Salut à tous,
Retour sur terre après de longs mois de boulot intense !
Le projet à très bien avancer, avec une dizaine de jours passés à préparer la plantation... des ampoules plein les mains, un bronzage parfait

, et la satisfaction de commencer à toucher du doigt mon bout de rêve !
Pour résumer,
Suite à une rencontre sur le terrain avec des planteurs avisés, il m'ont conseillé de commencer par la petite parcelle du milieu, qui a semble-t-il un meilleur potentiel au vu du sol
J'ai sondé le sol jusqu'à la roche (ouf !) bilan :
- une couche de 30 à 40 cm de terre caillouteuse,
- une activité forte, 20 vers de terre dans un carré de 30x30x40 situé à une profondeur de 10 à 25 cm
- les tests basiques (cigare et acide) sont bons
Les grandes étapes :
1- Débroussaillages des bordures à la main :
- Suppression des 3 mètres de ronces en périphérie
- Suppression des pruneliers, lierres, érables, noyers, figuiers sauvages et genévriers
- Conservation des pieds de vignes
- Relevages des murs effondrés
=> environ 5 jours de travail à la débroussailleuse, tronconneuse, et gyrobroyeur à pousser (coupe de 0.50cm..)
2- Préparation du sol, réalisé avec un agri du coin contre quelques euros
- Passage (hier soir jusqu'à 23h00) d'une sous soleuse, suite aux grosses pluies de la dernière quizaine, il était temps !
=> Bilan, beaucoup de terre et de cailloux de 3 à 10 cm et quelques balmes (plaques de roche) remontées à la surface..mais un travail en profondeur, jusqu'à la roche, que je trouve très satisfaisant
Le sol est très homogène sur toute la parcelle.
3- Préparation de la plantation :
- Réservation chez deux pépi locaux de 60 arbres, panaché entre verts et pubescents
- Achat des tubex et des piquets pour la plantation
- Choix de la plantation en 5.5m x 5m, cohérent par rapport au choix de conduite manuel avec taille
4- Préparation des parcelles adjacentes :
- J'ai commencé le débroussaillage et l'abattage à la main, quel boulot ! :wacko:
Quelques questions avant de continuer :
- J'ai bien envie de faire passer la casseuse à pierre dans la parcelle, pour briser les plus grosses plaques que je ne peux pas sortir et aussi pour redonner un peu de planeité, parce que la sous soleuse à bien déstructuré le sol et il reste de grosses mottes d'herbes.
Est-ce une bonne idée ?
- J'ai du mal à trouver de la truffe pour réensemencer à la plantation:(, avez vous un tuyau à me donner pour me fournir en truffes, dont l'origine est bien connue ?
(j'ai pas vraiment envie de me fournir en truffes de consommation sur les marchés...)
Merci a vous !
Promis, la prochaine fois je prends des photos !
@++
Guitou