait défrichement.
Il faut aussi qu'il y ai changement de destination.

Il reste à faire admettre à l'administration qu'une truffière de chêne ou autres arbres d'essence forestière est une "forêt".
Ce qui n'est pas gagné, d'autant qu'une circulaire précise le contraire.

Michel.
rabase
Membre

Message par rabase »

La question que je me pose tu fait tes patates et tes es tomes pourquoi pas des truffes est ce vraiment obligatoire de le déclarer
stef@
Membre

Message par stef@ »

rabase a écrit :La question que je me pose tu fait tes patates et tes es tomes pourquoi pas des truffes est ce vraiment obligatoire de le déclarer
Salut
Tes patates et tes tomates tu les vends ?
Si tu les vends ( sur un marché) tu es déclaré sinon quand le fisc passera il te demanderont tes papiers ( relevé d'exploitation, carnet de la balance ect ...)
Pour les truffes c'est la même choses sauf si tu vends au seins d'un marché au truffes ou tu es adhérents dans ces cas la l'association te couvre.
C'est ce qui se passe chez nous mais pas dit que sa dure a la longue...
Après tu peux toujours vendre sans rien dire a personne de main a main, le seul truc c'est qu'il faut pas que ça dérape, ( le pire intoxication !!!) ou que tu te fasse dénoncer car là récolte de quelques euros devient une grande angoisse .
On n'y coupera pas a rentrer dans les rangs surtout avec les vols de plus en plus dénoncer et les incidents tragique qui ont eu lieu ces derniers temps...
Et comme la trufficulture veux se professionnaliser il n'y a pas 36 solutions ...
Le seul truc c'est qu'il y a beaucoup de spectateurs et peux d'acteurs ...
Stef
lilic
Membre

Message par lilic »

fred ,
pour pouvoir declarer tes truffieres il faut un ticket d'entrée(uniquement pour les aides pac)
demande a la chambre de ton departement il vont t'aiguiller
a+
eric
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

J'espère bien bênêficier d'un ticket en effet. J'ai contacté la DDT de mon département. Tout doit être fait rapidement mais ils me demandent tout un tas de papiers que doivent me donner l'INSEE, la MSA. Donc au préalable, j'ai d'autres services à faire bosser avant de postuler pour le ticket.

De plus, malgré une bonne douzaine de tentative sur sa ligne fixe, je n'arrive pas à avoir la dame qui s'occupe de la PAC à la DDT. Mais je ne perds pas espoir.

S'il y a bien un organisme qui nous a donné de très mauvaises informations, c'est bien la Chambre. Le domaine de la trufficulture n'est pas leur fort visiblement.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Depuis 8 ans, il y a quand même eu des évolutions notables :

- dans le domaine scientifique, il y a eu des avancées notables sur la nutrition carbonnée de l'ascocarpe, sur le mode de reproduction sexuée, la répartition des individus dans les truffieres...

- dans le domaine administratif, la trufficulture est enfin reconnue comme une culture à part entière. C'était le combat de Maurice rappelle toi ce qui lui est arrivé... Maintenant, d'un point de vue réglementaire, les choses sont bien plus claires.

- depuis 8 ans, les espagnols plantent, produisent et ils commencent à nous bousculer. Cette concurrence va avoir de grosses répercussions si on ne se bouge pas.

- au niveau fédéral, les équipes ont changé et ce sont des pro pros qui sont au pouvoir. Il est dêsormais clair que les 1500 petits syndiqués du périgord ne sont plus la priorité et que les clés du camion vont partir dans la poche de professionnels de la trufficulture. C'est ce qu'a voulu dire Stef@ dans son message.Puissent-ils réussir dans leur entreprise de faire beauçoup de truffes sans nous bouffer trop de laine sur le dos. :mrgreen:

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Si, c'est plus clair Truffalou. Tes truffières ont un statut. Tu peux prétendre que tu sois gros ou petit à des aides régionales, nationales ou européennes. Certains gros comme tu dis peuvent dêsormais avoir le statut d'agriculteur rien qu'avec leur truffières. Et ca c'est fondammental pour eux.

Si tu veux une étude scientifique qui aurait dû changer beauçoup de chose sur le terrain, il y en a une, c'est pour moi la plus importante ; PYRTRUF. Tout est dit dedans, des besoins de la truffes en passant par le choix du terrain et la conduite à tenir pour avoir des truffes. Mais ca suppose de changer tellement de choses dans la façon de mener les truffieres que personne ne veut regarder la réalité en face.

Il y a aussi eu la crêation de ce site et toutes les discussions enrichissantes qu'on y a tenu.

Si tu fais le bilan, au final, ca a quand même bien progressé. Les solutions pour faire des truffes, on les connait. Mais cela passe par de la gestion des sols, leur respect et leur maintien en bon état. C'est à mon avis dans un grand nombre de cas incompatible avec la mécanisation. Et comme dans tous les autres domaines de l'agriculture, lorsqu'il faut gérer la bonne santé des sols sans tracteurs, il n'y a plus grand monde. Si la truffe se menait à coup d'engrais et de pesticides, on serait en surproduction.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour TRuffalou, vaste sujet :
1er ========la technique (taille, apport ,etc etc )
2ième=======la recherche ,pour savoir il faut acheter les livres et ENCORE !!!!!!!!
le reste tout en recul .
pancho
rabase
Membre

Message par rabase »

Pour la mécanisation je pense que ca prête a discussion, tous les gros qui produisent ne travaillent pas a la main en Espagne surement pas, de plus certains outils semblent compatibles, motoculteur, pelle Becker, d'autres outils bricoles, la herse..a voir
melano
Site Admin

Message par melano »

Bien sûr qu'il y a des sols qui s'accomodent bien de la mécanisation, des outils qui tassent moins que d'autres et des agriculteurs qui font de l'agronomie en respectant leur sol en travaillant comme il faut au bon moment.

Mais globalement, ce qu'on constate chez nous, c'est que ceux qui crachent le plus sont ceux qui ont vraiment étudiê la question du tassement et qui ont trouvé des solution pour gérer la bonne santé de leurs sols. Tous ceux qui font à l'ancienne, au cultivateur sans déporter, ils se plantent.

Les espagnols, ils ont pour eux leurs étendues pour faire du tonnage. Mais en rendement à l'hectare, au final, ça ne doit pas faire lourd.

En ce moment, j'ai un troupeau de cerfs dans ma jeune plantation de l'année qui viennent manger les rudérales. Je remets un petit coup au pied des arbres car l'herbe a bien levé. Il est impressionnant de voir çomment sous un simple pas de cerf la terre est tassée. Ça fait une boule compacte d'une vingtaine de cm de diamètre. Je n'ose pas imaginer ce qui se passe sous une roue de tracteur. Enfin si, j'imagine très bien car mon voisin m'a travaillé une terrasse au cultivateur quatre oú cinq fois et la structure du sol s'est effondrée. :mrgreen:

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir à tous ,quand la production de truffes sera régulière et la vente bien organisée voilà ce qui vous attend http://institutdeslibertes.org/la-terre ... -ment-pas/ constat assez impressionnant de l'état de l'agriculture française par contre aucun mot dans la presse ,et encore moins pour dire que pour les légumes de table (courgettes ,haricots ,tomates ,aubergines ..........etc,nous sommes déficitaires ,autour de moi le nombre de terres abandonnées a explosé ,et du coté de Carpentras ,Cavaillon et autres c'est pire.....bien triste tout cela...
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je suis en train de finaliser les choix fiscaux de mon formulaire "P0". Je m'oriente vers le régime réel simplifié pour la compta, et pour la TVA régime simplifié avec dépôt de déclaration trimestrielles.

L'un de vous a t-il un logiciel de comptabilité agricole (livres comptables, facturation, TVA) à me conseiller?
De préférence gratuit, ou d'un coût raisonnable :)

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Formulaire "P0" envoyé, rdv au PInfo Installation avec un comptable pour des conseils sur la compta, surtout pour la TVA et le plan comptable agricole.

Restera ensuite l'autorisation d'exploiter.

Michel.
Répondre