Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
J'ai planté en avril 2007 dans cette formule, sur l'implantation d'une haie de truffiers où les arbres ont un espacement de 1,50m, à chaque extrémité de cette haie une vingtaine d'arbres espacés de 0,50m.
Je n'ai pas constaté à ce jour de différence avec les autres arbres.
Les premiers brûlés ne sont pas non plus apparus sur ces arbres.
A suivre

Photos prise en juillet 2009, avant l'enlèvement des Tubex.
Image
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Raouldupuy:
on en a parlé sur d'autres discissions, tous mes doublons sont producteurs;
même plantés à 1m d'écart.
ceux où il y avait deux plants dans le même pots (un vert et un blanc ) produisent plus tôt.
donc c'est vrai que les pèpis çà leur fait booster leur vente de qq plants de plus.

j'ai même mis un gland de vert à côté d'un plant de noisetier de 5ans et maintenant çà produit. Là cela ne revient pas cher.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Benoit a écrit :en 6 x 8 entièrement en doublons ,tu aura le même nombre d'arbre que ton projet ,et une fermeture du milieu trés lente à venir ,si chaque chêne vert est associé à un pubescent ,tu aura peu de risque de trous dans ta plantation si les verts n'arrivent pas à reprendre à cause d'hiver sévère
Bonjour,
C'est idiot, mais je n'arrive pas à m'y faire, j'ai toujours un doute, quand tu écrits 6*8 c'est 6 m dans la ligne et 8 m pour l'allée ou l'inverse ?
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj JCC60
le plus petit chiffre " 6 " c'est toujours sur la ligne
et le plus grand " 8 " c'est l'intervalle entre deux lignes de plantation
est ce clair ???
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Oula je m'absente quelques jours et... je constate que j'ai pris beaucoup de retard...

Pour résumer, grâce à vos précieuses recommandations, je ré-oriente mes choix, dans une approche plus paysanne et moins mécanisée.

Je vais partir sur une plantation d'une parcelle celle du milieu, avec :
- Une plantation en carré 6x6m, sur une base de 50 arbres dans un premier temps(2010), avec un panachage sur rang sur deux variétés : 38 Chênes Pubscents et 12 Chênes verts.

- Un complément sur la parcelle du haut avec 30 arbres, que du pubescent.

J'ai avancé dans mes idées, et je pense plutôt retourner à un travail assez manuel de mes truffières, avec une conduite stricte un peu dans l'esprit d'une topic de Galistruffe...mais quel est le distance de la plantation ?

Je comble mon retard et je poste mes autres questions un peu plus tard. A+
Guitou.
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Guitou46
Avant d'acheter une parcelle en vue de la création d'une truffière, le plus important à faire, c'est une analyse de sol pour voir si elle est compatible. Sol calcaire avec peu d'argile.
Voire une fosse pédologique pour analyser les couches du sol pour voir (la roche, sol drainant ou pas ).
Déjà mettre tous les atouts de son côté.
Jm
Dernière modification par Leromain84 le 09 mai 2010 20:52, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Bon ok, je reconnais que 1000 questions c'est sans doute un objectif vain, du moins sous cette forme...

Il y aura des doublons et des redondances dans ce sujet, par rapport aux autres, et sans doute que cela peut déplaire a certain de se répéter... mais j'évite au max les questions déjà traités...

Cela dit, je n'avais pas envie de créer un sujet du type "ma truffière", "mon projet truffière" parce que je trouve que dans ce sens aussi c'est redondant d'un sujet à l'autre, d'où l'idée de ce sujet.

Donc, je laisse libre choix aux admin et modos de trancher quand à la pertinence ou non de ce sujet.

Et pour finir,

Melano, je te remercie pour ton invitation, je suis preneur d'une visite à ta convenance, je t'envoie un Message.

Phil, merci pour tes conseils, de mon coté pas de subventions, on ne sait jamais
(certains on eu des bons de gasoil a une époque et...la surprise 3 ans après)

Je pensais me rapprocher de la station du Montat du moins pour les journées atelier qu'ils proposent (suite a la rencontre avec JP Vincens) et pour les bouquins on me les a prêté..

Avec en complément le guide du site (très bon d'ailleurs), j'ai, je pense, une bonne base de départ.

Les parcelles qui jouxtent les miennes sont productrices de façon naturelle. Le potentiel est bon, pas d'analyses de labo... une connaissance dans la chimie pour faire des tests maison (chut il faut pas le dire...) et de toute façon c'est ici ou nulle part.

En attendant le verdict des modos :lipssealed:

A+
Guitou
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Salut leromain,

Cela doit faire longtemps que tu n'as pas acheté du terrain parce que si on procède comme tu le dit analyse de sol fosse pédologique et tous le reste le temps que tu te retourne il y a déjà quelqu'un qui a fait une proposition a ta place.

Moi je pense qu'un test a l'acide + test du cigare et si c'est possible faire passer le chien c'est l'idéal pour commencer après avec les pluies qu'il y a en ce moment c'est vite fait pour voir si le terrain est drainant ou non .

Enfin c'est mon point de vu il faut pas être très difficile pour débuter.

Guitou tu as une super chance avec ces terrains et en plus ça produit en naturel
y a pas trop a réfléchir il faut planter cet automne.

bon courage stéph.;)
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Oui tu as bien raison Steph.
Mais quand on est pas d'origine du coin au départ on peut avoir un doute et c'est surtout la profondeur du sous sol qui est interréssant de connaitre. a quelle distrance est la roche mère si elle est à 40 cm ? vaut mieux faire des radis !
Ou planter des kermes!
A+
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Et une ballade avec mon chien et je tombe sur quoi... une truffière de plus, 80 arbres en 6X6 avec tubex... du pubescent et du vert... et des kermès mais par chez nous c'est pas trop courant quand même !!!:wacko:

Travail du sol sur un carré de 1x1 et apport autour du tubex de gros (3cm) Cailloux calcaire..

Là, j'avoue que j'ai pas compris...et une question me vient à l'esprit, comment fait il pour travailler si bien le sol (assez profond 30cm au moins) uniquement sur un carré de 1X1...

Et puis c'est la première fois que je vois par chez nous un apport de caillous sur un carré de 50x50cm autour du tubex dès la plantation

A+
Guitou
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Et pis encore quelques questions...tant pis pour ceux qui me trouve redondant :excl:

- Si je laisse passer l'hiver sur la "défriche" (quelques ronces et un ou deux petit chènes + genévriers) je peux planter en mars... ou je l'aisse encore 1 an de plus ?

- Si je garde mes 3 gros chênes (pour faire de belle planches... et pas du bois de chauffage), quelle distance je dois laisser par rapport a mon premier arbre ?

- Et puis... j'ai lu beaucoup sur les apports a la plantation...mais qu'en est il vraiment, bénéfique ou pas ? Quel est le cout de cette technique?

A+
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Guitou,

pose toutes les questions que tu veux. On est là pour cela. Ca ne sera pas la première fois que c'est le zouc sur un message de ce forum et jusqu'à maintenant, on n'est pas mort. ;)

Il faut surtout essayer pour des questions de référencement, faire correspondre le titre de la discussion avec son contenu. C'est ça le plus important. Après, dans la discussion bien nommée, toutes les questions peuvent être posées.
comment fait il pour travailler si bien le sol (assez profond 30cm au moins) uniquement sur un carré de 1X1...
A la main. Avec un bigot, tu peux faire ce que tu veux comme forme de travail. A moins qu'il n'est passé un coup de rotavator sur 1 m2 pour préparer son sol.
- Si je laisse passer l'hiver sur la "défriche" (quelques ronces et un ou deux petit chènes + genévriers) je peux planter en mars... ou je l'aisse encore 1 an de plus ?
Si c'est ce que tu décris, ce n'est pas de la grosse défriche avec antécédent bois. Un an de plus ne ferai pas de mal, mais si tu es pressé, plantes.
- Si je garde mes 3 gros chênes (pour faire de belle planches... et pas du bois de chauffage), quelle distance je dois laisser par rapport a mon premier arbre ?
Un arbre émet des racines qui peuvent être très longues et polluer autant ton terrain. Compte au mimimum 2 fois le rayon de frondaison pour le diamètre de la zone d'exclusion autour de ton arbre. En Espagne, lorsqu'ils font des clairières truffières autour d'un arbre producteur, ils mettent 5 fois la hauteur moyenne des arbres pour te donner une idée.

En pratique, si tu passes un coup de sous soleuse pour couper les racines de ton chêne, compte 10 m environ autour du chêne à planches sans arbres plantés. Un arbre de 10 m de diamètre te fais donc perdre une surface de 700 m2 environ sur tu respectes cette règle d'exclusion. Tu en as trois, ça te fais 2100 m2. Et en cadeau, tu auras droit à un innoculum permanent et gratuit en chenilles, spores de champignons en tout genre, maladies qui n'affecteront pas ton grand arbre. Car lui, même s'il se fait manger ou infecter plusieurs centaines de feuilles, il n'en souffrira pas. Par contre, tes petits arbres?
- Et puis... j'ai lu beaucoup sur les apports a la plantation...mais qu'en est il vraiment, bénéfique ou pas ? Quel est le cout de cette technique?
Les premiers résultats des plantations ayant été surmycorhizées à la plantation sont désormais connus. Le nombre d'arbres qui brûlent et qui produisent est supérieur à la partie non surmyco témoin.

Le coup, c'est rien si tu récoltes des truffes invendables (non mûres, gelées, non entières, pourries). Tu les congèles et tu les ressorts pour en mettre un peu lorsque tu travailles tes arbres.

Fred
lio07
Membre

Message par lio07 »

salut guitou
tu voulais achetez un micro tracteur pour planté tes arbres donc tu n est pas a 1000 euro pres
d un autre coté les truffes si il n y a pas d arbres sa poussent pas
tu ne fais pas ca pour vivre c est une passion
si j etais toi je planterai
au pire tu aura perdu 1000 euro et du temps mais tu aura appris des choses et tu auras toujours tes arbres et pendant au moins dix ans tu aura vecu ta passion
prend tes arbre chez plusieurs pepi et puis fonce
moi je me suis fait cette analyse il y a 2 ans je suis loin de tout savoir mais je vis ma passion a fond je bichonne mais arbres je rencontre des passionnés qui m apprenne et je saoule ma copine a lui en parlai
lio07
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Salut à tous,

Retour sur terre après de longs mois de boulot intense !

Le projet à très bien avancer, avec une dizaine de jours passés à préparer la plantation... des ampoules plein les mains, un bronzage parfait ;), et la satisfaction de commencer à toucher du doigt mon bout de rêve !

Pour résumer,
Suite à une rencontre sur le terrain avec des planteurs avisés, il m'ont conseillé de commencer par la petite parcelle du milieu, qui a semble-t-il un meilleur potentiel au vu du sol

J'ai sondé le sol jusqu'à la roche (ouf !) bilan :
- une couche de 30 à 40 cm de terre caillouteuse,
- une activité forte, 20 vers de terre dans un carré de 30x30x40 situé à une profondeur de 10 à 25 cm
- les tests basiques (cigare et acide) sont bons

Les grandes étapes :

1- Débroussaillages des bordures à la main :
- Suppression des 3 mètres de ronces en périphérie
- Suppression des pruneliers, lierres, érables, noyers, figuiers sauvages et genévriers
- Conservation des pieds de vignes
- Relevages des murs effondrés
=> environ 5 jours de travail à la débroussailleuse, tronconneuse, et gyrobroyeur à pousser (coupe de 0.50cm..)

2- Préparation du sol, réalisé avec un agri du coin contre quelques euros
- Passage (hier soir jusqu'à 23h00) d'une sous soleuse, suite aux grosses pluies de la dernière quizaine, il était temps !
=> Bilan, beaucoup de terre et de cailloux de 3 à 10 cm et quelques balmes (plaques de roche) remontées à la surface..mais un travail en profondeur, jusqu'à la roche, que je trouve très satisfaisant
Le sol est très homogène sur toute la parcelle.

3- Préparation de la plantation :
- Réservation chez deux pépi locaux de 60 arbres, panaché entre verts et pubescents
- Achat des tubex et des piquets pour la plantation
- Choix de la plantation en 5.5m x 5m, cohérent par rapport au choix de conduite manuel avec taille

4- Préparation des parcelles adjacentes :
- J'ai commencé le débroussaillage et l'abattage à la main, quel boulot ! :wacko:

Quelques questions avant de continuer :

- J'ai bien envie de faire passer la casseuse à pierre dans la parcelle, pour briser les plus grosses plaques que je ne peux pas sortir et aussi pour redonner un peu de planeité, parce que la sous soleuse à bien déstructuré le sol et il reste de grosses mottes d'herbes.
Est-ce une bonne idée ?

- J'ai du mal à trouver de la truffe pour réensemencer à la plantation:(, avez vous un tuyau à me donner pour me fournir en truffes, dont l'origine est bien connue ?
(j'ai pas vraiment envie de me fournir en truffes de consommation sur les marchés...)

Merci a vous !

Promis, la prochaine fois je prends des photos !

@++
Guitou
melano
Site Admin

Message par melano »

Super Guitou,

quel boulot que la préparation du terrain pour planter. Je dois avoir les mêmes mains que toi en ce moment : pleines d'ampoules. J'ai encore fait un tour de bois ce matin pour débarrasser une parcelle.

Bon courage.

Fred
Répondre