vie du mycélium

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jacques 37 a écrit :là où nous avons découvert la mycorhize de brumale, nous n'avons pas trouvé de truffe....(en présence d'un chien truffier). Serait il possible que la truffe ne soit jamais apparu malgré la présence de mycorhize??? Jacques 37
Je reviens sur ces échanges déjà un peu anciens, mais tellement passionnants.
J'ai pour la première fois en février 2011, trouvé ma première brumale au pied d'un vieux chêne, tout a côté de mes premiers plants mélano (environ 6 à 8m) !!!
Est-ce le phénomène d'implantation des plants mélano qui ont déclenché la venue de brumale ou bien un autre phénomène ???
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jacques,

avais-tu cherché la truffe auparavant sous ce chêne?

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :
jacques 37 a écrit :là où nous avons découvert la mycorhize de brumale, nous n'avons pas trouvé de truffe....(en présence d'un chien truffier). Serait il possible que la truffe ne soit jamais apparu malgré la présence de mycorhize??? Jacques 37
Je reviens sur ces échanges déjà un peu anciens, mais tellement passionnants.
J'ai pour la première fois en février 2011, trouvé ma première brumale au pied d'un vieux chêne, tout a côté de mes premiers plants mélano (environ 6 à 8m) !!!
Est-ce le phénomène d'implantation des plants mélano qui ont déclenché la venue de brumale ou bien un autre phénomène ???
la vocation naturelle des mycorhizes de brumale est de coloniser puis de se reproduire.
il n'est pas idiot de penser qu'une confrontation entre des mycéliums brumal//melano puisse déclencher un mécanisme de "fructification" d'un des mycéliums
Dernière modification par Benoit le 16 sept. 2011 14:10, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Fred, bonjour Benoit et vous tous
Concernant la recherche Fred, les chiens sont passés sur ces endroits tous les ans, mais jamais nous n'avions trouvé de truffes.
il n'est pas idiot de penser qu'une confrontation entre des mycéliums brumal//melano puisse déclencher un mécanisme de "fructification" d'un des mycéliums
J'ai imaginé cette possibilité. Mais les arbres mychorizés mélano ne sont arrivés sur ce sol qu'en avril 2007. Peut-il y avoir un lien ? ou cela est-il le fait d'une autre manifestation ? La suite m'apportera peut-être réponse, brumale ou mélano ???
Jacques 37
Répondre