Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
LaTruffeCaveuse
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par LaTruffeCaveuse »

Salut Trufou,
Très ingénieux ton système, il y a un an j'ai fait le même avec deux vieux vribroculteurs mais je ne suis pas satisfait de ma méthode car tout porte sur le trois point en déport et sans relevage. Peut-tu mettre des photos de ton systeme qui porte sur le coté droit du tracteur et le systeme d'attache sur le relevage arriere que je puisse m'en inspirer pour améliorer mon systeme si tu en est d'accord bien sur. Je te pose la question avant que tu ne deposes tes brevets. Merci :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Dis-moi, Truffou, tu le louerais-pas, ton engin...!?
Nannn... je rigooole.
Quoi-que... :lol:
trufou
Membre

Message par trufou »

merci ,
le bras est fixé a 2 points solidements fixé sous le tracteur, bien parrallele au travail.
une simple cheville permet le mouvement ainsi que le montage /demontage.
le crochet arriere est sur une petite came.
tout ce voit tres bien sur la photo du bras.
ce genre de bras etait tres courant dans les plaines du 82 il y a 20 ans, il doit bien en rester dans les ronces a pas cher.
ensuite, meme si les materiel se comporte bien, est ce que ca servira a quelque chose ou sera negatif ?
meme si je perturbe d un coup le milieu, je pense que se sera positif , meme si sa doit prendre un peu plus de temps pour se remettre en place.
l avenir le dira.
trufou
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Toutes mes félicitations à Trufou.Quelle chance de savoir bricoler ainsi. A ce niveau, ce n'est même plus du bricolage.Je rêve d'avoir le même outil et de laisser la grelinette au repos...
Je pense que cet engin va faire un super boulot.
Christian
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

ça à l'air super efficace, merci de nous faire partager ton experience.

jean-mi,
Jeanmi,
Mister T
Membre

Message par Mister T »

En attendant d'avoir le savoir faire de trufou, voici l'engin qui devrait faire le boulot chez moi. C'est finalement outil de substitution aux épareuses déportées .

http://www.sanjose-materiel-jardin.com/ ... pro_id=224

J'espère le recevoir dans la semaine pour vite m'attaque aux genets qui deviennent étouffant.
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Tu peux passer la sous-soleuse ou chisel ( 30/40 cm) quand la terre est bien sèche au mois d’août par exemple , plus c'est sec plus la terre éclate et meilleur est le résultat , laisser crever l'herbe puis passer la herse rotative a l'automne ( si tu as beaucoup d'argile attention de ne pas travailler la terre trop humide ) , pour bien ameublir la terre , puis planter .
Ensuite a toi de voir ce que tu veux , ou tu travailles toute la surface ou juste sur la rangée et tu gardes l'allée enherbée .
Ne pas confondre rotavator et herse rotative , le premier peux laisser une semelle la herse non .
Moi j'éviterai le vibroculteur qui a tendance a tasser le sol , en tout cas plus que la herse rotative .
Pour les cailloux , si il y en a pas beaucoup , tu peux les laisser , sinon la casseuse ou tu peux les ramasser ...

Voila pour mon avis sur le travail du sol , pour le reste tu en sais plus que moi :D :D

David
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, je suis d'accord avec David19:

Il est possible aussi, en premier: de faire un labour; en second: d'utiliser un rotalabour au printemps, avant l'été (les dents sont droites, légèrement vrillées: matériel que j'utilise); qui ne crée pas de semelle et favorise le démarrage du plant;

Le rotalabour favorise la pousse de tout ce qui peut pousser :wink: technique de l'engrais vert; faire pousser volontairement afin de mieux maitriser la concurrence entre plantes: par le broyage;
Un deuxième passage de rotalabour est à faire, juste avant plantation

Par ex. planter sur bande travaillée (la partie non travaillée est moins concurrente en eau);
Bonne plantation Genévrier,
A+JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
le top effectivement c est de preparer en terrain bien sec en plein été, c est pas du tout le cas ce printemps;
ensuite, il est dit depuis longtemps qu on doit pas retourner les couches, mais les eclater.
je suis plutot de l avis de david pour la prepa.
si tu dois mal planter,tu le verra dans 5 ans, avec des plants qui vegetent toujours. trouve un debouché pour tes plants, prepare bien ton sol au 15 aout,et plante dans un an.
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a une autre possibilité que j' ai adoptée en dépannage : je plante après je passe la grelinette autour du pied, pas de risque de tassement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Perso, je suis d'accord avec David19:

Il est possible aussi, en premier: de faire un labour; en second: d'utiliser un rotalabour au printemps, avant l'été (les dents sont droites, légèrement vrillées: matériel que j'utilise); qui ne crée pas de semelle et favorise le démarrage du plant;

Le rotalabour favorise la pousse de tout ce qui peut pousser :wink: technique de l'engrais vert; faire pousser volontairement afin de mieux maitriser la concurrence entre plantes: par le broyage;
Un deuxième passage de rotalabour est à faire, juste avant plantation

Par ex. planter sur bande travaillée (la partie non travaillée est moins concurrente en eau);
Bonne plantation Genévrier,
A+JJR24
ù Salut jean-jacques, à quoi ressemble ton rotalabour?
il serait interressant si tu le peux de mettre une photo de l'engin, et une autre du travail obtenu.

jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bernard
je fait pareil !
un peu de neige en fin de matinée mais qui n'a pas tenu.
temps tristounet et glacial même les chiens ne veulent pas sortir....

Rotolabour ou rotovator (fraises rotatives) pas trop conseillé dans les truffières, mais avant plantation c'est pas génant pour mettre propre le terrain. Après plantation :grelinette pour les brulés et griffon dans l'inter rang à la limite du brulé.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour leromain84.
je suis d'accord avec toi pour la grelinette, mais a condition d'une petite plantation mais plus grand il faut d'autres matériels ou être jeune.
a+jean claude.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

l'appelou 24
j'approche la soixantaine dans qq mois et ben faut du courage, je fais la grelinette sur 800 arbres soit 1.5 ha , c'est mieux que le bigot où il faut courber l'échine :?
Je viens de faire 6 jours de taille et un jour pour bruler les branches et il me reste 3 semaines de grelinage
mais le travail en vaut la chandelle comme on dit ... :wink:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous ,
J M quel mouvement fais tu avec la grelinette :
tu enfonce sur 10 ou 15 en avant et en arrière ,
tu enfonce et tu soulève ,
tu enfonce et retourne la terre de dessous en dessus ,,
explique moi STP .
ma jeune truffière je la fais au bigot . merçi pancho
Répondre