Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
omisc
Membre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par omisc »

C'est une truffette prélevée sur un brulé, c'est pas chez toi quand même ?
Dom
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

omisc a écrit :Pincez moi je rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:D :D :D
Pareil ! Quel spectacle superbe.
Merci infiniment Lubin !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
omisc
Membre

Message par omisc »

lubin 81 a écrit :Image
truffalou a écrit :
tuber11 a écrit :Et à priori une plus et une moins qui fusionnent.
Est-ce là l'explication de la naissance des truffettes qui nous interroge tant?
Alain
Je ne pense pas que la liaison de 2 spores vont donner une truffette ils vont chercher une radicelle et puis ....
Truffalou
Pourriez vous me commenter cette photo de A à Z!
bien sur j'ai les photos avant cela ,mais en les voyant ,on aurait qu'à regarder pour comprendre.Merci.
Je tente ma chance, je dirais c'est 2 spores après fécondation qui se sont séparés de leur enveloppe, une des spores s'est détachée, et a laissé son germe dans l'autre spore, qui doit être la mère.
Dom
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je me trompe ou on est en train d'écarter l'hypothèse où le mycélium mère pourrait venir du développement végétatif des myco de l'année n-1 ou de la gleba des truffes ?

D'une part je n'ai jamais cru au développement des myco de l'année n-1 (soit détruites par le travail du sol , soit qui meurent en même temps que la racine fine éphémère).
D'autre part, si la gléba générait le mycélium mère, d'où viendrait elle cette gleba quand la zone n'a encore jamais produit ...

L'hypothèse de Dom me plait alors assez. Mais ca voudrait dire que père et mère viennent des spores.
Et au passage que le plant mycorhizé ne sert pas à grand chose dans l'histoire pour démarrer le cycle, seuls les spores qui sont autour du plant comptent (je sais c'est ma lubie) ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
omisc
Membre

Message par omisc »

Seb, lubin va nous en dire plus sans doute, mais les photos sont probablement faites sans les racines, en conditions labo ? donc il n'y a que des spores en présence, pas de mycélium venant des racines.
Rien n'empêche de penser qu'un mycelium - puisse féconder aussi une spore + et vice versa.

Pour
tuber01 a écrit :Et au passage que le plant mycorhizé ne sert pas à grand chose dans l'histoire pour démarrer le cycle, seuls les spores qui sont autour du plant comptent (je sais c'est ma lubie) ...
Tu fais bien de parler Seb, c'est surtout des échanges qu'il nous manque pour avancer sur le schmilblick,...
Par rapport à ce que tu dis, pour moi je pense, mais ce n'est que mon avis, que ce serait tout le contraire pour 3 raisons :

1 - si le champignon se développe sur les racines, il reste aussi emprisonné mais toujours actif dans les premières couches des racines anciennes subérisées et il est prêt à redémarrer si tu coupe la racine ou si une racine nouvelle se forme. Il me semble aussi que dans le dernier livre "la truffe, la terre la vie", il est en ligne sur google book, il est mention de mycelium toujours vivant dans le cortex subérisé, il se nourrirait des tanins (de mémoire, à vérifier).

2 - sous la zone de travail on peut supposer que l'arbre régénère toujours quelques racines qui vont produire du mycélium qui va myco les racines jeunes du dessus.

3 - les racines et mycos coupées par le travail du sol sont aussi un très bon inoculum, je crois que c'est (ou c'etait) la méthode utilisée par les italiens pour faire les plants

Le fait de planter un plan myco fait que tu te retrouves si tout va bien avec le champignon présent partout sur les racines... gros avantage quand même !
Dom
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonsoir à tous et chapeau à Lubin !

Lubin, je suis très admiratif de ton travail et de tes résultats. C'est objectivement remarquable.
Ta truffette vient-elle de tes cultures en labo ou d'un sol ? Y a-t-il une connexion avec une radicelle ? ( mais la préparation détruit peut-être cette connexion ou la rend invisible )
Les spores germées sont magnifiques; sur une photo, il y a 2 spores germées, dont l'une semble avoir développé 2 hyphes : 1 à chaque "extrémité" de la spore : l'un a fusionné avec son homologue de l'autre spore, l'autre semble se raccorder à quelquechose : quoi ?

Bref, tu vois que tes photos soulèvent enthousiasme et curiosité ... Aurais-tu l'envie , le courage et la possibilité de nous faire un exposé de ce que tu as ainsi découvert ?

Grand bravo , très cordialement,

MartinduGard
trufou
Membre

Message par trufou »

bravo lubin,( ou plutot lubine si j ai bien compris :wink: )
en 45 messages, tu as receueilli notre plus grand respect.
mais maintenant tu n en as pas assez dit car nous sommes d infatigables curieux .
trufou
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir lubin
magnifique !!! le nombre d'heures passez doit etre enorme!!!!
mais quand on aime on ne compte pas bon je re tourne a la symbiose!!!!!!!
eric
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
La truffette vient de mon brulé
.Le but de notre recherche avec mon collègue est de faire une truffette in vitro.Toujours pareil,ne voyez pas de suite une truffe prête à manger,loin s'en faut,mais un primordium.
Toujours logique Omisc,bien,continuer,pour le raisonement des racines
Pour la dernière photo:
Truffalou :0
Omisc :0
Tuber01 :pour les truffières naturelles n’oubliait pas faune et micro faune,pour le plan réfléchissez!
Martindugard de quelle photo parlez vous?
Han 07 :x400 +la caméra
lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour savoir si sur ta dernière photo, c'est bien une cellule œuf issue de la fusion de deux filaments haploïdes, il n'y a pas 50 solutions. Il faut doser l'ADN ou faire un caryotype pour compter le nombre de chr.

En tout cas, si c'est bien une cellule diploïde, la caryogamie a du avoir lieu car on ne voit pas clairement deux noyaux.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

truffalou a écrit :Alors là je ne joue plus Image le jeu de piste c'est plus de mon age
rassure toi truffalou, tu n est pas le seul,
mais lubin a des adversaires , ou plutot des confreres particulierement performant.
faisons leur confiance pour vulgariser l information.
trufou
stef@
Membre

Message par stef@ »

bonjour à tous et encore merci lubin pour toute ces belles choses que tu nous fait voir et que tu nous apprends.

j'ai une question qui me turlupine depuis longtemps, est ce que des spores de truffes immatures arrive a germer ?
ont t'elle un rôle dans l'ensemencement
, je pose cette question car certain pepinieriste et un certain Kulifaj ( pardon pour l'orthographe) démontrer le pouvoir de mycorysation assez important de ces truffes.

merci
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Il est malin Fred...... aura t il raison ?
Si ça peut vous rassurer je ne suis pas non plus un as en génétique et en biologie..... mais avec les photos manquantes la réponse est certainement simple.

joel
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Chers lecteurs et lectrices
Non vous ne rêvez pas, vous êtes bien sur le site grossestruffes et non pas sur le site de Roswell.
Tout cela n'est pas qu'illusion, et vous devez encore une fois vous pincez pour être certains que vous n'êtes pas passé dans une autre dimension ..... :wink:
Je comprends que tout cela doit bousculer quelques trouveurs, heu... chercheurs ... mais, il faut bien redescendre sur terre.
Il semble que notre site vive dans ces jours de février une petite révolution.
Qu'en est-il réellement pour nous qui sommes les accros de nos truffes et de la recherche de la compréhension de l'inconnu.
Notre nouveau (elle) venu (e) nous apporte beaucoup d'informations et l'on doit effectivement être reconnaissant de toutes ses nouvelles.
Mais je m'étonne ou plutôt je m'interroge sur l’obscurantisme* de certains de nos chercheurs :roll:
* définition de l'obscurantisme : l’obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir
Alors question à lubin 81 :
Y-a-t-il eu échanges réels, entre des membres de Systruff et ces informations ou plutôt preuves constatées d'un déroulement de processus ?
Jacques 37
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Le commentaire de Lubin 81 dans son message du 26 Fév 2014 16:22 est "photo dans l'asque".

Sur cette photo, l'on voit des spores germer, dans l'asque donc.
Cela me fait m'interroger sur la nécessité de congeler les truffes avant apport sporal, le but de cette congélation étant de rompre les asques afin de favoriser la germination.
Si la spore peut germer dans l'asque, la congélation est inutile.

On peut même se poser la question d'un rôle éventuel de l'asque pour garder à proximité des spores, favorisant ainsi la fécondation.

Michel.
Répondre