Arbres truffiers ????

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

phil
Membre

Message par phil »

Salut manine

Mets nous toutes les photos que tu voudras. On te donnera un avis et c'est toujours sympa de voir d'autres terroirs.
Pour la formation des brûlés, c'est évidemment dû à la présence du mycélium de la truffe mais il y a plusieurs explications qui permettent d'interpréter la formation du brûlé (on ne sait pas laquelle est la bonne, peut-être d'ailleurs qu'elles jouent toutes un rôle) :
- compétition hydrique
- sécrétion d'un herbicide
- nécrose des racines d'herbes

A+
phil
manine83
Membre

Message par manine83 »

merci c'est gentil ;)
Le terrain est pour l'instant une vraie pampa, laissé à l'abandon alors c'est vrai que je suis dans le Haut-Var et qu'evidemment il y a bcp de fetes autour de la Truffe quand c'est le moment mais je suis un peu sceptique quant à trouver des truffes sur le terrain en effet il y a de grands arbres, pins, chenes, genets, abres fruitiers....mais assez proches à certains endroits :/, de la mousse parfois au pied de ceux ci et quelques fois un arbre seul.....des champignons, sanguins, pissacans, quand c'est la saison, on en trouve puisque j'en ai ramassé.
En ce moment il ya quelques asperges, il semblerait que le sol possede toutes les qualités requises pour qu'il y aie une chance de trouver dans l'avenir des truffes mais est ce que cela suffit ?
Est ce que les chenes, les pins ont systematiquement tous une racine mychorize ?

Dans le haut var, il n'est pas rare de trouver des truffes sur le marché jusqu'à fin Mars.

Comment puis je faire pour savoir si mon terrain en dissimule, un cousin qui s'y connait un peu en truffe m'a dit de regarder les mouches mais les mouches faut qu'elles viennent quand j'y sois, si je les loupe, je suis foutue ....à moins de se donner rdv :wacko: :D
Demain, j'essaierai de vous faire quelques photos, aujourd'hui, j'ai oublié mon appareil c'est tt moi ça :/
ce n'est pas evident, dans un mois et demi j'aurai ma petite femelle border mais elle sera à peine sevrée , je ne vais pas déjà la mettre au travail pour la truffe d'été , puis il lui faudra du tps ce qui est normal ;)
je me rends compte que caver est tout un art et que cette activité n'a rien à voir avec la bonne vieille cueillette de champignons, c'est du sérieux la truffe :p
Et que ce n'est pas parcequ'on habite dans une région dite de prédilection qu'on en trouve forcément :/
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Manine,

regarde quand même le pH de ton sol. Car dans le var, il y a pas mal de zones à sols acides qui ne conviennent pas du tout à la truffe.

Fred
manine83
Membre

Message par manine83 »

Merci, je vais commencer par là ;) mais euh......
Comment puis je mesurer le PH :+......Je n'ai plus qu'à aller me cacher :unsure:....bah vhi je ne sais pas du tt comment je peux procéder ....:wacko:
dan
Membre

Message par dan »

Genévrier a écrit :Tu mets 20% d'acide chlorhydrique
A quelle concentration?
Dan
bernard
Membre

Message par bernard »

Je crois que 5 ou 10% d'acide devrait suffire.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre

Message par Benoit »

manine83 a écrit :merci c'est gentil ;)
Le terrain est pour l'instant une vraie pampa, laissé à l'abandon alors c'est vrai que je suis dans le Haut-Var et qu'evidemment il y a bcp de fetes autour de la Truffe quand c'est le moment mais je suis un peu sceptique quant à trouver des truffes sur le terrain en effet il y a de grands arbres, pins, chenes, genets, abres fruitiers....mais assez proches à certains endroits :/, de la mousse parfois au pied de ceux ci et quelques fois un arbre seul.....des champignons, sanguins, pissacans, quand c'est la saison, on en trouve puisque j'en ai ramassé.
En ce moment il ya quelques asperges, il semblerait que le sol possede toutes les qualités requises pour qu'il y aie une chance de trouver dans l'avenir des truffes mais est ce que cela suffit ?
Est ce que les chenes, les pins ont systematiquement tous une racine mychorize ?

Dans le haut var, il n'est pas rare de trouver des truffes sur le marché jusqu'à fin Mars.

Comment puis je faire pour savoir si mon terrain en dissimule, un cousin qui s'y connait un peu en truffe m'a dit de regarder les mouches mais les mouches faut qu'elles viennent quand j'y sois, si je les loupe, je suis foutue ....à moins de se donner rdv :wacko: :D
Demain, j'essaierai de vous faire quelques photos, aujourd'hui, j'ai oublié mon appareil c'est tt moi ça :/
ce n'est pas evident, dans un mois et demi j'aurai ma petite femelle border mais elle sera à peine sevrée , je ne vais pas déjà la mettre au travail pour la truffe d'été , puis il lui faudra du tps ce qui est normal ;)
je me rends compte que caver est tout un art et que cette activité n'a rien à voir avec la bonne vieille cueillette de champignons, c'est du sérieux la truffe :p
Et que ce n'est pas parcequ'on habite dans une région dite de prédilection qu'on en trouve forcément :/
bienvenue au club des heureux possesseurs de border ...
c'est des chiens trés intelligents ,gentils ,un peu peureux souvent ,on obtiens tout d'eux par complicité ,ils peuvent apprendre un tas de chose ,MAIS jamais de violence sur les borders ,elle va adorer faire des ballades avec toi sur ton terrain

la présence de chêne vert de chêne blanc et de pins avec des zones sans herbes est un bon espoir pour toi ,cela peut être un brulé ,mais peut aussi être du à un sol trés superficiel aride qui ne permet pas à de la végetation de subsister...

pour la mouche ,tu dois explorer la zone lentement et à contre jour pour voir les mouches s'envoler et se reposer
si ton cousin peut de fournir une petite truffe d'été ,tu pourra commencer l'apprentissage de ton chien ,mais si avant tu vois des mouches ,n'hésite pas ,tu as aussi un nez
manine83
Membre

Message par manine83 »

Merci beaucoup pour toutes vos infos ;), je pense qu'aujourd'hui je vais faire quelques photos et mettre en pratique tout ce qui m'a déjà été dit :)
Benoit, merci, bonne idée, je vais essayer de me procurer une truffe d'été :) mais je sais que son actuel propriétaire passionné aussi de truffe, les impregne déjà de la truffe noire, si je lui fais sentir la truffe d'été, elle ne va pas être désorientée ?
Quel age à ton border ?
je connais un peu le border collie mais qu'en tant que chien de troupeau, en effet,; je me suis toujours régalée à les regarder travailler ;)drôlement attentifs, tres intelligents, rapides, ça rigole pas, faut que ça marche lol ;)
j'ai toujours eu un coup de coeur pour ces races de chien de berger, avec une préférence pour le border ;) le berger australien se défend aussi ;)
Benoit
Membre

Message par Benoit »

manine83 a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos infos ;), je pense qu'aujourd'hui je vais faire quelques photos et mettre en pratique tout ce qui m'a déjà été dit :)
Benoit, merci, bonne idée, je vais essayer de me procurer une truffe d'été :) mais je sais que son actuel propriétaire passionné aussi de truffe, les impregne déjà de la truffe noire, si je lui fais sentir la truffe d'été, elle ne va pas être désorientée ?
Quel age à ton border ?
je connais un peu le border collie mais qu'en tant que chien de troupeau, en effet,; je me suis toujours régalée à les regarder travailler ;)drôlement attentifs, tres intelligents, rapides, ça rigole pas, faut que ça marche lol ;)
j'ai toujours eu un coup de coeur pour ces races de chien de berger, avec une préférence pour le border ;) le berger australien se défend aussi ;)
la truffe d'été ,la truffe d'hiver mélanosporum ,la truffe de bourgogne ,la truffe brumale et d'autres truffes on le même fond de parfum

donc pour l'entrainement ou l'éducation au cavage ,c'est utilisable

mon border a bien 4 ans ,je pense ?c'est un v !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :bienvenue au club des heureux possesseurs de border ...
c'est des chiens trés intelligents ,gentils ,un peu peureux souvent ,on obtiens tout d'eux par complicité ,ils peuvent apprendre un tas de chose ,MAIS jamais de violence sur les borders ,elle va adorer faire des ballades avec toi sur ton terrain
Allez pour une fois je vais prendre partie ...
Tu as raison Benoit le Border a toutes les qualités que tu as cité, mais tu as oublié l'essentiel,
il a hérité de bons maitres ... ;)
Je pense depuis longtemps que chaque chien à ses propres qualités et défauts; mais le plus important est son accompagnement. Que l'on appelle cela éducation, dressage, ou tout autrement, il s'agit bien là d'un acte d'accompagnement quotidien de l'homme sur l'animal, et réciproquement :rolleyes:.
C'est pour cela que les petites différences de chaque race, me semblent insignifiantes par rapport à nos propres jugements.
Pour en revenir au Border, je vais vous raconter une petite histoire " de Border bien sur"
Elle est arrivée dans sa nouvelle famille à l'âge requis du sevrage, aimé comme nous l'avons tous fait sans doute, issue d'une famille de chien de troupeau, et très vite elle a compris ce que ses maitres attendaient d'elle. Trouver des truffes. Encore toute jeune, elle a cavée comme nous en rêvons tous.
Et là j'ose la citer :
Si j'avais été Italienne :+,
on m'aurait qualifié de championne,
Si j'avais été frisée : :+
on m'aurait qualifiée de chien truffier
Mais voila, j'ai 9 mois, j'ai le poil lisse, j'ai les défauts et les qualités de ma race, mais mes maitres sont tellement heureux avec moi que je ne peux que les aimer .... et leur trouver des truffes, de nombreuses truffes, mais alors beaucoup, beaucoup, beaucoup de truffes :happy::happy:
C'est une belle histoire, chargée d'amour, une tranche de vie comme nous en connaissons tous ici.
L'essentiel est d'y croire et de le vivre intensément.
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

j'ai oublié une chose importante au sujet des border

il meure rarement de vieillesse ,c'est des chiens qui adorent courir après les voitures ,pour éviter l'accident si courant ,il te faut ,la conditionner trés jeune en promenade à revenir vers toi en cas de bruit de moteur et à se coucher auprès de tes genoux dans ll'herbe du bas coté de la route ,et surtout la gronder si il se reléve et poursuit la voiture
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci Benoît pour ce rappel important.
En effet, si nous n'arrivons pas à refreindre ce "toc" de nos compagnons, le pire peut arriver.
Pour ma part, je ne suis pas encore arrivé à mes fins concernant ce danger.
Si certains d'entre nous y sont arrivé, je suis preneur de conseil. ;)
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj à tous
Depuis toute petite je l'ai habituée a se mettre en hauteur sur les escaliers chaque fois qu'une voiture manoeuvrait devant la maison "ATTENTION VOITURE"
j'ai aussi roulé vers elle en répétant " AT..V.."
au bout de 5 à 6 fois c'était bon
ça a l'air de fonctionner même a l'extérieur...( enfin mieux vaut rester prudent !!! )
manine83
Membre

Message par manine83 »

Ok merci bcp Benoit je tenterai des les beaux jours alors ;)
Oui Jacques tres beau récit rempli d'affection, c'est un plaisir de te lire.
Je me montrerai tres mefiante face au risque d'accident lié aux voitures, mes deux derniers chiens ont fini leurs jours sous les roues d'un c15 et d'un camion .......Bref!
Uncinat55, tu as mis en pratique une idée interessante, je pense qu'aussi pour éviter tt incident , je l'entrainerai à se mettre à l'écart des voitures je n'ai pas envie de revivre ce que j'aie vécu, ilnous a fallu un tps fou pour nous en remettre.
Génévrier, ce border semble avoir eu une deuxieme chance comme quoi c'est tt de meme un chien meme adulte qui a la faculté de s'adapter facilement si le foyer est rempli d'amour ;)

Sinon je reviens du terrain à certains endroits en friches, c'est le cas de le dire :wacko:......y a des pins, des chenes, des arbres fruitiers ce qui m'interpelle c'est que par moments, on tombe sur des clairieres alors qu'à côté c'est la vraie pampa :wacko: mais je reste sceptique, y a quelques tracesde trous mais ce sont les sangliers :/ par forcément pour les truffes puisqu'il y a aussi des glands et il y a peu de tps des champignons :/

En ce qui concerne le PH, n'ayant pas encore d'acide, j'ai téléphone a un ami qui est de Canjuers, juste à côté de chez moi,il m'a dit que le Ph de là haut était de 8, comme je suis pres d'une riviere et d'un ravin qui coule apres les grosses pluies à flots il m'a dit que je devais etre à peu pres dans ces eaux là....:p
Mais bon, .......de ce que j'aie peu constater jusqu'à maintenant, il y a effectivement des chenes mais + des petits, je n'ai pas osé m'aventurer +, non plus car pour le moment c'est la jungle provençal lol avec ses broussailles sauvages qui bougent :p.....mais tt cela va etre tres vite nettoyé ;)

Voilà une photo d'un trou où on l'on perçoit bien la terre qu'en pensez vous ?

....Bugg, je n'arrive pas à insérer la photo, j'ai ceci en haut de mon écran " ce site web utilise une fenetre scriptée pour vs demander des informations, si vous faites confiance à ce site, cliquez ici pour autoriser ses fenetres scriptées....et quand je clique rien ne se passe :unsure:
manine83
Membre

Message par manine83 »

j'ai trouvé une astuce ;)

Alors voilà la terre qui se trouve sur le terrain, pourriez vous me faire part de votre avis, à premiere vue :+

Image
Dernière modification par manine83 le 25 mars 2010 15:09, modifié 1 fois.
Répondre