Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

je vois aussi sur la photo de Fred qu'on va pouvoir manger une bonne salade de pissenlit dès ce week end

Seb
C'est fait dès ce midi Seb, avec quelques croûtons à l'ail et une omelette de cèpes. Ca vaut une omelette de truffes. :mrgreen:

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Aujourd'hui plusieurs travaux pour moi;
Taille des lavandes, taille de quelques arbres, nettoyage autour de la cloture (arrachage de ronces),j'ai également soufflé les feuilles des chênes du bois voisin et j'ai retiré les voiles d'hivernage que j'avais mis sur les tubex des chênes verts plantés mi-décembre:
002.JPG
J'ai recoupé les tubex à 20 cm.
003.JPG
J'en ai profité aussi pour admirer mes abeilles qui rentraient beaucoup de pollen.Spectacle dont je ne me lasse pas. :)

Lundi et mardi prochain ce sera grelinette non stop pour moi. La terre devrait être au top. :!:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

c'est quoi ce tubex enfoncé jusqu'au cou sur la 2eme photo ?
:)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

:D C'est le même que sur la première photo, il est recoupé à 20 cm et est tenu par la butte. Je le laisse la première année, c'est très commode pour arroser et économiser l'eau.
Les pubescents sont plantés dès le début de cette façon.
Vous pouvez voir qu'en faisant de la sorte il n'y a pas une seule feuille de gelée sur les chênes verts
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
il est certain qu'on ne peu pas tout faire en mars , je me réserve cette date uniquement pour tailler mon peu de vigne , aprés selon la météo
a+jean claude
pierre
Membre

Message par pierre »

salut!
Aujourd'hui journée taille et bruleur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir pierre ,d'aprés ce que je vois tu as un chêne vert planté au milieu de platanes ,experience interessante ...........a l'ombre l'été . 8)
pierre
Membre

Message par pierre »

Les premiers arbres qui sont entrés en production sont les plus prés des platanes et ça s'étend à mesure. Je pense que c'est dû au stress causé par les racines des platanes
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Image

La première rangée qui n'a pas produit grand chose, agée de 20ans a sauté pour faire de la place.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

J' ai oublié de préciser, j' ai coupé les noisetiers en laissant environ 20 cm, quand les premières feuilles seront sorties je brûlerai la souche. :?
Les chênes pubescent sont coupés à environ 80 cm et pendant deux à trois ans je raccourcis d' environ 20 cm, ils seront morts. Les buches sont coupées sur place et seront fendues sur le moignon. :wink:
Je ne suis pas outillé pour arracher les souches alors je fais à ma manière. :idea:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

le sol est super bien, j'ai donc attaqué la saison de piochage. je crains même qu'à ce rythme, dans quelques jours ce soit trop sec sur mes parcelles trop argileuses, à suivre.

voilà la charmille qui a ouvert la saison
Image

premiers coups de pioche (18cm) face à l'arbre pour trancher net les latérales qui partent trop en surface.
Image

je profite de cette ouverture pour jeter mon mélangé sporé. on peut deviner une latérale tranchée.
Image

puis ensuite piochage général du disque en tournant autour de l'arbre (rayon 1m10 environ pour l'instant). je décailloute si il en reste. et un coup de râteau pour finir.
Image

la terre est d'une souplesse c'est du bonheur (enfin le dos est quand même chaud le soir)

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Ton sol est beau. Ca va faire des truffes. 8)

Ta technique de cernage est originale.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

la terre est fine , pourvus que le temps tienne encore un peu.
courage seb

fabrice
trufou
Membre

Message par trufou »

oui, amis en terrain argileux attention.
meteo a 15 jours : soleil et douceur.
la periode pour une premiere intervention va etre tres courte : quelques jours a mon avis, d ici une semaine pour moi.
pour ma methode, je refait une a deux passes a une semaine d intervalle, MAIS il ne faut pas rater la premiere .
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

merci pour vos encouragements, les courbatures sont là et pourtant faut y retourner aujourd'hui :)
une anecdote : les premiers de 5ans qui ont donné ainsi sur une parcelle qui n'avait jamais vu le champignon mélano là où elle est située, les truffes étaient toutes exactement à l'endroit du cernage et où l'apport de truffe a été fait... ce n'est pas une coïncidence.

Une difficulté : à 5-6ans il faut agrandir le cercle à 1m20 de rayon et à 10ans à 1m40, j'espère pouvoir contenir l'arbre et la production là dedans car ca fait des m3 de terre à retourner à la main chaque année.
Je fais l'agrandissement à la grelinette le plus profond possible (dans l'année) puis pioche dès la saison suivante (mars comme maintenant).

Seb
Répondre