Tu as l'air d'y avoir déjà reflechi et tu sembles motivé. Tu as trouvé un terrain pas mal dans une région historiquement propice à la truffe. J'ai l'impression que le virus de la truffe tu l'a déjà attrapé. Donc vas y fais toi plaisir (à condition que ça ne pèse pas trop lourd sur ton budget et bien sur sans garanties que tu récoltes des tonnes de truffes).
Enfin! Mes analyses de sol sont arrivées! Le labo est est un peu mitigé sur le potentiel mais je pense qu'il n'y a rien de dramatique et que je devrais pouvoir corriger les points faibles par un travail adapté...
Si vous avez quelques minutes à consacrer à ces chiffres dites-moi ce que vous en pensez.
Echantillon n° 01
OBSERVATION DE L'ÉCHANTILLON
Couleur Marron Structure Particulaire
ANALYSE PHYSIQUE
GRANULOMÉTRIE (TEXTURE)
Argile 231
Limons fins 154
Limons grossiers 87
Sables fins 211
Sables grossiers 317
Humidité équivalente à1000 g: 372p. 1000
Interprétation:
Le sol ici analysé présente une texture équilibrée (cicontre),
s'inscrivant parmi les textures favorables à Tuber
melanosporum.
ANALYSE CHIMIQUE
Calcaire total: 16, faible
Calcium échangeable: 15,1, très bien
Ph eau: 8, très bien
Matière Organique: 67,6, bien
Azote: 3,1, très bien C/N: 12,7, mauvais
Phosphore (eau régale): 1,1 assez bien
Potassium échangeable: 0,266, bien
Magnésium échangeable: 0,148 assez bien
OBSERVATION DE L'ÉCHANTILLON
Couleur Marron Structure Particulaire
ANALYSE PHYSIQUE
GRANULOMÉTRIE (TEXTURE)
Argile 679
Limons fins 131
Limons grossiers 59
Sables fins 46
Sables grossiers 85
Humidité équivalente à
1000 g 422p. 1000
Le sol ici analysé présente une texture déséquilibrée (cicontre),
s'inscrivant en dehors des textures favorables à
Tuber melanosporum.
ANALYSE CHIMIQUE
Calcaire total: 78, assez calcaire
Calcium échangeable: 17,3, très bien
Ph eau: 8, très bien
Matière Organique: 85,8, très bien
Azote: 3,7, très bien C/N: 13,5, mauvais
Phosphore (eau régale): 1, assez bien
Potassium échangeable: 0,33, bien
Magnésium échangeable: 0,202 assez bien
Voilà, concernant le deuxième échantillon, je pense que j'ai mal fais mon prélèvement (j'ai le souvenir d'avoir gratté uniquement la partie la plus basse du sol), ne me demandez pas pourquoi j'ai fais ça... J'espère que c'est ce qui explique la teneur en argile car la terre avait vraiment un aspect homogène sur toute la parcelle.
Bon, j'attend vos avis avant de finaliser avec mon vendeur!
Bienvenue dans le monde de la truffe. Tes résultats sont conformes à ceux habituellement constaté dans le sud-ouest de la France et le Lot en particulier.
Ton premier échantillon est très bon par contre le deuxième est pas terrible du tout. Trop d'argile.
Mais les sols sont toujours hétérogènes. A quelques mètres près, tu peux avoir une super analyse ou une catastrophe. Ce n'est pas nous ni les labos d'analyses qui décidons où pousseront les truffes. C'est le champignon qui décide. Donc, si tu n'utilises pas ce terrain tu ne sauras jamais si ça valait le coup d'être tenté.
Tu serais un pro de la truffe, qui ferait ça pour en vivre, tu n'aurais d'autre choix que de ne pas prendre ce terrain car le résultat est trop aléatoire compte tenu du taux d'argile et du C/N qui dénote sans doute un sol pas trop drainant.
Un profil du sol avec une fosse d'observation pédologique te donnerait sans doute des éléments de réponse plus intéressants que cette simple analyse du sol. Donc, dès que tu peux, il te faut faire une fosse en plusieurs endroit du terrain et regarder ce qu'il y a dans les 50 premiers centimètres.
Comme l'écrit mélano, l'homogénéité des sols n'existe pas et tu trouveras à quelques mètres de distance sur un même terrain du bon et du mauvais. Truffalou te donne une autre piste sur la profondeur de tes prélèvements et il est un fait certain que la remarque ci-dessus est applicable également.
Notre rôle dans la mesure du possible après bien évidemment une bonne et souvent assez longue observation est d'apporter, le ou les petits plus qui pourront faire la différence.
Et c'est bien là toute notre participation à une éventuelle réussite. Mais l'ensemble des conditions nécessaires à un aboutissement favorable sont complexifiées par tout ce qui se trouve dans le sous-sol, que nous ignorons et que nous tentons de mieux comprendre en fonction de ce que nous pensons être favorable pour l'apparition de la truffe ...
Alors oui, si tu ne mets pas en pratique tu ne sauras jamais si ton raisonnement était le bon !!!
Et même si la réussite est au rendez-vous, tu auras toujours cette interrogation : Quels sont les véritables facteurs de réussite ?
Mais c'est cela, aussi et surtout, l'objet de notre passion.
Bonjour Truffalou, le premier prélèvement(le bon) a été effectué entre 10 cm et jusqu'à la roche à 25 cm sur le bas du terrain (En tout cas moi qui pensais qu'il n'y avait pas un pet de sable dans cette terre, j'ai été surpris...). Le second (le mauvais) a été effectué uniquement directement au-dessus de la roche située à 20 cm sur le haut du terrain. J'ai creusé un peu de partout et c'était le dernier prélèvement que j'ai fait, je ne sais pas pourquoi j'ai procédé comme ça... ensuite j'ai sélectionné cet échantillon pour l'analyse car il représentait le haut du terrain, pfff quel blaireau, maintenant le doute s'installe pour moi, ce résultat est-il dû uniquement à ce mode de prélèvement débile?
Enfin...
Pour rappel ce terrain de 180 m de long est orienté Nord avec une pente à 12%.
Pour l'instant c'est une prairie encore très fournie même si la fertilisation a cessé il y a sept ans.
Le rapport C/N doit pouvoir se reprendre assez aisément en quelques années, qu'en pensez-vous?
Pour l'orientation Nord, c'est peut-être pas le top, mais cela pourrait le devenir rapidement avec le réchauffement, en fait il faudrait voir l'ensemble dans son contexte avec l'ensoleillement.
Si tu as 20 à 25 cm de sol argileux sur la roche calcaire et en pente cela serait à mes yeux plutôt bon, le sol resterait relativement bien draîné, l'argile serait même un plus pour la réserve hydrique.
Par contre si c'est une prairie paturage le sol doit être tassé...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Salut bernard, non, il ne s'agissait pas de pâturages, juste d'un pré pour faire les foins. Même si les bêtes y ont été mises parfois, c'était un élevage de chèvres donc les dégâts seraient moindres je pense...
Eh oui, anticiper les changements climatiques... ça me plaît! Utilisez tous des aérosols s'il vous plaît!!!!!!!!!
bonsoir
ne te pose pas trop de question plante et dans 10 ans tu verra bien, un conseil fait un plant d'implantation avec la provenance de tes arbres et année de plantation......afin de tirer les conclusions...
autre chose qui pourrait nous renseigner, c'est la nature de la roche mère. Quel âge a-t-elle? Quel étage géologique?
un conseil fait un plant d'implantation avec la provenance de tes arbres et année de plantation......afin de tirer les conclusions...
C'est préconisé mais ça sert à quoi? A mon avis, dans son plan, au bout de 10 ans, il aura des zones productives et d'autres non, quelle que soit la provenance des plants. Là où il a 50% d'argile, il y a de fortes chance pour qu'il n'y ait rien et là où il a son sable, il y aura des truffes.
Salut à vous, je prends une seconde pour préciser que la parcelle est située dans une zone jurassique je pense: J2b, je n'arrive pas a accéder à la légende donc je n'en sais pas plus pour le moment, je chercherai plus tard si ça ne vous dit rien.
J'ai déjà préparé un plan détaillé car je suis un peu maniaque (uniquement pour ce qui m'intéresse dirait ma femme...) , on verra bien si ça permet réellement de tirer des conclusions.
Vi, j'ai les mêmes à la maison. Cette couche a fait ses preuves chez nous. La plupart des truffières productives sont dessus. C'est un nouveau signal positif pour ce que tu veux faire.
Bon plus d'hésitation, je me suis entendu avec le propriétaire sur le prix (n'étant pas sur place les négociations n'ont pas été faciles et je le touche à peine plus cher que ce que j'espérais mais le vendeur étant super arrangeant pour les travaux, je ne vais pas faire la fine bouche).
Reste plus qu'à attendre de voir si la SAFER souhaite me tirer la carpette sous les pieds ou pas... Mon vendeur doit voir avec le notaire pour réduire le délai de préemption à un mois ce qui me permettrait de ne pas perdre trop de temps dans les travaux préparatoires...
Après réflexion j'ai revu mon plant de plantation. Je me méfie du haut du terrain où l'analyse est mauvaise et l'ensoleillement moindre. Je vais donc y planter plus large que prévu.
Pour les deux tiers bas du terrain, je densifie au contraire et je pense planter en 5 X 7 en quinconce.
Du coup j'ai une cinquantaine de plants en plus à planter.
Pour l'heure j'ai prévu 100 chênes verts, 200 chênes pubescents et une cinquantaine de charmes. (pour l'anecdote - à 115 euro le plant quand-même l'anecdote- je vais mettre également 10 plants de magnatum dans un coin car j'ai quelques idées peut-être pas idiotes à creuser...)
J'hésite à reprendre 50 charmes...
Quel serait votre avis sur la question, quels arguments pour ou contre le charme avez-vous (c'est peut-être déjà abordé dans un autre sujet mais je ne l'ai pas encore atteint, j'essaie de tout lire...)?
Rachik a écrit :
Quel serait votre avis sur la question, quels arguments pour ou contre le charme avez-vous (c'est peut-être déjà abordé dans un autre sujet mais je ne l'ai pas encore atteint, j'essaie de tout lire...)?
Salut Rachik, personnellement je trouve tes plants de charme bien cher, j'en ai acheté à 15 euros chez un petit pépiniériste, mais il est vrai que je n'ai pas encore de résultats, dans 4 à 5 ans peut-être.
dan