chène truffier ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Toutes ces expériences sont fabuleuses Joël. Tu viens de répondre à une de mes interrogations concernant la réalisation de tes propres plants. Je constate que bon nombre de pros de la truffe y viennent.

Une autre question concerne l'utilisation de la sous souleuse pour tailler les racines. Cela est efficace car pour couper, ça coupe. Constates-tu une apparition des brulés sur le sillon de passage de l'outil ou c'est indépendant?

En tout cas, merci beaucoup de ta participation autant active que constructive.

Fred
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

Salut,

Petite question d'un novice:

Dans quel sens fait une plantation ?
Ce que l'on appelle les lignes, comment doivent-elles être orientées ?
Et combien de temps dure une production de Kermes ?
Et pourquoi ne voit-on jamais de champ de Kermes ? (enfin par chez moi)

Merci d'avance
filipe

Message par filipe »

Salut Gnévrier,
pas mal d'arbres font un bois blanc, qu'elles sont les variété d'arbres dont tu parles ?
filipe
filipe

Message par filipe »

Salut Vernede,
en général les rangées d'arbres se plantent Nord-Sud, comme ça le soleil qui passe Est-Ouest éclaire toutes les rangées de la même manière .
filipe
filipe

Message par filipe »

Ok, merci .
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

vernede07 a écrit :Salut,
Petite question d'un novice:
Et pourquoi ne voit-on jamais de champ de Kermes ? (enfin par chez moi)
Merci d'avance
Genévrier a écrit :Parce que ça doit geler ? Je voulais en planter chez moi en Dordogne mais on m'a déconseillé à cause du gel. Je vais quand même en mettre, on verra bien,
Bonsoir Vernede et Genévrier
Je ne sais si vous vous rappelez de certains de mes messages sur le forum, mais j'avais indiqué avoir planté quelques kermès en mars 2007. Jusqu'à maintenant, le premier hiver n'avaient pas été trop violent.
Ce qui n'est pas le cas de cette année !!!!
J'avais enlevé quelques Tubex de ces kermès au mois de septembre dernier, et laissé d'autres. Je vous dirais donc dans quelques temps les résultats. J'espère que le gel n'aura pas fait son effet destructeur ????:wacko:
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

J Gravier a écrit :...
C'est sans prétention, juste un "pari" sur l'avenir, une façon de raisonner la trufficulture comme de l'arboriculture fruitière.... on produit plus tôt grâce à la myco ( j'ai vu la difference par rapport aux plants de première génération) et quand il n'y a plus une production valable on arrache, on laisse reposer un peu et on recommence avec toujours plus de technicité.... voilà, j'en suis là, j'ai commencé à replanter progessivement depuis 4 ans.... j'ai même deux parcelles ou j'ai planté inter rang après avoir dégagé une allée centrale de 2 mêtres à la sous soleuse, des parcelles en fin de production, histoire de perdre moins de temps... quand j'arracherai les vieux ( 20/22 ans ) les petits auront 5/6 ans.... j'avais imaginé une rotation de culture... on verra bien....
En tout cas j'ai eu des résultats sur des mycos plantés entre deux non myco sur la même rangée.... et maintenant j'ai éliminé les non mycos.... ça marche....

Peut être que je vais bousculer un peu le milieu avec mes pratiques "exotiques" mais qui ne tente rien n'a rien... et puis pour trouver il faut chercher, expérimenter.... je suis parfaitement conscient que j'ai "liquidé" deux truffières en arrosant trop, mais maintenant au moins sur mon terrain je sais ce que je dois faire en terme d'arrosage..... pareil pour la taille.... pareil pour le travail du sol.... c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le plus.....
bravo pour le compte rendu de ton "système" innovant interventionniste et très technique .
c'est très loin d'être à la porté du premier venu en trufficulture !
mais entre des mains expertes ......c'est un pari interressant et passionnant
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Bonsoir Jacques, j'espère que tu vas bien ! Oui, n'oublies pas de nous tenir au courant stp !
Oui je vais bien, nous sommes bien rentré, que de bons souvenirs de notre passage en Périgord et une parfaite harmonie avec tous ceux du forum qui étaient présents.
En résumé, que du plaisir et du bonheur. ;)
A la prochaine occasion, bien sur.
Jacques 37
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

Merci pour les réponses.
Mais c'est vrai que le Kermes reste un peu un mystère...
Si d'autres personnes pouvez nous éclairer sur cette variété ce serait sympa...
Et j'insiste, pourquoi ne pas faire des haies de Kermes dans des champs entiers ?????
Dernière modification par vernede07 le 20 janv. 2009 23:06, modifié 1 fois.
Répondre