Les outils pour travailler le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Les outils pour travailler le sol.
Bonsoir trufou,
Je vais te résumer ma truffière : plantation 2003 et 2004 (environ 700 arbres restants): aucun travail jusqu'en début 2009 ; là, j'ai lu un peu entre les lignes les conseils de Jérome et je les ai appliqués : c'est très simple : pas d'herbe et terre meuble : perso, j'ai mis 2 fois du roundup pour tuer l'herbe, c'est plus facile pour travailler avec le bigot à pleine profondeur. C'est pénible mais tu ne le regretteras pas . J'ai 250 arbres de 2003 non travaillés = 0 truffe.
Inconvénient pour cette année chaude : les truffes sont profondes.
Bon courage Trufou.
PS : pas mal de truffes mais je n'ai pas su les faire grossir.
Je vais te résumer ma truffière : plantation 2003 et 2004 (environ 700 arbres restants): aucun travail jusqu'en début 2009 ; là, j'ai lu un peu entre les lignes les conseils de Jérome et je les ai appliqués : c'est très simple : pas d'herbe et terre meuble : perso, j'ai mis 2 fois du roundup pour tuer l'herbe, c'est plus facile pour travailler avec le bigot à pleine profondeur. C'est pénible mais tu ne le regretteras pas . J'ai 250 arbres de 2003 non travaillés = 0 truffe.
Inconvénient pour cette année chaude : les truffes sont profondes.
Bon courage Trufou.
PS : pas mal de truffes mais je n'ai pas su les faire grossir.
salut opti16,
si je comprends bien, tu fais tes 450 arbres restants au bigot?
T'as la foi et surtout la santé...
Ca te prend combien de temps tout ça?
bruno
si je comprends bien, tu fais tes 450 arbres restants au bigot?
T'as la foi et surtout la santé...
Ca te prend combien de temps tout ça?
bruno
merci opti16,
voila un avis encourageant pour argumenter un travail du sol au bout de 8 ans.
par contre effectivement, t as la santé !!!!
t as travaillé quelle surface sur quelle profondeur, as tu couper les racine ?
sulphure tu fait comment et sur quelle plantation,as tu de resultats ?
trufou
voila un avis encourageant pour argumenter un travail du sol au bout de 8 ans.
par contre effectivement, t as la santé !!!!
t as travaillé quelle surface sur quelle profondeur, as tu couper les racine ?
sulphure tu fait comment et sur quelle plantation,as tu de resultats ?
trufou
mister t , bonsoir cet engin est eprouvé pour de la neige ,pas pour de la terre ,meme dans du sable tu vas le cramer ,meme s'il arrive a rentrer dans la terre,il tourne trop vite (il envoie la neige a quinze metres )pour ma part une idée tu parts d'un motoculteur normal ,dont les dents sont en forme de l tu coupes un morceau pour que la dent soit en forme de i(droite ),si tu a des cailloux prends plutot un motoculteur a roues avec la fraise a l'arriere(style staub)ce sont des engins lourds ils serontbeaucoup plus stable donc moins fatiguant 
bonjour trufou ,sulphure et tous,
Pour la foi: ok,pour la santé ,je m'arrête quand genoux et dos le demandent.
L'année passée,j'avais mis 2 mois pour 350 arbres (béchage, spores et litho).100 arbres avaient eu
grelinette.Je fais un rond de 2 voir 2,5 m de diametre.
Je suis en retraite et j'etale le travail sur l'année.Novembre et décembre j'ai taillé 80/100 des arbres.
Janvier,truffiere de 2005,j'ai soufflé la terre à la grelinette sur un rond de 2m,je vais mettre les spores
et le litho.Ce sera terminé fin janvier je pense et je commencerais la plantation de 2003.
Plantez, plantez,vous aurez du travail plus tard !!!!
Pour la foi: ok,pour la santé ,je m'arrête quand genoux et dos le demandent.
L'année passée,j'avais mis 2 mois pour 350 arbres (béchage, spores et litho).100 arbres avaient eu
grelinette.Je fais un rond de 2 voir 2,5 m de diametre.
Je suis en retraite et j'etale le travail sur l'année.Novembre et décembre j'ai taillé 80/100 des arbres.
Janvier,truffiere de 2005,j'ai soufflé la terre à la grelinette sur un rond de 2m,je vais mettre les spores
et le litho.Ce sera terminé fin janvier je pense et je commencerais la plantation de 2003.
Plantez, plantez,vous aurez du travail plus tard !!!!
salut,
en reflexion pour la creation de mon outil a travailler le sol, pour un passage en deporté , travail de un metre en bordure du brulé vers l arbre.
je pense mette un coutre ( couteau ) en bordure exterieur afin de couper a 10/15 cm de profondeur.
ensuite, je pense utiliser des dents de vibroculteur. elle font ressort et je suis pas sur que se soit bon, je voudrait votre avis entre cela et des dents rigides.
trufou
en reflexion pour la creation de mon outil a travailler le sol, pour un passage en deporté , travail de un metre en bordure du brulé vers l arbre.
je pense mette un coutre ( couteau ) en bordure exterieur afin de couper a 10/15 cm de profondeur.
ensuite, je pense utiliser des dents de vibroculteur. elle font ressort et je suis pas sur que se soit bon, je voudrait votre avis entre cela et des dents rigides.
trufou
Bonjour,
Dans le bouquin de la méthode JAAD, ils parlent d'une certaine inclinaison de la dent du vibro.
Je te conseille de le voir pour un meilleur décompactage...!!!
Maintenant, je dis ça mais je n'en sais rien vu que pour le moment, je travaille mes arbres à la main mais il me semblait intéressant de voir l'expérience des autres. Tu le trouveras à la page 29 du bouquin d'après Deltheil trufficulteur en Dordogne pour éviter un effet de remontée de grosses pierres.
A suivre!
Dans le bouquin de la méthode JAAD, ils parlent d'une certaine inclinaison de la dent du vibro.
Je te conseille de le voir pour un meilleur décompactage...!!!
Maintenant, je dis ça mais je n'en sais rien vu que pour le moment, je travaille mes arbres à la main mais il me semblait intéressant de voir l'expérience des autres. Tu le trouveras à la page 29 du bouquin d'après Deltheil trufficulteur en Dordogne pour éviter un effet de remontée de grosses pierres.
A suivre!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
en effet , apres recroisement avec des forums agricole, il est bon de la courber 5 cm au dessus du soc, et avec un angle legerement superieur a la verticale afin de diminuer l effet rateau.
j ai trouvé un vibro d occase a 100 e avec roue de terrage, j ai la chassis deporté renforcé entre roue.
reste a user de l ebarbeuse, du chalumeau et du poste a souder.
ensuite, mon pote veux mettre au point un semoir pneumatique brico-maison afin dincorporer un melange broyat/absorbant d atelier neutre a l argile ( comme du sable mais c est de l' argile seche) sur 2 rangées.attention, c est de l argile mais 20 kg/ ha devrait suffire.
esperons avoir le temps de tout faire
trufou
j ai trouvé un vibro d occase a 100 e avec roue de terrage, j ai la chassis deporté renforcé entre roue.
reste a user de l ebarbeuse, du chalumeau et du poste a souder.
ensuite, mon pote veux mettre au point un semoir pneumatique brico-maison afin dincorporer un melange broyat/absorbant d atelier neutre a l argile ( comme du sable mais c est de l' argile seche) sur 2 rangées.attention, c est de l argile mais 20 kg/ ha devrait suffire.
esperons avoir le temps de tout faire
trufou
truffou inspire toi des charrues pour desinfectant,en general des sous sousoleuses ou a l'arriere du coutre un tuyau en fer injecte via un compresseur le melange que tu desires
salut,
le materiel commence a etre rassemblé.
vu le froid qui arrive , je pense rester a l atelier et avancer le projet.
quelqu un m avait suggerer une modif permettant de couper les racines plutot que de les peigner: souder en bout de dent un bout de metal tranchant.
je retrouve plus le post, quelqu un a til une precision a me donner : forme, disposition, epaisseur ....
?
merci
trufou
le materiel commence a etre rassemblé.
vu le froid qui arrive , je pense rester a l atelier et avancer le projet.
quelqu un m avait suggerer une modif permettant de couper les racines plutot que de les peigner: souder en bout de dent un bout de metal tranchant.
je retrouve plus le post, quelqu un a til une precision a me donner : forme, disposition, epaisseur ....
?
merci
trufou
Bonsoir ,
Essaie de mettre des couteaux de charrue , il y en a sur des charrues réversible monosoc ( couteau , rasette , versoir )
David
Essaie de mettre des couteaux de charrue , il y en a sur des charrues réversible monosoc ( couteau , rasette , versoir )
David
-
jean-jacques
- Membre
Bonjourdavid19 a écrit :Bonsoir ,
David
je pense que si l'on met que des couteaux verticaux l'outil aura du mal a rentrer dans le sol, il faut aussi des dents avec une forme pour que l'outil s'enfonce.
J'ai fait un petit griffon avec un (je crois ?) vibroculteur, ça marche pas mal dans mon sol trés caillouteux, j'ai essayer de mettre des razettes horizontales pour couper plus d'herbe, mais l'outil a du mal a rentrer dans le sol, je pourrais le lester mais il se déforme car de construction légére ! donc je les ais supprimées
J'attends des photos de ton griffon/semoir avec enthousiasme !
Sincères salutations
-
raouldupuy
- Membre
mon père avait exactement le même, il mettait l'engrais dans la vigne vous pensez que pour enterrer de la semance avec de la vermiculite cela serait pratique? Je vais lui demander ce qu'il en a fait.
salut,
ce temps froid me permet de prendre du temps dans l atelier, .......ou il fait presque aussi froid que dehors.
voici donc le prototype en deja 5 jours de boulot.
a la base, un vibroculteur acheté 100 e en piteux etat, un chassis deporté de recup, apres decoupe , forge, soudure, dé-soudure, essai, et autre crise de nerf, ce n est pas encore abouti, il manque :
rajouter 10 cm de deport
mettre les deux roues de terrage de chaque coté, elles sont en refection;
mettre le coutre qu on voit au sol, qui travaillera 5 cm plus profond que le soc le plus a l exterieur.
souder sur chaque dent un petit triangle coupe racine
regler les angles de travail entre avant et arriere
et surtout l essayer.
le chassis est monté sur axe pivotant, equilibré par les roues de terrage.
je pense dans un premier temps faire au moins deux passage pour ameublir, reglage de profondeur : 5 cm coté arbre, 10/12 cm coté ext.
ensuite, je verrai pour redresser les dents comme suggeré, ou peut etre redresser que les 2 rangées arrieres, et changer les dents arriere par des dents un peu plus large.
le "semoir" est a l etude.
voila, je vous tiendrais au courant dans quelques temps apres le premier essai.

trufou
ce temps froid me permet de prendre du temps dans l atelier, .......ou il fait presque aussi froid que dehors.
voici donc le prototype en deja 5 jours de boulot.
a la base, un vibroculteur acheté 100 e en piteux etat, un chassis deporté de recup, apres decoupe , forge, soudure, dé-soudure, essai, et autre crise de nerf, ce n est pas encore abouti, il manque :
rajouter 10 cm de deport
mettre les deux roues de terrage de chaque coté, elles sont en refection;
mettre le coutre qu on voit au sol, qui travaillera 5 cm plus profond que le soc le plus a l exterieur.
souder sur chaque dent un petit triangle coupe racine
regler les angles de travail entre avant et arriere
et surtout l essayer.
le chassis est monté sur axe pivotant, equilibré par les roues de terrage.
je pense dans un premier temps faire au moins deux passage pour ameublir, reglage de profondeur : 5 cm coté arbre, 10/12 cm coté ext.
ensuite, je verrai pour redresser les dents comme suggeré, ou peut etre redresser que les 2 rangées arrieres, et changer les dents arriere par des dents un peu plus large.
le "semoir" est a l etude.
voila, je vous tiendrais au courant dans quelques temps apres le premier essai.

trufou
-
jean-jacques
- Membre
Bonsoir
je suis parti sur la même base que toi, a savoir un vibroculteur (voir message précédent),
le mien n'est pas déporté car mon tracteur ne fait que 800kg environ, le seul pb c'est qu'avec des dents trés rapprochées, il bourre facilement avec les herbes et parfois avec les pierres si je vais trop vite, en fait il faut passer trés souvent si tu veux enlever l'herbe (c'est mon choix actuellement).
Ton choix du triangle coupe racine est, je pense le bon, car dans cette configuration il faisse "passer beaucoup d'herbe", je vais commander quelques piéces pour modifier le mien.
Je te fais sous peu quelques photos des 2 "cultivateurs" que j'ai préparés pour l'instant. Un trés court pour manoeuvrer facilement prés de la clôture, seulement 3 rangs de dents mais assez proches.
Sincères salutations
je suis parti sur la même base que toi, a savoir un vibroculteur (voir message précédent),
le mien n'est pas déporté car mon tracteur ne fait que 800kg environ, le seul pb c'est qu'avec des dents trés rapprochées, il bourre facilement avec les herbes et parfois avec les pierres si je vais trop vite, en fait il faut passer trés souvent si tu veux enlever l'herbe (c'est mon choix actuellement).
Ton choix du triangle coupe racine est, je pense le bon, car dans cette configuration il faisse "passer beaucoup d'herbe", je vais commander quelques piéces pour modifier le mien.
Je te fais sous peu quelques photos des 2 "cultivateurs" que j'ai préparés pour l'instant. Un trés court pour manoeuvrer facilement prés de la clôture, seulement 3 rangs de dents mais assez proches.
Sincères salutations