Bonsoir à tous,
Il n’y a pas que toi Fred qui a de beaux projets...
Après 6 ans de négociations avec le propriétaire puis finalement la bataille des candidatures d’HA avec la SAFER, je suis ENFIN propriétaire des 4 hectares attenants à ma truffière sauvage! Vous imaginez même pas ma joie!
J'ai donc sous la main 2 parcelles supplémentaires :
- une de 70 ares en prairie permanente depuis + de 20 ans
- une seconde de 3 ha avec précédent céréales à paille, je vais donc la passer en jachère dès cette année
La texture du sol est juste magique :
https://www.instagram.com/p/Br5iGzuC1vn ... hare_sheet
La roche est à environ 40 cm en moyenne
Ci dessous en photo la première parcelle de 70 ares que je planterai au printemps 2020.
Préparation cet été des emplacements des arbres à la dents de sous-solage sur la mini pelle, plantation en 6x6 en CV/CP + quelques Charmes et Noisetiers (environ 160 arbres au total).
Parcelle70arePanoramique.jpg
Au dernier plan de la photo on distingue des chênes verts qui font parti d'une ancienne plantation de 1973 (une des premières du Sud-ouest avec des plans AG).
J'ai mis par terre 50 m3 de bois et gardé seulement une ligne de CV, le milieu s'était refermé (arbres plantés en 3mx3m à l'origine) puis j'ai commencé à rabattre les CV à 1,80m de haut, en supprimant progressivement une charpentière par an... 4 CV sur 12 se sont remis à bruler plein fer cette année, c'est juste incroyable ! après analyse par le labo Mycea (anciennement Alcina) il s'agit de mélano, maintenant va falloir les faire produire !
BruléCV.jpg
J'ai hâte d'attaquer ce nouveau projet, mais patience, je veux faire les choses proprement donc d'abord je vais bien préparer le sol.
Math