Meme l'hiver, en cas de coup de froid, ce type de paillage peut avoir son utilité. Comme l'ont démontré les espagnols, il limite l'exposition aux tempêratures extrêmes et aussi aux taux d'humidité très faibles.
Et il suffit d'en soulever un quelques semaines après la pose pour comprendre qu'il sert de refuge à un nombre élevé d'animaux qui feront des crottes, des mues, des cadavres, des galeries en tout genre. D'autant plus s'ils peuvent consommer le paillage.
Pour moi, c'est le chaînon manquant entre la serre avec son univers tempéré et la rudesse du champ.
oui ok pour le "chainon manquant" voire salvateur dans les cas extremes.
par contre, il ne faudrait pas le laisser en place à mon avis et donc le manipuler régulièrement (pas pratique). je crains un effet nefaste si il est permanent
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Biodégradable en 18 à 24 mois. Le temps que l'arbre soit assez rude et le,mycélium à 30 cm avec un début de brûlé. Les bestioles transforment les fibres végétales en crottes qui nourrissent le sol, l'arbre et assoient une belle structure très favorable au champignon.
A voir pour une mise en place unique. Sur le papier c'est terrible. Les tests viennent juste de débuter mais niveau températures, c'est très concluant.
J'avais fait ce genre de test sur 50plants sur une plantation de 2008 avec les fameuses dalles en liège mais au bout d'une saison elles commencaient à être déjà en lambeaux (ca se fait ravager par les sangliers qui aiment bien les petites betes dessous).
Je passais mon temps à redonner des coups de rateau et jouer au puzzle pour les remettre.
Et au bout de 3ans ce n'était plus rien, je les ai laisser tomber.
La production pour l'instant n'a rien de significatif avec un démarrage sur 6% des arbres à 6ans.
Seb
quand les miens tournent ainsi c'est qu'un campagnol est passé dessous.
tire légerement dessus et tu vas voir si il vient sans resistance ... et si oui, tire le completement il n'y aura plus de racinaire
j'en ai systematiquement 5% environ qui trépassent les 2 premieres années ainsi ....
Seb