Taille à la plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: Taille à la plantation

Message par bernard »

Les cerris peuvent être un peu duveteux dessous. C' est la forme des feuilles qui m' intrigue, longues, les bords parallèles ainsi que le découpage vraiment typique aux cerris.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Tout a été dit ou presque,
je pense qu'il faut avant tout couper..... avec le fournisseur, cela ne me semble pas du tout sérieux de livrer ce genre de plants.
Je ne serais que toi je me fendrais d'un appel téléphonique appuyé par un courrier avec tes photos à ton fournisseur.
Le champion n'est pas toujours celui que l'on croit .... :roll:
Jacques 37
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Et bien moi, je ne serais pas aussi catégorique que tout le monde, et je me dis que cet arbre à un beau potentiel.
Il y a maintenant 3 ans que j'ai commandé 2 pubescents de 3 ans au meme pepinieriste (en gros godet) qui avaient à peu près le meme port et bien ils brulent du feu de dieux et meme s'ils n'ont pas encore donné j'y mettrais volontiers un billet.
Concernant la plantation, je planterai maintenant ,en faisant un peu comme le système du tube PVC, mais avec un pot plastique plus grand dont j'aurais coupé le fond (c'est ce que j'avais fait avec 30 gr de mélano par plant).
Je couperai en 8 ou 9 (celui de 140 cm) au printemps, je le bichonnerai les deux premières année et je pincerai à chaque pousse.....

jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

au vu de vos posts il semblerait que sur les petits lots les pépis se débarrassent des "non valeurs".... ce n'est pas sérieux.... ni très honnête..... c'est "limite", comme tout ce qui touche au businees de la truffe...... beark !!!!

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a contrairement à ce qu'on pourrait croire, une demande pour ce type de produits. Il y a des gens qui préfèrent planter des arbres ayant déjà atteint une certaine taille vendus en godet de grande taille.

On a du mal à comprendre parce qu'on est dans notre logique mais c'est le cas.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

jean-jacques a écrit :Bonsoir

par contre, il faut les protéger contre le gel si tu plantes en automne (tubex) et n'oublie pas des tuteurs en métal impérativement :D

sincères salutations
je ne mettrai pas de tubex, il est bien assez élancé comme cela... Le gel n'est pas un problème pour le pubescent.
Ceci n'est que mon avis.

jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Il y a contrairement à ce qu'on pourrait croire, une demande pour ce type de produits. Il y a des gens qui préfèrent planter des arbres ayant déjà atteint une certaine taille vendus en godet de grande taille.

On a du mal à comprendre parce qu'on est dans notre logique mais c'est le cas.

Fred
J'ai voulu essayer pour me faire plaisir, une année ou je ne pouvais pas planter beaucoup d'arbres, donc j'en ai commandé deux chez R.... (cher) et j'ai dis à mes fille que c'était leurs arbres (un cadeau en quelques sorte).
Je ne dis pas que je renouvellerai l'expèrience, mais je les bichonne particulièrement et j'espere bientôt pouvoir dire à mes filles que leurs arbres ont de belles mélanos.

Jean-mi,
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bernard: oui, les feuilles ressemblent aux cerris que j'ai planté (7/8ans: brûlés de 2ans); mais il peut y avoir des différences par hybridation;

Rachik: est-ce possible de faire ou connaitre le % de myco?
Perso, des plants de 2ans de cette taille, j'ai déjà vu; quasi pas de myco!!

Certaines variétés poussent très vite!! (j'en ai 1 qui est 3 fois plus gros et plus haut par rapport aux 3 autres plantés en même temps (peut-être dû aussi à de l'eau en sous-sol?);

Perso, planter maintenant lui sera plus facile de constituer des réserves, une taille légère aidera à stimuler les racines;
En ce moment, les cerris sont en "repos" de sève, celui-ci a les feuilles bien verte; il va subir un choc à la plantation, il aura besoin de protections, voire même un peu d'engrais retard (avis perso, bien sûr);

Bons plants.JJR24
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bravo, Jean-Mi, çà, c'est vachement sympa :

Plutôt que "d'offrir" des arbres mutualisés dans une exploitation à laquelle on ne peut pas accéder pour raisons de sécurité ( ! ) , d'en recevoir 50% de la récolte au prorata de la production globale, sans moyen de contrôle ni de participation, il faut reconnaître que ta formule est sacrément plus personnalisée, directe et motivante .
C'est bien ! Si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'appliquerai ta formule à mes 19 petits-enfants en attendant tous ceux qui doivent bien un jour arriver de mes deux derniers qui, juste mariés, n'ont pas encore procréé.

Bien cordialement,

MartinduGard
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonjour à tous.

pour, peut-être, lever le doute sur la nature de ces arbres, je vous mets deux vues rapprochées:

Là les feuilles n'ont pas le même aspect sur le plumet du haut que sur le reste de la tige:

Image

Vue rapprochée des feuilles plus larges et ronde de la tige:

Image

JJR24, pour ce qui est du pourcentage de myco, j'essaierais de faire une estimation... si le pépi m'offre ces plants en compensation!!!!
Ils me rappellent lundi pour voir ce qu'on fait, pour le moment je considère qu'il s'agit d'une simple erreur de préparation de commande, après on verra en fonction de l'attitude de mon interlocuteur...

Entre les soucis de météo et de panne pour broyer le terrain et ça, ça commence bien cette aventure!
Jean
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

martindugard a écrit :Bravo, Jean-Mi, çà, c'est vachement sympa :

Plutôt que "d'offrir" des arbres mutualisés dans une exploitation à laquelle on ne peut pas accéder pour raisons de sécurité ( ! ) , d'en recevoir 50% de la récolte au prorata de la production globale, sans moyen de contrôle ni de participation, il faut reconnaître que ta formule est sacrément plus personnalisée, directe et motivante .
C'est bien ! Si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'appliquerai ta formule à mes 19 petits-enfants en attendant tous ceux qui doivent bien un jour arriver de mes deux derniers qui, juste mariés, n'ont pas encore procréé.

Bien cordialement,

MartinduGard
Oui avec plaisir, mais je n'ai surement rien inventé....D'autres ont du faire de meme.

jeanmi,
Jeanmi,
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tu coupes au 6 et la prochaine fois tu demande des arbres d un an et 20 cm maxi pour respecter les proportions racine et aérien .jerome
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonjour à tous,

concernant l'identification de ces plants, les dernières photos vous permettent-elles d'être plus catégoriques?
Pubescent ou chevelu?

Jean
bernard
Membre

Message par bernard »

Rachik a écrit :Bonjour à tous,

concernant l'identification de ces plants, les dernières photos vous permettent-elles d'être plus catégoriques?
Pubescent ou chevelu?

Jean
La dernière photo :pubescent, avant dernière ressemble au cerris.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Pubescent. Sur les 1ères photos aussi, ou alors hybride avec cerris, mais c'est rare car en dehors des plantations ils n'ont pas les mêmes stations. En revanche, je vois souvent en plantations des cerris qui sont hybridés...
Renlo
Répondre