melano a écrit :Trufou a sa plantation contaminée par brumale.
Fred
Pour remonter le moral à Thierry, je dirais que ce n'est pas une fatalité.
Les deux premières truffes trouvées sur ma parcelle étaient deux brumales. Et malgré cela cette parcelle me donne maintenant mélanos...
Et le pourcentage d'arbres producteurs est largement supérieur à la moyenne chez nous.
Restons humble aujourdhui j ai eu raison ,demain j aurai peut etre tord aussi .
Le plus important est de se parler et se confontrer amicalement car je vois pas d autres facon de progresser..
sans faire de la dénonciation je serais quand même curieux de savoir sur quel marché se trouvent des contrôleurs qui a deux reprises ne savent pas distinguer une brumale d'une mélano, c'est quand même pas compliqué quand on l'a en main.
on a vraiment du soucis à se faire.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber01 a écrit :sans faire de la dénonciation je serais quand même curieux de savoir sur quel marché se trouvent des contrôleurs qui a deux reprises ne savent pas distinguer une brumale d'une mélano, c'est quand même pas compliqué quand on l'a en main.
on a vraiment du soucis à se faire.
Seb
Bonsoir tuber01
Je peux te confirmer que les contrôleurs sont très compétents, suivent des formations tous les ans et sont toujours plusieurs à valider l'espèce et la qualité de la truffe.
Mais pour cette truffe tout le monde c'est trouvé dans l'embarras.
Ce n'est pas le sérieux des contrôleurs qui est à remettre en cause.....
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
brumale et moschatum sont la seule et même espèce, non séparables, ni par l'ADN, ni par des critères microscopiques qui diffèreraient assez pour définir une variété moschatum. C'est une création de Ferry de la Bellone, qui rangeait sous l'appellation moschatum, les brumales à odeur musquée forte.
Renlo
Légèrement rougeâtre sous le péridium, 1 à trois spores par asque:
Mélano, petite (3 à 5 gr?), je ne l'utiliserais pas pour apport sporal au cas ou la taille soit un caractère héréditaire.
Principe de précaution.