vie du mycélium

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

vous avez beaucoup reagit , c est interressant , je vais essayé de repondre sans oublier personne .
1 er reproduction végétative ne veux pas dire que le champignon ne se reproduit que par les filaments , sont fruit la truffe est lui aussi capable d emetre des filaments mycelien a partir d un fragment infime de gléba et surement meme s il a été digéré.
Quand es ce que le mycelium produit des fruits , a mon avis quand il est en exelente santée et que son pouvoir d echange avec l arbre est au maximum c est pour cela que je casse les racines chaque année (sans stresser ni l arbre ni le champignon ) parce qu avec de jeunes racines tu as des mychorises super puissantes.Beaucoup disent qu il faut stresser l arbre pour qu il produise ce que je n ai jamais pu verifier en coupant ou recépant un arbre (c est le cas de la morille qui lorsque elle se sent en danger apres l abatage de l arbre fructifie abondament ) .
le coup du noisetiter pour fixer les differents champignons c est bien mais comment faire la difference entre mico brumale et mélano et existe il comme je l ai déja demandé un inventaire des differentes mycorhises des centaines de champignons mico .
Pour finir le combat entre brumale et mélano , je n ai pas la solution mais ce qui est sur c est que meme si l on dit que brumale est plus virulente, les quantitées de truffes presente sur les marchés me font dire quand meme que melano gagne bien plus souvent son combat que brumale
jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

les quantitées de truffes presente sur les marchés me font dire quand meme que melano gagne bien plus souvent son combat que brumale
Ou que les gens se baissent plus pour ramasser mélano que brumale.

Sinon, pour les mycorhizes, faire la différence entre brumale et melano est possible. Pour les autres, c'est chaud.

Fred
filipe

Message par filipe »

Bonsoir ,
Mélano , Jérome ... à quand un inventaire de reconnaissance des différentes mychorises des tuber , photos , descriptifs ...etc
Puisque personne ne l'à fait , pourquoi pas vous ?
filipe.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Bonsoir ,
Mélano , Jérome ... à quand un inventaire de reconnaissance des différentes mychorises des tuber , photos , descriptifs ...etc
Puisque personne ne l'à fait , pourquoi pas vous ?
filipe.
Pour alimenter le débat, voici une photo de racine extraite sur un site ou je trouve des mélano. Est ce que cela évoque quelque chose pour vous. Merci pour vos réponses et commentaires. Jacques 37
Image
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce sont des racines entrain de germer. Pas de mycorhizes visibles. Les parties marrons sont des racines, les blanches, des ébauches tiges ou de feuilles non cholorophilliennes.

Une herbe?

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Ce sont des racines entrain de germer. Pas de mycorhizes visibles. Les parties marrons sont des racines, les blanches, des ébauches tiges ou de feuilles non cholorophilliennes.

Une herbe?

Fred
Merci Fred pour ton concours. Jacques 37
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Jacques ,
deux photos de mychorises , en théorie de mélano .
filipe .
http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php? ... pg&error=0
http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php? ... pg&error=0
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Salut Jacques ,
filipe .
Superbe filipe et merci pour ces 2 belles photos. Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Salut Jacques ,
filipe .
Au fait c'est quoi ton appareillage pour tirer de si belles photos ?
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Re Jacques , personnellement je les trouves un peu flou, ces photos ont 3/4 ans j'avais un simple appareil. Vu la qualité des photos de mélano (excellente) il vaudrait mieux que ce soit lui qui te renseigne sur un bon appareil.
filipe.
galistruffe
Membre

comment tu sais que c est melano Jerome
filipe

Message par filipe »

je sais que toutes les photos du site ne sont pas de lui , mais il n'y à qu'a visiter son autre site pour voir qu'il fait de belles photos et les orchidées sur le forum simplement magnifiques.Les photos des autres participants sont bien aussi .
Pour Jacques , je mets une loupe (x 15 ) devant l'objectif .
filipe.
Dernière modification par filipe le 01 nov. 2007 20:24, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a quelques années que je ne fais plus de photos. Avec un appareil numérique, on fait des images. Et de plus en plus, les belles images s'obtiennent grace à l'ordinateur qui recadre, retouche, modifie et rend plus belles les images.

Bref, pour faire des images correctes à la bino ou au microscope, un appareil numérique basique suffit. Tu vises sans l'occulaire du microscope une fois la mise au point faite, tu tires sans bouger et ensuite, tu recadres en bonifiant l'image avec un bon logiciel.

Fred
galistruffe
Membre

quand j ai dit comment tu sais que ce sont des melano , je voulais parler des mico de la premiere question et je parlais donc de mélanosporum pas de fred qui fait il est vraie de tres belles photos et qui n a pas comme moi de probleme pour les transferer .jerome
filipe

Message par filipe »

Salut Jérome , désolé j'avais confondu les mélano, si tu relis mon message je marque "en théorie" c'est des plants que j'avais acheté chez un producteur de plants myco mélano donc je pense et surtout j'espère que se sont des myco de mélano , personnellement je ne suis pas capable de les differencier .
filipe.
Répondre