Re Alexandre
Il est plus compliqué de te répondre que tu n'imagines, consulte ce post laissé ici il y a quelques années:
http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... f=3&t=1318
Ma position a d'ailleurs évolué depuis, à charges égales j'arrive aujourd'hui à faire mieux, donc la rentabilité en est améliorée..... mais comment savoir quand on a aucune expérience de son milieu, de ses limites ? il faut faire pour apprendre à faire, et savoir améliorer fonction du déjà fait.....
Un simple exemple: cet hiver j'ai des arbres d'un an qui ont gelé, presque tous sont repartis.... tu fais quoi dans ce cas là ? moi je vais remplacer tout ceux qui à mon sens ont une "sale gueule", j'ai mes raisons.... combien le feraient ?
Une fois de plus j'établirais un comparatif entre trufficulture et apiculture, tu as beau avoir en main toutes les connaissances du monde, quand tu débarques avec tes ruches "en terre inconnue" tu es incapable de dire ce que tu produiras en ce lieu, ni même s'il est possible d'y produire quelque chose..... il te faudra 6 ou 7 ans avant d'en savoir "un peu plus"....
Dans ce cas précis le pire de tout ce sont les livres, car ils donnent des chiffres.... 20 Kg sur la lavande !!!!.... et toi qui n'a fait que 10 Kg tu te dis que ton emplacement n'est pas bon, donc tu laisses tomber ? et si le problème était lié à tes ruches ? ou à tes abeilles ? et si c'était une "mauvaise" année ?
et si les 20 Kg c'était hausse +corps ? (pour moi ce n'est plus du vrai "lavande" mais c'est une pratique courante)
Combien de jeunes apiculteurs se sont installés avec 400 ruches dès la première année juste après avoir fini leur formation et se sont plantés ensuite ? malheureusement beaucoup trop !!!! mais on ne leur a pas laissé le choix, pour avoir les aides à l'installation c'est le minimum de ruches à avoir..... pourtant le bon sens voudrait qu'on avance tout doucement.....
joel
Joel