Aestivum
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Aestivum
Bonsoir les g arts pour moi la truffé d été tuber à estival est très bonne. Avec les sa lades tu les coupes en tranches fines dans l huile de ton choix fameux à maturité avec les pâtes très bon, pour moi meilleur que la patate, et l uncnatu' je la trouve chez moi dans les mêmes truffières sauvage ou plantatiion
-
- Membre
Merci, Michel : c'était pas évident à deviner ...
Et à Rabase : je pense que je vais aller à Uzès samedi comme me disait Pancho : je rapporterai quelques centaines de grammes pour préparer de la "tapenade" de Mayenque , versions avec ou sans Parmesan, des huiles diverses à la Mayenque, et déguster une salade bien assaisonnée à l'huile de noix avec quelques jolies lamelles de Mayenque ...
C'est-t-y pas un joli programme, çà ???
Super, les gars.
A+
Cdlt
MartinduGard
Et à Rabase : je pense que je vais aller à Uzès samedi comme me disait Pancho : je rapporterai quelques centaines de grammes pour préparer de la "tapenade" de Mayenque , versions avec ou sans Parmesan, des huiles diverses à la Mayenque, et déguster une salade bien assaisonnée à l'huile de noix avec quelques jolies lamelles de Mayenque ...
C'est-t-y pas un joli programme, çà ???
Super, les gars.
A+
Cdlt
MartinduGard
Bonjour,
Martindugard: post du 18juin à 7h45
Lors d'un mariage, j'ai " eu beaucoup de succès"; grâce aux toasts: beurre d'aestivum
C'est lAppalou24 les infos sur le marché de st Alvaire;
Cordialement.JJR24
Martindugard: post du 18juin à 7h45

Lors d'un mariage, j'ai " eu beaucoup de succès"; grâce aux toasts: beurre d'aestivum

C'est lAppalou24 les infos sur le marché de st Alvaire;
Cordialement.JJR24
bonjour a tous ,
Martin si tu achète a un courtier tu te la fait canifier pour voir si elle est blanche ou pas, a cette époque ci elles doivent être un peu grisonnantes ,donc si elle est blanche et sèche ne pas acheter le parfum de cette truffe dépend là ou elle est cavé sous un pin ,un cade, un chêne , un tilleul, etc etc ...
petit parfum de sous bois!!!
cette année chez moi c est la cata si j en avais eu je t en aurai fait cadeau .
la semaine dernière 300 g , cette semaine pas une a se mettre sous la dent ,
j ai bien peur pour la semaine prochaine .
bonne journée pancho
Martin si tu achète a un courtier tu te la fait canifier pour voir si elle est blanche ou pas, a cette époque ci elles doivent être un peu grisonnantes ,donc si elle est blanche et sèche ne pas acheter le parfum de cette truffe dépend là ou elle est cavé sous un pin ,un cade, un chêne , un tilleul, etc etc ...
petit parfum de sous bois!!!
cette année chez moi c est la cata si j en avais eu je t en aurai fait cadeau .
la semaine dernière 300 g , cette semaine pas une a se mettre sous la dent ,
j ai bien peur pour la semaine prochaine .
bonne journée pancho
-
- Membre
Simplement merci, JJR24 et Pancho : je pense avoir un bon programme pour le W.-E.
Je vous tiendrai au courant
A+
Cdlt
MartinduGard
Je vous tiendrai au courant
A+
Cdlt
MartinduGard
Pancho je suis dans le même bateau mais le pire c'est que je comprend pas pourquoi c'est cata cette année. Il y a 2 ans à chaque fois que je sortais un chien je me remplissais minimum les 2 poches du treillis. L'année dernière j'ai fait le quart. Et cette année toujours pas vu la première....et on est déjà presque fin juin.

bonjour Mister T,
alors tu est dans la moise comme moi ,chez moi c est tout simplement l eau ,trop d eau cet hiver .
moi c était pas 2 poches c était 3 ou 4 kg a chaque sortie ,2 paniers a salade pleins .
la semaine prochaine je ferais un tour pour un collègue et puis terminé jusqu a octobre .
pancho
alors tu est dans la moise comme moi ,chez moi c est tout simplement l eau ,trop d eau cet hiver .
moi c était pas 2 poches c était 3 ou 4 kg a chaque sortie ,2 paniers a salade pleins .
la semaine prochaine je ferais un tour pour un collègue et puis terminé jusqu a octobre .
pancho
Rien encore chez nous car il pleut trop. Elles ont de l'eau, donc elles se développent tranquillement. On va les voir au premier coup de sec.
Donc patience...
Fred
Donc patience...
Fred
Salut Martin,
Un peu dommage dans un coin à mélano de planter de l'aestivum... Pourquoi tu plantes pas des plants mélano en haie et tu peux rajouter d'un coté 1 ou 2 plants aestivum...
Un peu dommage dans un coin à mélano de planter de l'aestivum... Pourquoi tu plantes pas des plants mélano en haie et tu peux rajouter d'un coté 1 ou 2 plants aestivum...
Dom
Fred moi aussi j'y croyais. Mais on l'a eu notre coup de chaud ici mais rien pour le moment. J’espère pour toi que tu as raison car les chiens s'em.....dent avec les 4 mourres de chien qui trainent.
Avec les conditions climatiques de cette année vous aurez peut être la surprise de récolter de l'uncinatum à l'automne ou de l'aestivum tardive d'excellente qualité?
Alain
Alain
Bonjour à tous,
perso j'ai débuté la saison aestivum avec un mois de retard, je récolte sur une ancienne très bonne truffière à mélano, j'ai déjà irrigué 3 fois cette parcelle (une fois par semaine), l'irrigation permet de faire baisser la température du sol et perturbe les parasites, du coup une bonne partie des truffes arrivent à maturité intactes.... certaines sont même marron foncé....
Pour les quantités c'est conformes aux années précédentes....
Cette parcelle est travaillée en fin de saison (fin juillet/début aout)..... ça ne l'empèche pas de produire aussi brumale.
joel
perso j'ai débuté la saison aestivum avec un mois de retard, je récolte sur une ancienne très bonne truffière à mélano, j'ai déjà irrigué 3 fois cette parcelle (une fois par semaine), l'irrigation permet de faire baisser la température du sol et perturbe les parasites, du coup une bonne partie des truffes arrivent à maturité intactes.... certaines sont même marron foncé....
Pour les quantités c'est conformes aux années précédentes....
Cette parcelle est travaillée en fin de saison (fin juillet/début aout)..... ça ne l'empèche pas de produire aussi brumale.
joel
un peu de lecture intéressante
http://jlcheype.free.fr/Doc/Tuber%20aestivum.pdf
http://jlcheype.free.fr/Doc/Tuber%20aestivum.pdf
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Merci Bernard, très bonne synthèse. T uncinatum est désormais en synonymie.
Fred
Fred
Bonne synthèse en effet.
Les conditions climatiques expliquent les différentes époques de maturité suivant les régions avec pour conséquence les différences qualitatives.
Plus on récolte tard en saison meilleure est la qualité.
Ceci pourrait expliquer la moindre considération des caveurs du Sud Est pour ces truffes qu'ils récoltent maintenant.
Dans l'Aude les premières seront seulement dans un mois et suivant les années jusqu'en décembre avec une amélioration qualitative jusqu'à l'automne.
Alain
Les conditions climatiques expliquent les différentes époques de maturité suivant les régions avec pour conséquence les différences qualitatives.
Plus on récolte tard en saison meilleure est la qualité.
Ceci pourrait expliquer la moindre considération des caveurs du Sud Est pour ces truffes qu'ils récoltent maintenant.
Dans l'Aude les premières seront seulement dans un mois et suivant les années jusqu'en décembre avec une amélioration qualitative jusqu'à l'automne.
Alain