cm a écrit :donc tous vos commentaires sont de beaux discours qui malheureusement ne peuvent déboucher que sur de l'abstrait, car pour qu'une expérience soit valable il faut agir non seulement sur des conditions identiques (et cela n'existe pas en matière de truffes) mais aussi avec des témoins ce qui d'après vos commentaires n'est jamais réalisé.CM
Bonsoir cm
Tu as sans aucun doute 100 fois raison, mais le fait d'analyser une phénomène quel qu'il soit, permet de pouvoir affiner les solutions potentielles à appliquer et d'avancer en dressant des constats qui doivent permettent de reproduire certaines situations et d'en tirer dautres conclusions.
Jacques 37
cm a écrit :donc tous vos commentaires sont de beaux discours qui malheureusement ne peuvent déboucher que sur de l'abstrait, car pour qu'une expérience soit valable il faut agir non seulement sur des conditions identiques (et cela n'existe pas en matière de truffes) mais aussi avec des témoins ce qui d'après vos commentaires n'est jamais réalisé.CM
Bonsoir cm
Tu as sans aucun doute 100 fois raison, mais le fait d'analyser une phénomène quel qu'il soit, permet de pouvoir affiner les solutions potentielles à appliquer et d'avancer en dressant des constats qui doivent permettent de reproduire certaines situations et d'en tirer dautres conclusions.
Jacques 37
Bjr Jacques,
mais comment en analysant un phénomène *réalisé* dans des conditions de milieu différentes peut-on affiner une solution potentielle? Cela serait possible uniquement en travaillant *dans des conditions identiques*.CM
cm a écrit :Bjr Jacques,
mais comment en analysant un phénomène *réalisé* dans des conditions de milieu différentes peut-on affiner une solution potentielle? Cela serait possible uniquement en travaillant *dans des conditions identiques*.CM
Bonjour cm
Oui je suis bien d'accord avec toi mais a cette fin là, on n'analyse pas, on constate et c'est tout. Ce qui m'interesse, sans pour cela vouloir convertir qui que ce soit, c'est essayer de comprendre pour pouvoir tenter de reproduire quelques situations favorables. Et encore une fois, le chemin est long, trés long et sans doute je n'en verrais pas la fin, mais peut être un jour.....
Jacques 37
cm a écrit :Bjr Jacques,
Bonjour cm
Oui je suis bien d'accord avec toi mais a cette fin là, on n'analyse pas, on constate et c'est tout. Ce qui m'interesse, sans pour cela vouloir convertir qui que ce soit, c'est essayer de comprendre pour pouvoir tenter de reproduire quelques situations favorables. Et encore une fois, le chemin est long, trés long et sans doute je n'en verrais pas la fin, mais peut être un jour.....
Jacques 37
Jacques, pour pouvoir comprendre il faudrait avoir en main la connaissance des données du matériel ou du végétal sur lesquels tu veux entreprendre des expériences. Or à ce jour on ne connait RIEN des données concernant la truffe et son milieu. Si quelqu'un n'est pas d'accord sur ce point qu'il nous donne les données que l'on saurait. CM
on est d accord avec toi maurice et c est pour cela qu on cherche , chacun avec nos moyens . ou en sont tes arbres que tu as recépé , la production a t elle repris ??? jerome
galistruffe a écrit :on est d accord avec toi maurice et c est pour cela qu on cherche , chacun avec nos moyens . ou en sont tes arbres que tu as recépé , la production a t elle repris ??? jerome
NON, NON et NON tu n'es pas d'accord avec moi puisque tu affirmes que tu SAIS et qu'il suffit de tailler branches et racines pour avoir chaque année des truffes. D'autre part tu as montré une photo où tu dis caver pas mal et où l'on ne voit que de l'herbe et aujourd'hui tu nous dis que tu as de la lavande dans tes plantations?? Non pas de truffes sur les recépés,
et essaye d'être un peu moins affirmatif tu rendras service à la truffe. Ciao. CM