naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: naissance des truffes

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Pour les marques, j'en ai remarqué quelques unes depuis peu (grâce aux dernières pluies!)

Pour moi, et chez moi: je considère les conditions climatiques bonnes, si: plusieurs périodes (3/4?), d'alternances climatiques ont lieu; 1ère- de froid (sortie hiver), chaleur, pluies (orages), sec; 2ème période-frais, pluies, chaleurs plus fortes, durée plus longue, sec; nettes différences de T°entre le jour et la nuit; temps sec, suivi d';orages;
Je peux travailler le sol. Ce qui, dans le meilleur des cas, comme cette année: quelques jours avant une pluie: nous amène à mi-avril/mai, (juin, éventuellement; ça m'est arrivé plusieurs fois) ; mais aussi, dans le cas "extrême"; 1 fois, la première semaine de juillet;

Trop tôt, la terre se tasse dans le temps ( ex.de l'année dernière, dans mon cas); aération/respiration faible: pas bon pour le mycélium; ce n'est que mon avis :?

Pour le sud, je ne sais pas :?: :shock: :P
Cordialement.JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui JJR 24, +1 notre très gros soucis, c'est le tassement de la terre. C'est monstrueux çomment rien que la pluie nous la tasse. On a beauçoup d'argile. Et c'est très compliqué de garder notre terre aérée. J'ai eu le même problème que toi l'an dernier, mon sol s'est tassé et j'ai mes truffes qui ont pourri. Mi novembre, j'en trouvait des liquides. Donc cette année, j'ai travaillé le plus tard possible maxi 15 jours après le débourrement.
mais quand je te vois massacrer tes jeunes arbres cela fait mal au cœur. :oops:
Le travail du sol quand on le fait doit prendre en considération l'état végétatif du champignon.
Tu crois que je prends un risque en passant la grelinette en août? Remarque, ça ne m'amuse pas de passer mes vacances à me tuer les épaules mais si je ne le fais pas maintenant, je ne sais pas quand je le ferais.

Je l'ai fait sur une partie de mes deux ans, mais vraiment en périphérie pour agrandir la zone de terre meuble. Et vu les pavasse de bloc compact d'argile que je sors, je me dis que ce n'est pas du luxe.

Malgré tout, à deux ans, il me semble deviner un semblant de brûlé. Sans doute les yeux de la foi. :?:

Il faudrait que je prenne le temps de faire une video. Car malgré ce que tu penses de la grelinette, celà nous permet de faire de la semoule sous nos arbres sans faire intervenir d'engins lourds ce qui est rédhibitoire. Et pour l'eau, il en tombe beaucoup mais dès que c'est sec, les interdictions tombent aussitôt car on n'a pas de réserves. Et pour les forages, c'est super aléatoire car on n'a pas de nappe étendues. Des bricoles vers 150 m mais à ces profondeurs, tu as de l'eau chaude et parfois salée. Compliqué... Mais on va s'adapter.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

César et truffalou, évidemment je n'avais même pas parlé de l'effet de bordure comme problème chez nous et c'est sur que la plupart des parcelles en Dordogne ont ce problème.
J'avais omis de le citer. Mais vous vous trompez en disant que nos terres et l'eau n'y sont pour rien. D'ailleurs ça rejoint ce que constatent jjr24 et Fred lorsqu'il parle de tassement après la pluie.
LA MELANO À BESOIN D' AÉRATION..........
Jeanmi,
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tout ce passe au printemps les gas ,tout .meme si des exeptions sont toujours possible fin mai c est barré .les naissances ou fécondations va t on dire sont surement possible plus tard dans la saison bien qu ils leur manqueraient quand meme le signal déclancheur , mais ce qui n est plus possible c est leur "accrochage" et dévellopement .trop de competiton dans leur micro environement, autre champignon trop dévellopé et absence de .... libre ;
bien sur fred je suis toujours tenté de penser que des naissances ont lieu plus tard car certain de mes arbres suivie a la loupe me surprenent énormement mais quand on fait la synthése .
question pour les bourguignons ayant des plantations unci en production :a quelle periode travaillez vous les sols .
jerome
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour Jérôme,

Je n'ai pas encore de truffière en production (la plus vieille va avoir 4 ans) mais je serais tenté de dire qu'il faut travailler le sol des uncis en mars avril. D'un autre côté il semble avéré que pour l'unci les naissances sont beaucoup plus étalées que pour mélano, voir peuvent avoir lieu quasiment toute l'année... donc je me trompe peut être. En tout cas je crois que la grande majorité des planteurs d'uncis ne travaille pas le sol et on a beaucoup moins de recul que sur mélano.
D’après toi est ce bénéfique de travailler le sol des uncis et si oui à quelle période?
Merci, bonne journée
Joseph
bernard
Membre

Message par bernard »

Pour moi la meilleure période pour travailler l'unci est février, éventuellement encore mars. Avril me semble trop tard, je n'ai jamais fait de notes précises, cela repose sur des impressions et de observations.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

sans sortir du sujet le travail pour l'aestivum se situerai alors en novembre /décembre ?
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

galistruffe a écrit :seb , la réponse c est mars , avril au plus tard , dans mon cas et celui d émidio , un peu plus tard pour fresnéda et donate .tous les essaie que nous avons realisé sont concordant .quand le débourrement est terminé c est trop tard .
l an passé un de mes employé m a travailler par erreur au mois de juin 3 rangées sur une parcelle de 6 hectares , les seule truffes récoltée ont été dans la partie non travaillé , sur le rang et pres des troncs .
et ben voilà, l'expérimentation est faite :)

Avec le cycle racinaire, j'ai également toujours visé ce moment limite qu'est la fin du débourrement pour le travail du sol. Car ensuite derrière correspond le développement extraordinaire des nouvelles racines fines de l'année et qui seront le nouveau support du champignon... Il y a une période de 6 semaines environ entre la 1ere et la 2eme pousse où l'arbre va développer un max de racines fines et se refaire une santé à la sortie de l'hiver. A mon avis il faut que le sol soit prêt pour ce moment là.
Comme je ne connaissais pas le cycle précis du champignon, je me suis basé sur celui de l'arbre pour mon calendrier. Et si le champignon est présent, il saura quoi faire ensuite.

Nb : je ne répond absolument pas aux périodes de naissances (1 ou plusieurs?) que je ne connais pas.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre

Message par stef@ »

d'ou le décalage avec chez nous ou le travail du sol peu se prolonger jusqu'a mi mai parfois

en gros fin mars mi avril pour les pubescents et un mois de plus pour le vert .

le débourrement a toujours été la limite pour le travail du sol.

"Avec le cycle racinaire, j'ai également toujours visé ce moment limite qu'est la fin du débourrement pour le travail du sol."

tu veux dire que toi t'as limite c'est la fin de la premiere pousse ?
trufou
Membre

Message par trufou »

truffalou a écrit : Pour Fred oui pour les sols argileux il faut les travailler en fin d'été et l' hiver sur sol ressuyés et faire le maximum de mottes et ne plus rien toucher la pluie et gel feront le reste
.
bonjour a tous,
ton observation m interesse pour mon sol argileux .
lors du travail du sol avec mon outil tracté deporté, je fait plusieurs passages sur 15 jours, suivant les conditions, afin d affiner les mottes . ca marche, cette année, j ai encore la structure bien fine.
mais quand elle se met a compacter, c est d un coup et bien dur d ou des problemes de pourissement si l hiver est humide .;
je pense en effet que laisser les mottes peut retarder se phenomene, et vais essayer lors du prochain travail du sol de mars ;
j essayerais aussi deux rangs temoins qui seront plus affinés .
reponse dans 18 mois .
trufou
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

:?: Petite question pour bernard ,tu travailles l uncinatum en fevrier dans le haut rhin.
Je me demande comment tu fais avec les conditions climatique de ta region ,entre le gel et voire la neige ?

Fabrice
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

stef@ a écrit : tu veux dire que toi t'as limite c'est la fin de la premiere pousse ?
En théorie oui mais en pratique je m'arrange pour avoir terminé au debut car ensuite il y a la gestion de l'herbe à démarrer et je n'ai que 2 mains :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bernard
Membre

Message par bernard »

truffadoux a écrit ::?: Petite question pour bernard ,tu travailles l uncinatum en fevrier dans le haut rhin.
Je me demande comment tu fais avec les conditions climatique de ta region ,entre le gel et voire la neige ?

Fabrice
Bien entendu à conditions que les conditions de sol et climatiques soient réunies, ce qui était le cas ces dernières années.
Avec une pluviométrie de 600 mm annuelle et souvent 20 ou 30 mm en janvier février avec quelques petites gelés nocturnes qui ne permettent même pas au sol de geler, de plus avec un sol hyper drainé.
Une température de 5 à 10° pour travailler physiquement est l' idéal pour moi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Eh bien
Le climat change vraiment vite, j avais ete etant gosse dans ta region d apres ce que je me souviens les conditions meteo etait encore plus froide que chez moi..

Fabrice
lilic
Membre

Message par lilic »

bonjour,
a mon avis fin de débourrement et fin de première pousse c'est pas pareil
il ce passe au minimum 3 semaines
entre les 2
eric
Répondre