naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Re: naissance des truffes

Message par jacques 37 »

joseph52 a écrit :Bon alors Fred Mr Pacioni m'a déjà répondu est il est affirmatif sur le fait qu'il ait trouvé des primordias phase I et il me dit qu'il y a des vagues successives de naissances de mai à octobre-novembre lorsque les conditions climatiques sont favorables!
bonne soirée
Joseph
Bonjour à vous tous et grand merci à ceux de notre forum qui prennent en charge les contacts, les traductions et les interprétations.
On avance, on avance, mais nous sommes encore loin du secret du Graal .....
et je dirais pour ma part "heureusement" car notre passion est en partie maintenue par ce mystère :roll:
C'est dans la nature de cet être vivant qu'est l'humain, il veut comprendre, il veut savoir.
Reste cette phrase essentielle : lorsque les conditions climatiques sont favorables!
Oui Martindugard a bien raison, sait-on précisément les décrire ces fameuses conditions :idea: Car elles sont elles-mêmes soumises à leur milieu, et là, nous retrouvons beaucoup d'inconnus, chaque milieu concerné ne ressemble peut-être en rien à cet autre milieu pourtant si proche :!:
Jacques 37
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Merci Joseph pour ces précieux renseignements.
Cordialement
Patrick
melano
Site Admin

Message par melano »

Les conditions on les connait Martin. Les truffettes naissent entre 12 et 20 degrés dans le sol et lorsque l'humidité relative du sol est au dessus de 35 à 40%.

Ce sujet a été longuement évoqué sur un site Internet que je vous recommande chaudement. :wink:

viewtopic.php?f=4&t=2888&hilit=Radar&start=30

Fred
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour Fred,

dans sa réponse il me dit bien qu'il en a trouvé en phase I de mai à octobre-novembre. Sinon il vient de publier un article avec des images des différents stades des primordias si cela interresse voici le lien:
http://www.casimages.com/f.php?f=15081910495994158.pdf

bonne journée

Joseph
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Encore une fois merci Joseph pour ce document et ces superbes photos.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, encore un fois un grand merci. :D

Je pense que ces photos des différents stades vont particulièrement interesser une d'entre nous. :wink:

Bon, pour les naissances, la messe est dite. Merci les Italiens.

Fred
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

De rien si cela peut faire avancer...
Sinon dans l'article il fait référence à un article pour les différents stades mais cet article date de 1995... si vous voulez je peux également mettre un lien.

Joseph
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

youpi , tous a vos herses il est encore temps de travailler vos sols en profondeur pour lever des kg de truffes a noel ..
les photos préte a sourire , je pensais qu'annie avait publié sur le site des photos de trufettes ??? je la laisse répondre .
sinon pour moi apres la derniere pluie tout va bien , les truffes grossissent vite et sont nombreuses .
seb , la réponse c est mars , avril au plus tard , dans mon cas et celui d émidio , un peu plus tard pour fresnéda et donate .tous les essaie que nous avons realisé sont concordant .quand le débourrement est terminé c est trop tard .
l an passé un de mes employé m a travailler par erreur au mois de juin 3 rangées sur une parcelle de 6 hectares , les seule truffes récoltée ont été dans la partie non travaillé , sur le rang et pres des troncs .
sinon je suis toujours tres surpris du peu d observation que vous faite , par exemple je peu voir des 10 ene de marques depuis 15 jours , je peu donc toutes les repérer et me rendre compte plus tard que je ramasserais ces truffes sur plus de 60 jours et meme plus pour les extrémes .
jerome
melano
Site Admin

Re:

Message par melano »

galistruffe a écrit :avez vous remarquez que cette semaine et la semaine derniere nous avons trouvé des truffes sous des arbres qui n avaient encore rien fait , pour moi des arbres que je ne peu arroser .je pense que ces truffes sont née apres l été car elles sont tres superficielles et je ne vois pas comment elles auraient pu resister a la sécheresse de l été ??
jerome
Salut Jérôme,

J'ai ressorti le premier message de ce fil du discussion. Il date du 10 février 2007. Déjà à l'époque, tu pensais que les naissances avaient lieu durant l'été. Tu avais raison, c'est démontré par l'étude des italiens.

Pour les marques, j'ai encore regardé hier sous plein de producteurs : aucune n'est visible. C'est sans doute un peu tôt, les sols travaillés n'aident pas non plus et aussi, peu ont autant d'hectares que toi.

Ceci dit, tu mets le doigt sur un point essentiel : celui du suivi du champignon de sa naissance à son grossissement. Avec le suivi des paramètres du sol à 15 cm de profondeur, celà devrait être une préoccupation majeure de tout trufficulteur.

Le travail du sol tardif qui limite la récolte ne détruit peut-être pas directement les truffettes mais des structures nécessaires à leur arrivée (racines fines, réseau mycélien, auxiliaires...).

En tout cas, s'il y a des vagues de naissances pendant 6 mois de l'année, ça veut dire que le père est présent à chaque fois, sous nos yeux et que personne n'est capable de le voir.

Fred
jeanmidu24
Membre

Re: Re:

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : Le travail du sol tardif qui limite la récolte ne détruit peut-être pas directement les truffettes mais des structures nécessaires à leur arrivée (racines fines, réseau mycélien, auxiliaires...).
Fred
Oui et ce n'est pas parcequ'il y a des naissances durant 6 mois, qu'il faille pour autant travailler les arbres l'été.
Dans l'idéal, il faudrait les travailler juste avant la première vague de naissance. Ce que la plupart d'entre nous font en travaillant les arbres à la "vielle lune" de mars par exemple...
D'ailleurs pour moi le fait que les naissances soient étalées sur plusieurs mois ne change pas grand chose sur le plan pratique, mais donne de l'espoir quand on se loupe (ou que la météo n'est pas avec nous) au printemps.
Et de plus cela permet de comprendre un peu mieux le(s) cycle(s) de notre chère mélano.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne pense pas qu'on se loupe beaucoup sur le travail du sol niveau date chez nous. Par contre, qu’on ne soit pas bon niveau arrosage ; c'est une évidence qu'on maitrise moins bien que dans le sud est.

Avec les naissances qu'on a eu mi juin, Jérôme a raison, on devrait avoir des marques partout. Or rien de rien. Je viens de passer chez un voisin, il n'a rien vu. Stef@ n'a rien vu non plus. Rien chez moi.

Donc, selon toute vraisemblance, on a cramé nos truffes de surface de juin en grande partie. Sinon, on les verrait actuellement avec les 100 mm d'août, elles devraient faire pêter la terre.

Il reste un mince espoir qu'elles soient encore là et assez profondes. Compte tenu des temperatures celà n'est pas impossible. Auquel cas, en sol très meuble car travaillé, ça ne marque pas en surface.

Sinon, nos marques, on les aura dernière semaine de septembre suite aux pluies de mi août.

Celles là, elles vont toutes sortir en même temps oú presque au plus mauvais moment de la saison...

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

C'est vrai ce que tu dis Fred, on est moins bon au niveau de l'irrigation. Mais on a des circonstances atténuantes.
Chez nous avec nos terre à teneur en argile élevée, les températures souvent plus basses, l'absence de vent fort et la virulence et l'omniprésence de brumale, l'irrigation devient un sport à risque.
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

martindugard
Bravo, Joseph, et merci de ces informations vraiment intéressantes.
.... " lorsque les conditions climatiques sont favorables " : sait-on précisément décrire ces conditions climatiques favorables ? Températures, précipitations, alternances de périodes de sècheresse entrecoupées de pluies ? Merci à ceux qui ont des études sur la question.
Après ça, on essayera de déterminer les circonstances favorables au développement, puis à la maturation des truffettes ...
en effet si on savait détecter les périodes favorables ou les créer on aurait des yeux plus attentifs .
On le sait et on s'en doute tous un peu mais avoir la confirmation serait plus stimulant...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

truffalou a écrit :
en vingts ans pas une mauvaise année c'est bien le champignon le plus facile à produire... avec ces naissances à répétitions d'avril à novembre.
y a des fois, j ai envie de pleurer :cry: :cry: :cry:

trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Ça va aller Trufou, ça va aller. Tu vas prendre ton comprimé et ça va te détendre. :D

Faut pas toujours tout prendre au premier degré. :mrgreen:

Fred
Répondre