arret de production sur un arbre très producteur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

RABASEJ
Membre

Re: arret de production sur un arbre très producteur

Message par RABASEJ »

ok j'ai compris
dipper
Membre

Message par dipper »

Yann05 a écrit : 03 août 2026 21:32 Quand on conduit un verger ou certains arbres en particuliers et que ça marche,toujours périlleux de changer ou d'apporter de nouvelles choses ..même du paillage,moi je crois enfin je suis loin d'avoir l'expérience et la pertinence de beaucoup ici,mais je crois au verger qui se rapproche plus du naturel, avec des advindices et plantes auxiliaires,qui jouent probablement un rôle fondamental avec les naissances. Je cavé toujours sous où à proximité de plantes auxiliaires d'où mon raisonnement. Trop de travail ,pièges ect.. en excès,limite nt la végétation d'une truffiere et pour moi est préjudiciable. Au plaisir yann
On ne peut pas comparer le sauvage et un verger . Je ne crois pas que de vouloir imiter le sauvage soit la solution , on ne peut pas re creer ce qui se passe en sauvage . Une truffiere et des arbres en sauvage ce sont deux choses differantes .
Yann05
Membre

Message par Yann05 »

dipper a écrit : 10 août 2026 08:28
Yann05 a écrit : 03 août 2026 21:32 Quand on conduit un verger ou certains arbres en particuliers et que ça marche,toujours périlleux de changer ou d'apporter de nouvelles choses ..même du paillage,moi je crois enfin je suis loin d'avoir l'expérience et la pertinence de beaucoup ici,mais je crois au verger qui se rapproche plus du naturel, avec des advindices et plantes auxiliaires,qui jouent probablement un rôle fondamental avec les naissances. Je cavé toujours sous où à proximité de plantes auxiliaires d'où mon raisonnement. Trop de travail ,pièges ect.. en excès,limite nt la végétation d'une truffiere et pour moi est préjudiciable. Au plaisir yann
On ne peut pas comparer le sauvage et un verger . Je ne crois pas que de vouloir imiter le sauvage soit la solution , on ne peut pas re creer ce qui se passe en sauvage . Une truffiere et des arbres en sauvage ce sont deux choses differantes .
bonjour dipper tu as certainement raison et merci pour ce retour,cette sacré mélano aime telement se montrer sous et à proximitée de plantes auxilliaires et plus là quailleurs largement costaté en sauvage,que c'est un peu à sy méprendre et en s'en poser la question! d'aiileur ,marc andré Selosse, sur ce sujer pour les plantes compagnes le laissées songeur pour la conduite à tenir au verger avec le réchauffement climatique future pour la sauvegarde de cette culture..
dipper
Membre

Message par dipper »

Claude M faisait remarquer que dans le " sauvage" ou les anciens faisaient le principal de leur récolte quand on revenait à calculer les kg/h ils ramassaient aux alentours d'un kg par hectare . Effectivement l'arbre qui produit en sauvage à trouvé les conditions qui lui sont favorable mais ces conditions sont ( AMHA) impossible ou très difficile à reproduire .
Yann05
Membre

Message par Yann05 »

dipper a écrit : 10 août 2026 16:42 Claude M faisait remarquer que dans le " sauvage" ou les anciens faisaient le principal de leur récolte quand on revenait à calculer les kg/h ils ramassaient aux alentours d'un kg par hectare . Effectivement l'arbre qui produit en sauvage à trouvé les conditions qui lui sont favorable mais ces conditions sont ( AMHA) impossible ou très difficile à reproduire .
Les anciens avaient de bons orages d'août mais n'avaient pas de grelinette et les pièges n'étaient pas maîtrisés comme aujourd'hui, ils auraient eu ces atouts, ils auraient cassé la baraque !
melano
Site Admin

Message par melano »

Ils n'en avaient absolument pas besoin. La où on fait une tonne de truffes aujourd'hui en suant sang et eau, ils en faisaient 100 sans rien faire ou presque.

Quand le climat va, tout va.

Les pièges ne sont que des subterfuges pour protéger un peu les truffes de la chaleur et du sec en les enterrant. Ceux qui en sont réduits à les utiliser n'ont souvent pas trouvé la solution pour produire en pleine terre. Et quand tu vois l'évolution de la trufficulture en Espagne aujourd'hui, tu te dis qu'on va vers de la production hors sol à toute vitesse. Certains trufficulteurs ne s'embêtent même plus à produire en terre.

Fred
Yann05
Membre

Message par Yann05 »

melano a écrit : 10 août 2026 17:49 Ils n'en avaient absolument pas besoin. La où on fait une tonne de truffes aujourd'hui en suant sang et eau, ils en faisaient 100 sans rien faire ou presque.

Quand le climat va, tout va.

Les pièges ne sont que des subterfuges pour protéger un peu les truffes de la chaleur et du sec en les enterrant. Ceux qui en sont réduits à les utiliser n'ont souvent pas trouvé la solution pour produire en pleine terre. Et quand tu vois l'évolution de la trufficulture en Espagne aujourd'hui, tu te dis qu'on va vers de la production hors sol à toute vitesse. Certains trufficulteurs ne s'embêtent même plus à produire en terre.

Fred
jy crois pas au culture de melano sans terre et hors sol,la truffe est un champignon hypogé en symbiose avec les racines dun arbre..la fraise oui mais la truffe?ils sont forts en espagne! :D
melano
Site Admin

Message par melano »

Hors sol, je veux dire uniquement dans la tourbe. Le sol environnant n'est plus important. Il n'est même plus irrigué. Ils n'arrosent plus que la tourbe.

Des gros pièges de tourbe et de l'eau que pour les pièges. Pour moi c'est de la culture hors sol.

Fred
Yann05
Membre

Message par Yann05 »

melano a écrit : 10 août 2026 19:39 Hors sol, je veux dire uniquement dans la tourbe. Le sol environnant n'est plus important. Il n'est même plus irrigué. Ils n'arrosent plus que la tourbe.

Des gros pièges de tourbe et de l'eau que pour les pièges. Pour moi c'est de la culture hors sol.

Fred
oui ils font des fosses pleins de spors et de tourbes en cavant aux heures favorablement commercialles,au diable la biodiversitée et surtout la bonne maturitée! pas pour moi ça,et puis leurs truffes ne vallerons jamais les notres,leurs melons sous toile ciré ne rivaliserons jamais ceux gorgés de soleil de cavaillon :D