site météo

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

phil
Membre

Message par phil »

Bah !

De toute façon, pour moi c'est quasi mort. Je n'ai pas encore vu une seule marque et c'est plutôt normal vu qu'il est tombé 4mm en juillet et pour le moment seulement 22 mm (le 8 aout). Alors ce sont pas les trois gouttes prévues pour la fin de semaine qui vont changer quoi que ce soit ... :(

A+
phil
tikka
Membre

Message par tikka »

les prévisions ont déjà baissé depuis ce matin !!! on va encore passer à coté!!!:wacko:
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Ca devient récurrent cette année.
Hier soir encore il y avait de magnifiques nuages d'orage à l'est de Cahors. On voyait les éclairs et la pluie au loin mais tu peux y aller, c'est parti vers le massif central, pas vers chez nous ...

A+
phil
steph06
Membre

Message par steph06 »

Pour une fois je ne vais pas me plaindre 3 orages dans la semaine et même la grele en Montagne .....
On aura peut etre de la chance au naturel cette année ......
Steph
Dernière modification par steph06 le 20 août 2009 12:52, modifié 1 fois.
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

Cesar excuse moi je n'avais pas vu tes interrogations sur les 100 mm que j'annonçais , effectivement ils concernent mes parcelles du lot et garonne où il est tombé 100mm en 2 fois ( autour du 8 /10 août) alors que sur le Puy ou Rognes 30 mm le 1 août. Depuis je me suis déjà remis à arroser par contre mon ami du vaucluse m'a confirmé qu'il était tombé environ 15 mm le 1 août au alentour de pertuis ansouis........;;
dan
Membre

Message par dan »

Bonsoir à tous, c'est en Bretagne qu'il fallait planter..................:p
Dan.
melano
Site Admin

Message par melano »

Comme tu dis Truffalou. J'ai pas dormi beaucoup cette nuit, guettant la pluie. Il a tonné une partie de la nuit, il est tombé 4 gouttes histoire de mette la pécole sur les tomates et puis rien.

Lundi ou mardi, ça devrait remettre ça. On croise les doigts.

Fred
lio07
Membre

Message par lio07 »

bonjour
connaitriez vous un site ou il enregistre les pluies qui sont tombees
car comme raoul je ne suis pas a coter des truffieres donc ce serez bien si j arrivais a trouver un historique des precipitations par ville
merci
ps : je vais essayer d appeler un amerindien sioux qui vienne faire la danse de la pluie lol
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

tout dépend d'où sont situées tes truffières. Si c'est à coté d'une grande ville, oui, tu peux trouver ça sur météociel. Exemple aujourd'hui pour Carpentras : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... envoyer=OK

Mais si tu es à quelques kilomètres, sur les orages, les données ne seront pas très précises.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

lio07 a écrit :bonjour
connaitriez vous un site ou il enregistre les pluies qui sont tombees
car comme raoul je ne suis pas a coter des truffieres donc ce serez bien si j arrivais a trouver un historique des precipitations par ville
merci
ps : je vais essayer d appeler un amerindien sioux qui vienne faire la danse de la pluie lol
Bonjour lio07 et vous tous
Comme te l'a dit Fred, tout dépend des précipitations locales et de leur déplacement.
Il n'existe pas à ma connaissance de site assez précis te permettant d'historiser au plus prêt les précipitations. Il faudrait quadriller beaucoup plus les territoires et cela n'est pas évident et sans doute très difficile.
Tu as déjà du constater le déplacement des nuages qui apportent quelques gouttes ici et rien ou presque à quelques dizaines de mètres. Les précipitations sont souvent très disparates, beaucoup d'eau ici et presque rien, voir à quelques centaines de mètres prêts.
L'idéal serait pour toi d'installer un pluvio, dernière génération, qui te permettrait de mémoriser jours, semaines et mois.
Jacques 37
rabase
Membre

Message par rabase »

voir le site rdbrmc.com qui concerne le bassin rhone alpes méditerannée, les données des stations météo y figurent , côtes des fleuves et précipitations.
lio07
Membre

Message par lio07 »

merci rabasse
tres bon site bon je suis pas tres pres des stations la plus pres 10 km donc pour les orage pas tres precis mais en recoupant plusieurs j arrive a peu pres a voir ce qu il a plu
ca yé il a plus pas trop tot j avais mis une poubelle ca en a mis 7 cm au fond
lio07
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

je partage l'avis de modérateur sur le fait que pour être sur de connaître la pluviométrie exacte sur ton terrain il faut y installer un pluviomètre qui t'enregistre non seulement la pluvio et le jour . Je l'ai fait sur mes truffières du lot et je suis stupéfait des différences enregistrées à quelques kilomètres à la ronde. Je l'ai acheté chez conrad pour 52 ¤ bien entendu il te faut soit quelqu'un sur place pour te lite les informations soit y aller pour les compulser soit même.
Après les 7 mm d'hier aujourd'hui il est tombé 2 mm sur Rognes et un peu plus sur le nord est du Var.
rabase
Membre

Message par rabase »

j'ai pluviometre dans ma plantation un en bas 100 m avant l'acces dans le jerdin et je constates que déjà il y a une différence, la station météo est à deux cent metres et ca correspond assez bien à mes mesures sur la parcelle à 1 à 2 mm prés, petit modéle, le tien un conrad , un gros?
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

le receptacle correspond approximativement à une boite de conserve d'un litre et le boitier qui permet de conserver et lire les informations à une petite boite de cigare. ( 70*100*15 mm environ) Par contre il me semble que le prix a baissé chez conrad , 34,90 ¤ sans les 3 piles ........contrairement au prix que je vous avais annoncés le 27 août.
Répondre