truffes de marques

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Le jack-pot est-il dans le Périgord cette année ?
surement.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
dan
Membre

Message par dan »

Comme les anciens disent dans le coin, "c'est à la fin de la foire que l'on contera les bouses". L'hiver est encore loin.
Dan
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

je rajouterai que le jack-pot est surtout où on a la chance d'avoir de l'eau naturelle ou la chance de pouvoir arroser..............en se méfiant de ne pas sur arroser au risque de compromettre sa récolte. En effet, j'ai un ami au pied du lubéron qui a eu la chance d'arroser et sa truffière a des truffes de marque comme jamais......
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour, voilà en pièces jointes ce que j'ai trouvé en cherchant des champignons dans Hautes Alpes à 1400 m d'altitude.Ce n'est pas mon noir car elles étaient en partie déterrées suite à un ravinement et il ne les sent m^me pas senti Qu'est ce? je pense à brumales pas mûresImageImage
Image François
melano
Site Admin

Message par melano »

Que voilà de bien jolies truffes de porc

Free
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bonjour l'inquiet

si c'est " Choiromyces " tu doit voir ça au microscope : asques piriformes longuement pédicellé, spores sphériques......

Image
Photo uncinat55
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

melano a écrit :Que voilà de bien jolies truffes de porc

Free
merci oui ça m'a tout l'air d'être ça, ben déjà que ma femme me traite de cochon ce coup là elle va être ravi :D François
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

uncinat55 a écrit :Bonjour l'inquiet

si c'est " Choiromyces " tu doit voir ça au microscope : asques piriformes longuement pédicellé, spores sphériques......

[url]http://img4.hostingpics.net/pics/138213SporesX600.jpg[/url]
Photo uncinat55
on dirait plûtot un spermatozoïde avec le toit photovoltaïque ;) François
sergio
Membre

Message par sergio »

chez moi pas une seule truffe de marque par contre hier je suis passé chez un colègue juste pour voir qui a quelques truffiers mais qui ne sans occupe pas, c'est moi qui y vais avec le chien depuis un an et demi et la, surprise sous deux arbres une 15 aine de patates de 200 ou 300 grs qui sortes de terre alors qu'il na pas arrosé une seule fois, mais en générale chez lui on ramasse des truffes sous un seul arbres et seulement les 15 premiers jours de la saison, alors que chez moi je les trouves plutot en decembre janvier vous pensez que cela vien plutot des arbres ou du terrain ?
26 drome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

sergio a écrit :chez moi pas une seule truffe de marque par contre hier je suis passé chez un collègue juste pour voir qui a quelques truffiers mais qui ne sans occupe pas, c'est moi qui y vais avec le chien depuis un an et demi et la, surprise sous deux arbres une 15 aine de patates de 200 ou 300 grs qui sortes de terre alors qu'il na pas arrosé une seule fois, mais en générale chez lui on ramasse des truffes sous un seul arbres et seulement les 15 premiers jours de la saison, alors que chez moi je les trouves plutôt en décembre janvier vous pensez que cela vient plutôt des arbres ou du terrain ?
Bonjour sergio et vous tous
Voila un exemple très intéressant à regarder. Mais attention sans pour cela en tirer quelques conclusions définitives, mais peut être quelques pistes.
Première interrogation, le sol est-il travaillé ?
Taille des arbres: sont-ils taillés, comment, depuis quand et quelle taille pratiquée ?
Quel est la composition du sol.
Age des arbres.
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Sans tirer de conclusions hatives, mais il est presque évident que le copain ait eu de la pluie au bon moment. IL serait intéressant de comparer la pluviométrie, mais c'est également une question de capacité de rétention hydrique du sol, bien plus difficile à mesurer.
Si le copain se mettait à sarcler le sol, 4 à 5 cm la première année, il aurait des chances de trouver des truffes un peu plus profondes qui auraient un peu plus de chance de conclure.;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacky
Membre

Message par jacky »

cette semaine une de mes chiennes m'a caver deux truffes de surface, toute blanche à l'interieur,ça me soule,l'annee derniere ça a fait pareil. Je sais pas ci ça vient de la souche de truffe qu'a utilisé le pepi mais bon j'ais des arbres qui arrivent pas a produire des melanos matures. Pensez vous que cela soit recuperable en surmychorisant avec des truffes tardives? J'en ai quand meme une dizaine qui me font ça. De plus ces truffes a part servir au dressage du chien je vois pas quoi en faire. Je suis meme pas sur qu'elles aient des spores.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Sergio
le travail du sol fait la différence c'est pour cela que je suis pour le travail du sol pour mener plus loin dans la saison les truffes si elles sont profondes et comme le dit Angellozi j'ai toujours les même arbres qui sont précoces donc origines de la souches .

Je n'ai pas de truffes de marques constatées avec le travail du sol et sans irriguation (asperssion).Pas de vol non plus .

jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jacky
surment tes arbres précoces ont été comme les miens myco avec des immatures ou pécoses fait des apports de spores avec des tardives , seules solutions pour modifier .
jm
jacky
Membre

Message par jacky »

Bonjour Leromain84
il est vraie que j'arrose, mais je travaille aussi une partie des brulés. Pourtant il y a des differences sur la qualité des truffes sans qu'elles soient a des profondeurs bien differentes. Ce ne sont que les chenes verts qui me font ça, les noisetiers eux ne font que de la truffe bien noire.
Pour ce qui est du vol je passe avec les chiennes regulierement, meme si elles ne sont pas bonnes je les ramasses au moins pas de tentation pour les braccos, de plus ça fait travailler la plus jeune qui n'a que 5 mois.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Répondre