Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

melano a écrit : 19 avr. 2023 19:38 Il ne fait aucun doute dans mon esprit que ça nait en ça comment. Quand les brûlés ressemblent à ça, c'est que ça fait vilain dessous.
joli brulé en effet. l'arbre a été travaillé pdt tes vacances d'hiver?

après dire que le brulé est actif (la mère se met en place), que les premiers spores germent (les pères se mettent en place), puis que des truffettes sont fécondées (là on peut parler de naissances), c'est 3 étapes qui ne sont peut être pas concomitantes
ou alors si, je ne sais pas ^^

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Seb,

Oui cet arbre producteur a été travaillé le 5 février premier jour de mes vacances d'hiver.

Le sol est très superficiel et séchant. Du coup je ne suis pas dedans niveau production. Cette année, je vais renforcer les mesures de protection et poser les paillages de manière précoce.

Pour qu'il y ait fécondation, il faut une synchronisation des deux partenaires sexuels. Donc à moment donné, les deux doivent être prêts en même temps. S'il y a des naissances entre avril et septembre inclus, ce phénomène doit être très très banal.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

On ne sait pas grand chose sur les conditions nécessaires à la germination des spores et à la naissance des truffettes.

Il est possible de plus que plusieurs facteurs interagissent, tels que la T°, l'humidité, l'activité biologique de l'arbre....

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Sais tu exactement comment fonctionne ta batterie de téléphone au niveau moléculaire? Non? Ça ne t'empêche pas de te servir de ton téléphone.

Tu mets ça dans une boîte noire avec l'étiquette batterie et roule.

Ben boîte noire avec naissances dessus et roule. :lol:

Ce n'est pas ça le facteur limitant.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Pour rester dans l'analogie avec le téléphone, si j'oublie de recharger la batterie, mon téléphone ne va pas me servir à grand chose :)

De même s'il faut de l'humide / du sec pour avoir des naissances, ou une alternance des deux, certaines conditions de T°.....

Le début de production l'hiver dernier m'encourage, mais reste un problème de quantité: 10 truffes pour 200 arbres, cela reste loin d'une production satisfaisante.

Ayant particulièrement contrôlé l'humidité tout au long de la saison, n'ayant pas eu de meilleurs résultats avec les arbres sous ombrage ou paillés pour lesquels la T° a été mieux maitrisée, je situe le problème plus au niveau des naissances.

J'ai donc fait mon travail du sol plus tôt cette année (début mars au lieu de fin mars), et vais accentuer la fréquence d'arrosage printanière. A moins bien sur que le robinet naturel de la pluie se décide à s'ouvrir, mais ce n'est pas les 1 mm prévus pour les 2 prochaines semaines qui porteront le total annuel à 42 mm qui vont abreuver les arbres et le mycélium.

Michel.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

re,
Non,Tuber pas d'observation sur le débourrage des arbres,ceci ne m'a jamais interpeller et je dois reconnaître que c'est une erreur,mais en 2014 il est écrit sur mon cahier<<brulés très virulents au 16 mars>>.Je ne tiens pas compte des arbres,car je me dit qu'aestivum grossit sans photosynthèse (Jérôme en a trouvé une de 100g à Noël)et que c'est par le biais des racines que tout ce déclenche,qui correspond à la montée de sève.Que savons nous aujourd'hui ?on fait germer un gland quand il y a la plantule on l'introduit dans un substrat et très très vite ,certaines spores ont germé qui feront la mère(mycos) ,les pépiniériste savent 2 mois après qu'il y a des mycos,,ce qui voudrait dire,à mon point de vue,que les racines contiennent une hormone naturelle germinative,et que pour les autres spores il leur faudra autre chose.Tous les chercheurs sont d'accord pour dire que c'est l'arbre qui donne le signal aux spores de germer.
En rapport avec ce que j'ai écris brulés très virulents le 16 mars et trouvé le 27 mars des spores germées,c'était donc le mycélium de la mère en effervescence qui a permis aux autres spores de germer.A méditer.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ayant particulièrement contrôlé l'humidité tout au long de la saison, n'ayant pas eu de meilleurs résultats avec les arbres sous ombrage ou paillés pour lesquels la T° a été mieux maitrisée, je situe le problème plus au niveau des naissances.
Température maîtrisée ne veut pas dire température idéale. Après s'il ne nait que 10 truffettes sur 200 arbres effectivement tu as un problème. Combien de kilos de truffes bien mûres tu ramènes sur tes arbres?

Certains très bons producteurs laissent entre 10 en 30 kilos hectare. C'est juste pour donner une idée. Certains ne laissent pas grand chose directement. Mais indirectement il en reste toujours.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci Lubin pour ce partage d'expériences! :P
Ce qui me fait penser que le métabolisme de l'arbre (entre autres hormones), quand il redémarre son cycle de printemps, le mycélium truffe peut "profiter" de cette énergie pour la production :lol:

Certains brûlés chez moi ont "redémarré" en mars, puis ont stagné me semble t-il pendant la période de gel, avant de repartir début avril; Tous les brûlés sont actifs en ce moment;
JJ24
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

oui merci Annie !
on pourrait donc dire que le seul signal visuel du "démarrage des brulés" entraine l'indication de la présence de mères et de la germination des pères et donc ca n'est plus qu'une question de probabilité de rencontre pour avoir des naissances...
ce qui nous amène plus tôt que ce je pensais jusqu'à présent où on cherchait des indices "d'herbe rougeoyante" au mois de mai pour avoir l'indication des naissances imminentes

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
clovis
Membre

Message par clovis »

Jj 24 +1
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

tuber01 a écrit : 20 avr. 2023 15:31 oui merci Annie !
on pourrait donc dire que le seul signal visuel du "démarrage des brulés" entraine l'indication de la présence de mères et de la germination des pères et donc ca n'est plus qu'une question de probabilité de rencontre pour avoir des naissances...
ce qui nous amène plus tôt que ce je pensais jusqu'à présent où on cherchait des indices "d'herbe rougeoyante" au mois de mai pour avoir l'indication des naissances imminentes

Seb
Chez moi cette année l'effet flash a commencé mi mars donc bien avant le débourrage des arbres à feuilles caduques et je dirai même que plus il est violent ,plus tard débourrent les arbres
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 20 avr. 2023 12:05 Combien de kilos de truffes bien mûres tu ramènes sur tes arbres?
Je compte plutôt en gr/arbre, de 5 à 10.

J'ai remis la presque totalité de ma faible production, et ai du en rajouter.

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
ymichalak
Membre

Message par ymichalak »

Salut la communauté.....

Je vais vendre mon vibroculteur déporté .....

Image

Image

Si certains sont intéressées par ce matériel
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
David24
Nouveau membre

Message par David24 »

Bonjour concernant votre vibroculteur, est il possible de l'adapter sur un micro tracteur de 20 ch ?
Répondre