De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Re,
Oui,Jacques et bien d'autres.....la passion c'est ce qui me fait découvrir certaines choses,et j'attends... on avance très doucement,car trop idées reçues par le passé basées sur des hypothèses et qui souvent rendent flou le réel,et fait douter ,mais comme les schémas se répètent ,d'une année sur l'autre,ce n'est plus du hasard,mais un constat.
Lubin
Oui,Jacques et bien d'autres.....la passion c'est ce qui me fait découvrir certaines choses,et j'attends... on avance très doucement,car trop idées reçues par le passé basées sur des hypothèses et qui souvent rendent flou le réel,et fait douter ,mais comme les schémas se répètent ,d'une année sur l'autre,ce n'est plus du hasard,mais un constat.
Lubin
- Leforestier
- Membre
OLIVE81 a écrit :Quand on voit ça on peut aisément imaginer l'impact de l'effet combiné des prélèvements intempestifs et tardifs, de la sécheresse et de la chaleur .... je serais curieux de pouvoir le quantifier mais à mon avis quand de tels facteurs se répètent plusieurs années de suite, il ne faut pas s'étonner de voir péricliter certaines places....
Olive
Cela est inquiétant pour tout ce qui concerne l' apport sporal car cela vient à conseiller de controler cet aspect avant tout apport car autrement comme le dit Olive autant jeter des cailloux , cela coûtera moins cher !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Eh bien qu'on peut avoir des truffes bien formées, bien noires, aromatiques et parfaitement utilisables du point de vue culinaire mais qui peuvent présenter une stérilité quasi totale du fait des conditions climatiques de l'été précédent la récolte.... Moi ça m'intéresse de savoir que des truffes que j'achète pour l'ensemencement n'auront aucun effet du fait de l'absence de spores ....ça me permet d'améliorer mon inoculum et d'adapter ma façon d'acheter ...
Microscope Bresser trinoculaire modèle Researcher 57 23100
Olive
Microscope Bresser trinoculaire modèle Researcher 57 23100
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bravo pour la dissusion de cette decouverte que cerains avait semble t il deja repéré.
pas bravo aux chercheurs qui ont repondus a lubin sans demander de leur faire passer les clichés.
je ne pensais pas possible qu il n y ait pas de spores dans une truffe noire .
trufou
pas bravo aux chercheurs qui ont repondus a lubin sans demander de leur faire passer les clichés.
je ne pensais pas possible qu il n y ait pas de spores dans une truffe noire .
trufou
Re,
Oui,Trufou comme nous quand on le découvre,et on fait des lames à n'en plus en finir ,à chercher la moindre spore,d'abord on comprend pas,puis on s'y habitue......
Lubin
Oui,Trufou comme nous quand on le découvre,et on fait des lames à n'en plus en finir ,à chercher la moindre spore,d'abord on comprend pas,puis on s'y habitue......
Lubin
-
- Membre
Lubin
Ça m'est arrivé dans le passé et c'est pour cela que j'ai apporté des spores d'origine diverses et cela à disparu....
Jm
Ça m'est arrivé dans le passé et c'est pour cela que j'ai apporté des spores d'origine diverses et cela à disparu....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Intéressant ta remarque Jean-Marie. Cela confirmerait que chez toi l'apport de truffes exogènes t'a permis de stopper le phénomène ...Leromain84 a écrit :Lubin
Jm

Sais-tu si d'autres expériences de ce type ont apportés des résultats identiques

Jacques 37
-
- Membre
Jacques 37
Exact, mai pas de retour d'autres....
Je contrôle aussi les truffes pour envemencer
Jm
Exact, mai pas de retour d'autres....
Je contrôle aussi les truffes pour envemencer
Jm
Bonsoir à tous,
Je viens de me procurer 500g de truffes pour assurer mon encessemencement pour une période de 5 ans pour 38 plants soit un peu plus de 2,6 g par an et par arbres.
Ma question est :
Est que vous broyeriez toutes les truffes et vous les melangeriez pour garantir un encessemencement homogène sur 5 ans ou est ce que vous prélèveriez juste la quantité nécessaire par an sans mélange ?
Pourriez me donner votre avis et sa justification.
A+
Laurent
Je viens de me procurer 500g de truffes pour assurer mon encessemencement pour une période de 5 ans pour 38 plants soit un peu plus de 2,6 g par an et par arbres.
Ma question est :
Est que vous broyeriez toutes les truffes et vous les melangeriez pour garantir un encessemencement homogène sur 5 ans ou est ce que vous prélèveriez juste la quantité nécessaire par an sans mélange ?
A+
Laurent
-
- Membre
Bonsoir LaurentLaurent91 a écrit :Bonsoir à tous,
Ma question est :
A+
Laurent
Pourquoi 5 ans de réserves ? Tu me répondras pourquoi pas !!!
Tout est question de croyance sur les méthodes d'apports d'inoculum.
1) Être certain de la nature de tes truffes
2) de leur maturité, voir les échanges sur les photos du forum, spores présents ou non
3) choix de mélange des truffes apportées. Des, pour, je pense beaucoup; et des plutôt contre

4) si tu effectues tes 5 préparations pour les années à venir, elles seront sans doute très semblables. A toi de choisir si tu souhaites harmoniser ou différencier tes apports annuels. Pour ma part, je différencierai

Jacques 37
bonsoir laurent 91 ,perso j'ai ensemencé a 5 g par arbres avec plusieurs truffes ,aujourd'hui un peut plus du tiers de ma plantation est entré en production et cela sur des arbres âgés de 6 ans ,bon pas trés grosses, je pense qu'une mauvaise maîtrise de l'arrosage en est la cause ........... 

Perso, je mélange toutes les origines, stades de maturité, saison de récolte en me disant que ça fera bien quelque chose si ça veut le faire.
Par contre, je différencierai les quantités apportées en fonction de l'âge des arbres. Je commencerai à 1 grammes et j'augmenterai progressivement pour en mettre plus vers 3/4 ans quand ils vont commencer à produire.
Fred
Par contre, je différencierai les quantités apportées en fonction de l'âge des arbres. Je commencerai à 1 grammes et j'augmenterai progressivement pour en mettre plus vers 3/4 ans quand ils vont commencer à produire.
Fred
-
- Membre
Laurent
Tu prélèves un morceau sur divers truffes et tu mixes dans de l'eau que tu mélanges à de la vermiculite.
Je suis pour le brassage même que cela ne soit pas utile d'après certains.
Si le facteur héréditaire rentre en jeu on évite d'embastardir les futures truffes.
Jm
Tu prélèves un morceau sur divers truffes et tu mixes dans de l'eau que tu mélanges à de la vermiculite.
Je suis pour le brassage même que cela ne soit pas utile d'après certains.
Si le facteur héréditaire rentre en jeu on évite d'embastardir les futures truffes.
Jm
Merci à tous pour votre retour.
A+
Laurent
Fred ta suc gestion est interressante. Mais d'après vous une fois les spores incorporés au sol, combien de temps mettent ils à germer ? Car il faut à mon avis prendre ce temps en compte.melano a écrit :Perso, je mélange toutes les origines, stades de maturité, saison de récolte en me disant que ça fera bien quelque chose si ça veut le faire.
Fred
A+
Laurent
-
- Membre
Laurent
Deux ans minimum en moyenne et plus mais ton apport servira plusieurs années succéssives à peu près au même endroit.
Jm
Deux ans minimum en moyenne et plus mais ton apport servira plusieurs années succéssives à peu près au même endroit.
Jm